Le mercredi 5 juin 2024 le Premier ministre Garry Conille a eu un déjeuner de travail avec les représentants des pays amis d’Haïti et d’organisations internationales. L’annonce a été faite via un communiqué publié par la Primature.
Le Premier Ministre en a profité de l’occasion pour remercier les représentants des pays amis d’Haïti ainsi que les organisations internationales de la solidarité indéfectible de l’amitié de leur pays à Haïti.
Ce fut l’occasion pour le nouveau locataire de la Primature de rappeler, selon l’accord du 3 avril, les grandes lignes de son prochain gouvernement à savoir le rétablissement de la sécurité, le redressement social et économique. La sécurité alimentaire et sanitaire, la conférence nationale, l’État de droit, la réforme constitutionnelle, l’organisation des élections.
« Le Premier ministre Garry Conille dit espérer la coopération des partenaires d’Haïti en vue de la mise en œuvre de ces grands chantiers », peut-on lire dans ce communiqué de la Primature, ajoutant que M. Conille a formé le vœu du renforcement des liens d’amitié et la solidarité avec les pays amis d’Haïti.
Entre-temps, Garry Conille et les membres du Conseil présidentiel de transition continuent de discuter sur la formation du cabinet ministériel. Un terrain d’entente a déjà été trouvé sur la réduction des postes ministériels. Une rencontre est prévue ce jeudi pour poursuivre les négociations.
Entre autres, le Premier Ministre Garry Conille opte pour la réduction des postes ministériels. Une rencontre autour de la formation du nouveau Cabinet ministériel a été réalisée mardi 4 juin 2024 entre les membres du Conseil présidentiel et le Premier ministre nommé Garry Conille. Lors de cette rencontre, M. Conille a fait part de sa volonté de réduire les postes ministériels. Après des heures de discussion marquées par des divergences sur la formation du gouvernement, les Conseillers présidentiels et le prochain locataire de la Primature se sont mis d’accord sur le maintien de treize postes ministériels.
Alors que le Dr. Conille avait proposé de réduire le nombre de ministères à onze en les fusionnant, après des pourparlers, le CPT et le PM nommé se sont entendus sur le maintien de treize postes ministériels. Ainsi, un ministre du gouvernement aura plusieurs portefeuilles sans toutefois procéder à la suppression du ministère.
Selon cette entente, certains ministères seront réorganisés en vue d’améliorer l’efficacité gouvernementale. À cet effet, il y aura désormais un fusionnement entre le ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural et le ministère de l’environnement. Ces ministères seront sous la direction d’un seul titulaire.
En outre, le ministère de la planification et de la coopération externe et le ministère de l’économie et des finances seront gérés par le même ministre. Un seul ministre prendra les rênes du ministère des Affaires étrangères et des cultes et le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger.
Selon des sources concordantes, le Dr. Garry Conille voulait également se prononcer sur les profils des ministres à nommer. En ce sens, il proposerait des candidats ayant la capacité de gérer les ministères fusionnés. Il convient de souligner que Garry Conille avait promis de former un gouvernement incluant la participation des femmes, des jeunes et de la diaspora.
Par ailleurs, le Mercredi 5 juin 2024, une importante séance de travail s’est tenue à la Villa d’Accueil entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et une quinzaine de représentants de la diaspora autour de la réforme constitutionnelle et de l’implication active de la diaspora dans la vie politique haïtienne.
De plus, la Primature donne 48 heures à d’anciens contractuels pour restituer à l’institution ses biens. Le secrétariat de la Primature de la République a ordonné à tous ceux qui ont fourni leurs services à l’institution dans le cadre d’un contrat qui est arrivé à terme de restituer à ladite institution ses matériels et équipements, conformément aux articles 12 et 18 de leurs contrats, selon une note en date du jeudi 6 juin 2024.
Ces agents publics disposent de 48 heures pour rendre à la Primature ses biens, notamment des véhicules. Dans le cas contraire, elle se permettra d’user de tous les moyens légaux à sa disposition pour récupérer ses propriétés.
Les concernés sont invités à passer à la direction administrative de la Primature à la Villa d’Accueil, située à Musseau, pour rendre ses biens, précise cette note portant la signature de Jude Charles Faustin.
Emmanuel Saintus