HomeActualité5 juin 2024, Journée mondiale l'environnement :

5 juin 2024, Journée mondiale l’environnement :

Published on

Archives

spot_img

MEDIC Haïti propose un Plan national de Gestion intégrée des ressources en Eau (GIRE) pour diminuer les risques d’inondation et l’insécurité environnementale en Haïti.

Parmi les plus grands problèmes liés à la Crise environnementale en Haïti, la problématique de Gestion des ressources en eau est primordiale. C’est en ce sens que l’ONG MEDIC Haïti prône à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2024, l’élaboration d’un Plan national de Gestion intégrée des ressources en Eau (GIRE) dans le Pays. Parce que, c’est inconcevable pourque Haïti soit une Île et un Pays agricole et ne dispose pas d’un Plan national de Gestion des ressources en eau.

Chaque année, la totalité de l’eau de pluie se jette dans la mer et les cultivateurs ne peuvent pas travailler la terre à cause de la sécheresse.
A moindre averse, il y a des inondations dans le pays, pourtant l’eau devient une ressource très rare dans le pays. C’est un non sens.
Par rapport au réchauffement climatique, spécialement au phénomène El Nino, la Gestion de l’eau devient une priorité dans les politiques publiques de tous les pays, sauf en Haïti.
Personne ne sait combien de m3 d’eau qui tombent sur le sol d’Haïti chaque année. Rien n’est fait pour récupérer et conserver une importante quantité des millions de mètres cubes d’eau qui inondent régulièrement les communautés haïtiennes, tuent les gens, les animaux et dévastent les jardins et les maisons des riverains.

Presque toutes les grandes villes d’Haïti sont inondables. Les Gonaïves, le Cap, Port de Paix, Léogâne, les Cayes, etc…

A quoi bon de s’attarder à mettre en place un Plan national de Gestion intégrée des ressources en eau pour réduire les risques d’inondation et l’insécurité environnementale dans le Pays.

Partout dans le monde, on dit l’eau, c’est la vie. En Haïti, l’eau symbolise la mort, parce qu’elle n’est pas gérée. C’est la raison pour laquelle qu’à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement 2024, MEDIC Haïti propose à l’état haïtien à mettre en place, un Plan national de Gestion Intégrée des ressources en Eau (GIRE) pour diminuer les risques d’inondation et l’insécurité environnementale dans le pays.

Ulysse Jean Chenet

Popular articles

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...
spot_img

Latest News

Afrique

Kenya : le chef de la police démissionne après des manifestations meurtrières Le chef de...

Que dit la Loi

De la force publique haïtienne  Généralement dès qu'on dit Force publique, on voit toutes les...

En Bref

Agriculture : Vers une reprise des exportations de mangues vers les USA ? Dennis Hankins...
spot_img