Alors que les bandes armées continuent à démolir les prisons et les commissariats, le déploiement des policiers kényans en Haïti est visé par un nouveau recours en justice. En effet, un parti d’opposition a déposé un recours, le 16 mai 2024, devant un tribunal de Nairobi, pour empêcher ce déploiement. Ekuru Aukot, au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti.
Alors que Port-au-Prince se prépare à accueillir, dans quelques jours, le premier contingent de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, dirigée par le Kenya, l’opposant, Ekuru Aukot, un des dirigeants du Parti « Third Way Alliance », un petit parti de l’opposition qui avait déjà fait intervenir la justice pour suspendre temporairement la Mission en Haïti, a déposé de nouveau une requête devant un tribunal de Nairobi pour tenter d’empêcher le déploiement imminent des policiers kényans en Haïti.
Ekuru Aukot a déclaré, dans son recours, que le président Ruto et la police avaient désobéi, de manière flagrante, à l’ordonnance du Juge à la Haute Cour, Enock Chacha Mwita, interdisant le déploiement de policiers en Haïti, en signant l’instrument de réciprocité avec Haïti, déclarant que le gouvernement se rendrait coupable d’outrage au tribunal, s’il poursuivait le déploiement.
Entre temps, la présidence au Kenya n’a pas réagi publiquement à cette démarche. Rappelons que le Dr Ekuru Aukot, Chef du parti Third Way Alliance, est le dernier candidat à la Présidence, à avoir été refoulé par la commission électorale, pour ne pas avoir respecté ses règles strictes de nomination à la présidentielle, en omettant de fournir les copies des cartes d’identité de ses partisans. De plus, Aukot n’a pas non plus atteint le nombre minimum de signatures requis de partisans, pour s’inscrire en tant que candidat à la présidentielle. Notez qu’Ekuru s’est présenté au scrutin présidentiel en 2017 et a obtenu 27 311 voix, soit 0,18 % des votes exprimés.
Dans la même veine, un contingent d’élite du Kenya débarquera en Haïti dans les jours avenir. Selon Todd D. Robinson, Secrétaire d’État adjoint, chargé des Affaires internationales, un premier contingent de 200 policiers kényans devrait débarquer à Port-au-Prince, la semaine prochaine. Il s’agit d’officiers d’élite, issus de l’Unité de reconnaissance de la police kényane, de la force de déploiement rapide et du groupe d’opérations spéciales ayant combattu le groupe terroriste Al-Shabaab, à la frontière entre le Kenya et la Somalie. Selon des médias kényans, ce premier contingent de la mission en Haïti devrait quitter le Kenya pour Haïti entre le 18 et le 22 mai.
Emmanuel Saintus