HomeActualitéUn Accord signé entre les protagonistes du Conseil Présidentiel

Un Accord signé entre les protagonistes du Conseil Présidentiel

Published on

Archives

Cela commence à vraiment sentir le sapin. Les dirigeants politiques ont échoué et Haïti devient de plus en plus un pays méprisable et infréquentable.

En effet, le Conseil Présidentiel est en passe de prendre corps. Les secteurs représentés au sein de cette structure ont signé les deux (2) documents (accord et projet de décret). Les deux documents ont été envoyés le dimanche 7 avril 2024 à la Caricom qui doit en assurer la transmission au premier ministre déchu Ariel Henry. Ce dernier à son tour convoquera un conseil des ministres en vue de prendre un arrêté nommant le Conseil Présidentiel.

Selon des informations, cette étape une fois franchie, les secteurs formant le Conseil Présidentiel vont organiser une élection afin d’élire un président ou un coordonnateur. Si tout se passe comme prévu, le Conseil pourrait être installé rapidement au Palais national.

Selon les neuf membres du Conseil signataires de cette note, cet accord conclu exprime une vision commune de la transition entre eux. Il propose une feuille de route de la transition que ledit Conseil aura à exécuter, de concert avec le gouvernement de consensus qui va être mis sur pied.

La note précise également que cet accord présente les axes prioritaires du prochain Conseil, qui seront : le rétablissement de la sécurité publique ; l’organisation de la Conférence nationale et la Réforme constitutionnelle ; la réalisation d’élections générales ; la restauration de la Justice et de l’État de droit ; le redressement institutionnel et économique.

Le futur Conseil présidentiel a renouvelé sa solidarité patriotique avec le peuple haïtien en souffrance. Il salue le courage des Forces de l’ordre, des institutions et des membres de la population qui œuvrent au dépassement du chaos dans le pays.

Soulignons que cet accord qui vient d’être conclu entre les différentes parties prenantes du Conseil présidentiel, ainsi que le document portant organisation et fonctionnement dudit Conseil, ont été exigés par le gouvernement d’Ariel Henry, à défaut de se tourner vers la Constitution comme cadre légal pour la mise en place de celui-ci.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Volte-face au Togo : nouveau camouflet pour la CEDEAO

La CEDEAO traverse depuis plusieurs mois une mauvaise passe. Une situation aggravée ces derniers...

Newsreel

A week after the list of members of the presidential council was published in...

La marche sera très haute pour le CPT, et les attentes de la population tout aussi élevées …

Jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas encore certain qu’il verrait le jour.  Les...