HomeActualitéLe PM de facto, Ariel Henry, démissionne

Le PM de facto, Ariel Henry, démissionne

Published on

Archives

Le Premier ministre de facto haïtien a remis sa démission, lors de la réunion du Conseil de sécurité, sur demande de la CARICOM et des États-Unis.

Ariel Henry n’est plus aux commandes d’Haïti.  Contesté et confronté à une vague de violence des gangs dans son pays, le premier ministre a accepté lundi de démissionner, a fait part le président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Le lundi 11 mars 2024, le premier ministre de facto, Ariel Henry, en visioconférence depuis Porto Rico où il est toujours bloqué, a annoncé, lors de la session extraordinaire, de la CARICOM à Kingston (Jamaïque), qu’il acceptait de quitter ses fonctions, a annoncé Mohamed Irfaan Al,i Président a.i. de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), en conférence de presse, à l’issue de la réunion.  « Nous prenons acte de la démission du Premier Ministre Ariel Henry ».

Ariel Henry a confirmé sa démission par téléphone au Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui se trouvait en Jamaïque.

« Nous prenons acte de la démission du Premier ministre Ariel Henry », a déclaré Mohamed Irfaan Ali, président de Guyana et de la CARICOM, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion à la Jamaïque, consacrée à la crise en Haïti.

Mohamed Irfaan Ali s’est dit heureux d’annoncer « un accord de gouvernance transitoire, ouvrant la voie à une transition pacifique du pouvoir, à la continuité de la gouvernance, à un plan d’action à court terme, en matière de sécurité et à des élections libres et équitables. »

Plus tard dans la soirée, Ariel Henry après 10 jours de silence, dans un message préenregistré, a annoncé à la population, son départ et celui de son Gouvernement.

«Le gouvernement que je dirige ne peut pas rester insensible face à cette situation.  Il n’y a pas de sacrifice trop grand pour notre pays Haïti.  Le Gouvernement que je dirige, après le Conseil des Ministres de ce soir, a accepté de mettre en place un conseil présidentiel de transition.  Les membres de ce conseil vont être choisis après une entente entre les différents secteurs de la vie nationale.  « Le Gouvernement que je dirige va se retirer immédiatement après l’installation de ce Conseil.  Il continuera de liquider les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un Premier Ministre et d’un Gouvernement».

Les pays de la Caraïbe s’étaient réunis d’urgence, le lundi 11 mars à la Jamaïque, à l’initiative de la CARICOM, avec des représentants de l’ONU et de plusieurs pays, dont la France et les États-Unis, pour tenter d’avancer sur une solution en Haïti.

Empêché de rentrer à Port-au-Prince, Ariel Henry a échangé à distance avec les membres de la CARICOM au cours de la réunion.  Il a en outre confirmé sa démission lors d’un échange téléphonique avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, présent à la Jamaïque.  Le Premier ministre haïtien démissionnaire est le bienvenu s’il souhaite rester sur le territoire américain de Porto Rico, a déclaré un responsable américain lundi soir.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

Finally, an accord has been reached for the creation of the transitional government that...

Togo : l’ombre de l’intimidation plane sur l’opposition

Au Togo, plusieurs membres de l’opposition ont été interpellés et gardés à vue. Le...

La conjecture d’Haïti.

L’institut de mathématique Clay a retenu sept défis mathématiques réputés insurmontables et offre un...