En Bref

Published on

Archives

Paul Denis, ancien ministre de la justice, décède chez lui à la suite d’un malaise

L’homme politique haïtien, Paul Denis, est mort dans la matinée du lundi 11 mars 2024, en son domicile, à Port-Salut, dans le département du Sud du pays.  Les premiers éléments d’information relatifs à la cause du décès de l’ex-membre influent du parti INITE, s’apparentent à un AVC, selon ses proches.  Paul Denis n’est plus ! L’ancien homme fort du parti INITE a rendu l’âme, chez lui, à Port-Salut, à l’âge de 81 ans. 

Paul Denis est un homme politique haïtien qui fut ministre de la Justice entre 2009 et 2011, sous la présidence de René Préval. Il était un membre du parti INITE, avant de démissionner pour former son propre parti, dénommé INIFOS.

30 à 50% des membres des gangs sont mineurs 

La pauvreté généralisée et le manque d’opportunités économiques poussent également les jeunes filles et garçons, à rejoindre les groupes armés, au point qu’on estime qu’entre 30 et 50 % des membres des gangs sont des mineurs.

Besoins urgents pour les policiers 

Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) lance un appel au soutien à la population et demande des mesures urgentes pour renforcer les capacités des forces de l’ordre qui réclament des équipements lourds, des armes, des munitions, des gilets pare-balles et des casques balistiques pour chaque policier, afin de faire face aux assauts des gangs armés.  Malgré les défis auxquels ils sont confrontés, le syndicat affirme que les policiers restent déterminés à protéger la population et à combattre l’insécurité.  Il encourage la collaboration entre la police et la population, prônant une approche de sécurité participative, pour anticiper et contrer les attaques des criminels.

362 000 personnes déplacées 

Selon l’OIM, 362 000 personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, sont actuellement déplacées en Haïti, un chiffre qui a bondi de 15 %, depuis le début de l’année.


AccLab Haïti : appel à participation

Le laboratoire d’accélération (AccLab Haïti) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD – Haïti) conduit un inventaire national des innovations dérivées des déchets solides, dans la perspective d’une foire nationale, dans laquelle les trois meilleurs exposants (es) seront primés.  AccLab Haïti invite donc les innovateurs (trices), les start-ups ou toutes entreprises évoluant dans le domaine et qui ont des produits dérivés des déchets, de remplir le formulaire au lien https://trnd.ly/UNDP, et de le soumettre avant le 31 mars 2024.


Le Président du Salvador se propose pour résoudre l’insécurité en Haïti 

Le jeune et autoritaire président du Salvador, Nayib Bukele (42 ans), en poste depuis 2019, plébiscité pour sa lutte anticriminalité qui a permis de vaincre les gangs armés grâce à une politique de fermeté et de récupérer le contrôle de 100% du territoire en 1 an ½, a partagé un message sur la crise haïtienne sur « X » (ancien twitter), où il a déclaré : « Nous pouvons résoudre ces choses », ajoutant : « Mais nous aurons besoin d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, du consentement du pays hôte et que tous les frais de la mission soient couverts ».  Toutefois, aucun détail n’a été communiqué sur la manière dont le Salvador s’y prendrait pour régler le problème des gangs armés en Haïti.

Douglas Pape, le fils du Dr William Pape, libre après le paiement de 4 rançons 

Vendredi 8 mars 2024, Douglas Pape (33 ans), fils du Dr Jean-William Pape du centre GKESKIO, enlevé le 28 novembre 2023, a été libéré par ses ravisseurs après plus de 3 mois de séquestration et le paiement de 4 rançons.

Le FBI déménage discrètement Ariel Henry 

Vendredi 8 mars 2024, Ariel Henry aurait quitté hier, vers 2h30 p.m., l’hôtel Courtyard d’Isla Verde où il se trouvait depuis le 5 mars, pour se rendre dans un autre endroit gardé secret, mais toujours à Porto Rico. Il a été escorté par les agents du FBI qui l’accompagne depuis son arrivée à Porto Rico. Ce changement de lieu aurait été causé parce qu’un groupe de manifestants de la communauté haïtienne s’était rassemblé devant l’hôtel, la veille, pour manifester et exiger sa démission…

Alors que des gangs lourdement armés continuent de semer la terreur et de transformer Port-au-Prince en champ de bataille, le Département d’État a envoyé dimanche des Marines américains pour renforcer la sécurité de son ambassade et évacuer le personnel non essentiel.
L’opération s’est déroulée ce dimanche en pleine nuit et a été menée par hélicoptère par l’armée américaine, à la demande du Département d’État.  « Ce pont aérien de personnel entrant et sortant de l’ambassade est conforme à nos pratiques habituelles, en matière de renforcement de la sécurité des ambassades dans le monde entier, et aucun Haïtien n’était à bord de l’avion militaire », a indiqué le Commandement Sud des États-Unis dans un communiqué.


Ce pont aérien intervient au milieu d’attaques de gangs en cours dans plusieurs endroits autour de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, notamment à Tabarre où se trouve l’ambassade américaine. Plusieurs commerces voisins ont été pillés et pris d’assaut par des bandes armées qui contrôlent aujourd’hui plus de 80 % de Port-au-Prince.


L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince reste ouverte.  L’augmentation de la violence des gangs, dans le voisinage de l’ambassade américaine et de l’aéroport, a conduit le Département d’État à prendre des dispositions pour le départ d’autres membres du personnel de l’ambassade.  Tous ceux qui arrivent et ceux qui partent, travaillent pour le Gouvernement américain.


Risque de pénurie d’eau à Port-au-Prince 

Guyto Edouard, Directeur Général de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA, alerte sur les conséquences des violences du fait que « les techniciens de l’institution n’arrivent pas à accéder aux différents sites de la région métropolitaine.  La situation, en matière d’approvisionnement en eau à la capitale, est littéralement préoccupante, » déclare Guyto Edouard, appelant à la création d’un couloir humanitaire.


Pénurie de médicaments

La détérioration du climat sécuritaire provoque d’importantes difficultés pour les pharmacies communautaires et hospitalières qui ne peuvent plus se faire livrer les intrants et médicaments essentiels dont elles ont besoin pour réapprovisionner leurs stocks, ce qui met en péril la vie des patients.

Le Canada et la Barbade profondément inquiets 

Le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est entretenu avec Mia Mottley, la Première Ministre de la Barbade.  Les deux dirigeants ont exprimé leur profonde inquiétude concernant l’augmentation de la violence des gangs et des troubles en Haïti.  Ils ont convenu qu’il fallait déployer de toute urgence la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), afin de faire progresser les efforts déployés par la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour améliorer les conditions de sécurité de la population.  Trudeau a salué l’engagement de la Barbade à fournir du personnel de sécurité à la Mission et a souligné que le Canada restait déterminé à travailler avec la Barbade, le Kenya et d’autres partenaires, pour assurer le succès de cette Mission.

Ministère de l’Intérieur, attaqué 

Vendredi 8 mars 2024 dans la soirée, le ministère de l’Intérieur, au Champ-de-Mars, a été attaqué. Contrairement aux rumeurs qui ont circulé, il n’a pas été incendié.  Seuls 2 véhicules au niveau du stationnement ont été incendiés et une partie de la façade du Ministère porte des traces d’impacts de balles.

Des centaines de milliers d’élèves et d’enseignants risquent de perdre leurs dossiers

Des centaines de milliers d’élèves et d’enseignants risquent de perdre leurs dossiers, en raison de la situation de violence dans la région métropolitaine de Port-au-Prince où des écoles et des bureaux du ministère de l’Éducation Nationale ont été vandalisés ou sont encore sous la menace d’actes de violence.


Le Ministère de l’Éducation Nationale estime que ces actions causeront des dommages irréparables, comme la disparition des archives scolaires.  Ainsi, de nombreux élèves auront des difficultés à obtenir leurs relevés de notes et leurs diplômes ; de nombreux enseignants auront des difficultés dans leur carrière, s’ils ne peuvent faire la preuve des papiers obtenus.  L’absence de ces documents peut bloquer la progression académique des élèves et des étudiants, tout comme elle peut bloquer la progression professionnelle des enseignants.

La numérisation des archives, dans sa phase actuelle, permettra au Ministère de protéger seulement une partie des données qu’il produit ou gère. Le Ministère continue de travailler pour protéger l’intégrité du système de relevés de notes et de diplômes.


À travers le Système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE), le Ministère garantit que les efforts se poursuivront pour collecter et rendre disponibles les données du système. C’est en ce sens que le Ministère remercie, tout en encourageant tous les acteurs, tous les partenaires impliqués dans la numérisation et le partage de toutes les données en ligne concernant les écoles, les élèves et les enseignants.  Les écoles sont un bien public qui mérite d’être protégé à tout moment et partout à travers la République.  Il appartient à toutes les citoyennes, à tous les citoyens, de s’engager dans la défense de ce bien public.

Le PAM achète 95 tonnes de petit-mil local 

« Je suis ravi d’annoncer que le Programme Alimentaire Mondial (PAM-Haïti) vient de réaliser son premier achat de petit-mil local. Il s’agit d’un lot de 95 tonnes, destinées aux cantines scolaires dans le Grand Nord. Le PAM Haïti privilégie les achats locaux, comme le veut la politique nationale, » a précisé Jean-Martin Bauer, Représentant du PAM en Haïti.

La faim envahit l’Artibonite 

Près de la moitié (46%) de la population du département de l’Artibonite (Département du Centre) est actuellement confrontée à la faim, et 15% est en phase de pré-famine.  En moyenne, les adultes préfèrent manger six jours par semaine pour nourrir leurs enfants.


Mgr. Pierre André Dumas va mieux 

L’état de santé de Mgr. Pierre André Dumas s’est bien amélioré ces derniers jours.  Le prélat n’est plus aux soins intensifs. Il a été transféré dans une chambre privée, toujours dans l’hôpital où il se trouve en Floride.

Précision sur les évasions 

Suite aux évasions survenues les 2, 3 et 4 mars au Pénitencier national, à la prison de la Croix des Bouquets et au Commissariat de police de Delmas 33, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) donne quelques précisions.  « Selon des données disponibles, sur un total de 3 798 prisonniers du Pénitencier National, 3 700 se sont évadés.  À la Croix-des-Bouquets, 1 033 se sont évadés, soit la totalité des prisonniers, tandis que 20 personnes dont 6 policiers, en isolement au commissariat de Delmas 33, ont pris la fuite. »

Delmas 18 : Succursale de la Unibank, pillée

Mercredi 6 mars, la succursale bancaire de la Unibank de Delmas 18 a été saccagé, vandalisée et pillée.


Les opérations du port de Port-au-Prince à l’arrêt 

Caribbean Port Services S.A, la compagnie privée, responsable de la gestion du port de Port-au-Prince, a suspendu ses opérations en raison des pillages par des individus lourdement armés, qui ont dérobé, entre autres, des génératrices, des motocyclettes, des sacs de riz, du sucre et des poulets réfrigérés, comme l’indique Caribbean Port Services S.A., dans un communiqué daté du 7 mars 2024.


Delmas : des individus armés menacent de contrôler l’autoroute

Des commerçantes et des taxi-motos de la commune de Delmas se disent inquiets, à cause d’individus armés qui menacent de prendre le contrôle de l’autoroute.


Hôpital Asile Français, saccagé, détruit et pillé totalement 

Des individus lourdement armés ont fait irruption les 4 et 5 mars derniers dans les locaux de l’Hôpital Asile Français situé à la rue du Centre. Ils ont saccagé, détruit et pillé totalement les différents services de ce centre hospitalier desservant la population depuis environ 130 ans, dénonce le Dr Jean Venèse Joseph, Directeur du Centre hospitalier.


Le sous-commissariat de Salomon incendié 

Le sous-commissariat de Salomon, à Bas-Peu-de-Chose, a été attaqué et incendié.  Les policiers affectés à ce poste ont eu le temps de quitter les lieux avant l’attaque.  Un véhicule de police et des motocyclettes ont également été incendiés.


« Tout le monde a peur », dixit Mgr. Mésidor 

Jeudi 7 mars, Leroy Mésidor, Archevêque métropolitain de Port-au-Prince et président de la Conférence des évêques d’Haïti, partage, avec l’Aide à l’Église en détresse (AED), ses inquiétudes. « Tout le monde a peur, même les religieux.  Dès qu’on sort à Port-au-Prince, on est en danger.  Les gangs vont jusqu’à rentrer dans les églises pour kidnapper les gens.  Il y a des paroisses fermées car les curés ont dû partir. »

Eliacin Evens 

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

La marche sera très haute pour le CPT, et les attentes de la population tout aussi élevées …

Jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas encore certain qu’il verrait le jour.  Les...

Revolisyonè bò Katedral

Gen anpil moun ki rele mesye Viv Ansanm yo: “Revolisyonè bò Katedral”.  E yo...

Viv Ansanm ou mouri ansanm : la fin de Port-au-Prince est-elle proche ? 

La capitale d’Haïti est assiégée par des terroristes, du Nord au Sud. Les routes...