En Bref

Published on

Archives

Tension et panique près de l’Ambassade US 

Le vendredi 23 février, une forte tension a régné dans la zone de l’Ambassade américaine, à Tabarre, où la Police Nationale d’Haïti (PNH) affrontait des individus lourdement armés.  Les échanges de tirs intenses et les grenades lacrymogènes ont semé la panique dans la population.

Des nouvelles de Mgr Dumas 

Mgr Dumas, Évêque d’Anse-à-Veau et de Miragoâne, a subi deux interventions chirurgicales après avoir été blessé le dimanche dernier par une explosion dans la maison où il séjournait, lors d’une visite à Port-au-Prince.  Mgr Dumas va mieux et a recommencé à manger.  Il doit être transféré dans un hôpital de Miami.


Turquie : fin du rêve pour des centaines d’Haïtiens

Vendredi 23 février 2024, des centaines d’Haïtiens étaient de retour de Turquie, à l’aéroport international Toussaint Louverture.  Depuis le début de la semaine, 467 Haïtiens sont retournés en Haïti, après leur échec d’intégration en Turquie.  D’autres vols de retour sont prévus la semaine prochaine.


Tirs d’armes automatiques près de la BRH 

Vendredi 23 février, dans l’après-midi, des rafales d’armes automatiques ont été entendues, au centre-ville de Port-au-Prince, près du bâtiment de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Soutien financier pour écrire en créole 

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) promet un soutien financier à tous les étudiants qui décideraient d’écrire en créole leur mémoire de licence, master ou thèses de doctorat.  Cette initiative s’effectue en collaboration avec le Fonds National de l’Éducation (FNE), a indiqué le Ministère, lors de la célébration, le mercredi 21 février 2024, à Port-au-Prince, de la Journée internationale de la langue maternelle.


La PNH renforce sa présence à Croix-des-Bouquets et à Mirebalais 

La police reprend ses interventions et opérations dans des quartiers de Croix-des-Bouquets et de Mirebalais, dans le but de contrer les actions des gangs armés, notamment au niveau du Morne-Cabrit et de Terre-Rouge, et de faciliter la libre circulation des citoyens.

Venezuela : Haïti paye une dette de 500 millions US

Le vendredi 23 février 2024, Freddy Náñez, le vice-président de la Communication du Gouvernement Vénézuélien, a rapporté avec satisfaction l’achèvement du processus de recouvrement d’une dette d’un montant de 500 millions de dollars, payée par Haïti, provenant de la fourniture d’hydrocarbures à ce pays dans le cadre de l’accord de coopération énergétique PetroCaribe, dette qui était considérée comme irrécouvrable par les agences financières internationales.

Rappelons que le programme du défunt Président Hugo Chávez, qui a fonctionné de 2008 à 2018, offrait des conditions avantageuses de prix et de paiements aux pays d’Amérique latine et des Caraïbes.  Le paiement de ces 500 millions de dollars par Haïti envers le Venezuela intervient dans un contexte d’allégement des sanctions de Washington contre Caracas, en échange de progrès sur le plan démocratique.  Le Venezuela, depuis l’an passé, vend du pétrole, du gaz et de l’or.  Les échanges de dette et de bons souverains vénézuéliens sont à nouveau autorisés.  Le Président Nicolas Maduro a déclaré vouloir relancer l’accord PetroCaribe. 


A noter que l’accord PetroCaribe a été signé entre Haïti et le gouvernement vénézuélien, le 14 mai 2006.  Dans le cadre de cet accord, l’État haïtien bénéficie de facilités de paiement du Venezuela, pour l’achat de gazoline, de diesel, de kérosène, de mazout et d’asphalte.  Une partie du montant facturé pour l’achat des produits pétroliers est payée « cash », alors que la balance est payable sur 25 ans, incluant 2 années de grâce avec 1 % d’intérêts annuels.  C’est ce montant qui aurait été utilisé pour financer des centaines de projets d’investissement à travers tous les départements en Haïti.

Martine Moïse saisit la justice 

Les avocats de Martine Moïse adressent une requête au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, questionnant la légalité et l’authenticité de la copie de l’ordonnance rendue par le juge, qui est en circulation.  Ces avocats soutiennent également que le mandat du juge Voltaire avait déjà expiré au moment de la publication de l’ordonnance.


Gangs : plusieurs hôpitaux quasi-dysfonctionnels

Plusieurs hôpitaux, depuis octobre 2023, ne peuvent plus effectuer normalement leurs activités, à cause de la violence des gangs armés, révèle un rapport du Bureau des Nations-Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires en Haïti (OCHA).  L’hôpital de Chancerelles, la Clinique Méthodiste et le Medical Center à La Saline figurent parmi les infrastructures de santé quasi-dysfonctionnelles.


L’ex-sénateur Lambert, attendu par la justice 

Le vendredi 1er mars 2024, l’ex-sénateur Joseph Lambert est attendu devant le juge d’instruction Merlan Belabre pour répondre aux questions du magistrat, dans le cadre du dossier de détournement de 4 véhicules appartenant au Sénat.


SOGEBANK : carte de débit internationale, à double devises

La nouvelle carte de débit internationale de la SOGEBANK offre la possibilité, entre autres, d’être liée à deux comptes distincts : un en gourde, pour les transactions locales, et un en dollar, pour les transactions effectuées à l’étranger ou en ligne.


Jean-Charles Moïse accuse 

Le jeudi 22 février, en conférence de presse, Jean-Charles Moïse, leader du parti de l’opposition dite radicale, « Pitit Desalin », a accusé le gouvernement, dans l’explosion ayant atteint la maison où était hébergé Mgr Pierre André Dumas, dans la soirée du 18 février dernier.  Selon Jean-Charles Moïse, l’équipe d’Ariel Henry ne serait pas favorable à une proposition de sortie de crise que Mgr Dumas devait présenter le mardi 20 février.

Marigot : 3 jours de deuil

La Mairie de la commune de Marigot a décrété trois journées de deuil, les 22, 23 et 24 février 2024, en mémoire aux 16 personnes d’une même famille, mortes à Seguin (8 hommes, 5 femmes dont une enceinte, deux garçons et une fille).  Le drapeau national a été mis en berne durant ces trois jours dans la commune.  La piste de décès par monoxyde de carbone est avancée mais n’a pas été officiellement confirmée.

PNH : nouveau Responsable a. i. de l’arrondissement de la Croix-des-Bouquets 

Le commissaire de Police, Mackenzy Innocent, a été nommé nouveau Responsable a. i. de l’Arrondissement de la Croix-des-Bouquets.  Il remplace à ce poste le commissaire principal, Max Vital Altis, qui a été affecté à la Direction Départementale de l’Ouest-1.


Certification de techniciens en observations météorologiques 

Le lundi 19 février, 17 techniciens (es) haïtiens ont obtenu leurs certificats en observation météorologique pour la navigation.  C’est une initiative menée à travers le Projet « Crews Initiative », en collaboration avec l’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (UHM) et l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC), soutenue par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Haïti) et « World Meteorological Organization ».


Déclaration de patrimoine 

La Direction Générale de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) informe certaines catégories de personnalités politiques, de fonctionnaires et d’autres agents, de l’obligation légale qui leur est faite de déclarer leur patrimoine.  La tenue de la deuxième édition de la Journée de la Déclaration de Patrimoine aura lieu le jeudi 29 février 2024, en ses locaux, situés au #20, Delmas 83, à compter de 10h00 a. m.  L’ULCC mettra à la disposition des concernés, les formulaires de déclaration de patrimoine ainsi que l’assistance de substituts-commissaires du gouvernement, de greffiers et de notaires, pour faciliter l’accomplissement de cette formalité, lors de cette journée.

Le riz américain exporté en Haïti contient 2 fois plus d’arsenic que le riz d’Haïti

Selon une étude de chercheurs de l’Université du Michigan, publié dans le « Journal of Agriculture, Food Systems, and Community Development », les exportations de riz américain vers Haïti (3e acheteur de riz américain après le Mexique et le Japon, présentent des niveaux en arsenic plus de 2 fois supérieurs au riz cultivé en Haïti.

  • Extraits de l’étude

 « En août 2020 nous avons analysé des échantillons de riz local (n = 48) et importé (n = 50) provenant de sites de vendeurs dans la région de la Basse Vallée de l’Artibonite en Haïti.  Les concentrations de cadmium et d’arsenic ont été mesurées par spectrométrie de masse à plasma et à couplage inductif.  Les niveaux ont été comparés entre des échantillons de riz commercial local et de riz importé.  Les tests ont montré que les concentrations moyennes d’arsenic et de cadmium étaient presque le double dans le riz importé par rapport au riz local.  « En Haïti, le riz importé avait un niveau moyen d’arsenic deux fois supérieur à celui d’un produit cultivé localement, avec quelques sources importées dépassant les limites internationales recommandées pour protéger la santé humaine.  Les modes de consommation actuels de riz importé, à long terme, pour les enfants et les adultes, pourraient avoir un impact négatif sur la santé en Haïti.  « Nous avons constaté que les concentrations médianes étaient presque deux fois plus élevées pour l’arsenic et le cadmium dans le riz importé (0,15 μg/g et 0,007 μg/g) par rapport au riz local (0,07 μg/g et 0,003 μg/g).

« Les Haïtiens consommaient environ 85 kg de riz (187 lb) par an par habitant (2020), soit une augmentation par rapport à 2010, 66 kg (146 lb) par personne et par an (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [FAO], 2023).  En comparaison, l’Américain moyen consomme 12 kg (27 lb) de riz chaque année (USA Rice, s.d.).   « Compte tenu de la propension des plants de riz à absorber et à concentrer l’arsenic et le cadmium de l’environnement dans leurs grains (Zhao & Wang, 2020) une consommation importante de riz quotidiennement, tout au long d’une vie, peut augmenter le risque de cancer, de maladies cardiaques et de diabète, selon l’étude de l’Université du Michigan.

Un policier de l’UDMO, tué à son domicile 

Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) informe que le policier Cadet Gerto, de la 23ème promotion, membre de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO), a été tué par des individus armés, à son domicile à Mahotière 85.  Son corps a été emporté puis brûlé.

Cap-Haïtien : « Anténor Firmin : entre l’épée et la plume »

La Mairie du Cap-Haïtien annonce qu’elle s’apprête à accueillir, le 7 mars prochain, le tout nouveau documentaire : « Anténor Firmin : entre l’épée et la plume ou de l’égalité des races », du réalisateur Arnold Antonin.  Dans ce film captivant, le réalisateur dépeint avec éloquence le fils du Cap-Haïtien comme une figure emblématique.  Une série de quatre projections est prévue, offrant ainsi à chacun l’opportunité de plonger au cœur de la vie de cet homme politique d’exception.


26 cadres de la PNH, certifiés en planification stratégique 

26 cadres de la Police Nationale d’Haïti (PNH), dont 5 femmes, ont reçu leur certification à l’issue d’une formation sur les différentes phases de la planification stratégique policière, organisée dans le cadre d’appui à la PNH et en préparation de l’élaboration du prochain Plan de Développement Stratégique.  Cette formation a été dispensée par les experts du « Standing Police Capacity, SPC » de la Division de Police de l’ONU.


Entrepreneuriat des jeunes ruraux 

Le ministère des Affaires Sociales et du Travail et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Haïti) ont lancé, le 22 février, le projet « Insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux », qui vise à soutenir les initiatives locales (plus particulièrement dans les communes de Ferrier et de Saint-Raphaël, dans le département du Nord-Est), des groupes cibles, notamment les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec des handicaps, et contribuer ainsi à la relance de l’économie locale et à l’autonomisation des femmes.


Claude Joseph rejette l’ordonnance du juge Voltaire 

L’ex-premier ministre, Claude Joseph, rejette d’un revers de la main l’ordonnance du juge Walter Wesser Voltaire, l’inculpant dans l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. C’est une ordonnance qu’il qualifie de la « honte », de « bancale » et de « farfelue ».  Selon lui, la décision du juge est politique.  

Evens Eliacin / Eric Désiré 

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Volte-face au Togo : nouveau camouflet pour la CEDEAO

La CEDEAO traverse depuis plusieurs mois une mauvaise passe. Une situation aggravée ces derniers...

Newsreel

A week after the list of members of the presidential council was published in...

La marche sera très haute pour le CPT, et les attentes de la population tout aussi élevées …

Jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas encore certain qu’il verrait le jour.  Les...