En Bref

Published on

Archives

Sécurité, bilan 2023 : résumé en chiffres de la PNH

Un bilan résumé des actions de la Police Nationale d’Haïti (PNH) en 2023 révèle que, lors des nombreuses opérations menées dans le cadre de la lutte contre les gangs, 268 bandits ont été mortellement blessés ; 421 armes dont des fusils d’assaut et plusieurs milliers de munitions ont été saisies, entre autres…  Au cours de 2003, la PNH a procédé à 10 386 arrestations dont 654 étaient des membres de gangs armés.  Par ailleurs la PNH a procédé à la libération de 147 otages.

Les opérations menées par les unités de la PNH ont empêché l’implantation de gangs dans certaines zones, mais aussi permis de consolider d’autres zones comme : Belvil, Vivy-Mitchell, Bellevue, Les Collines, Meyotte, Diègue, Péguy-Ville, entre autres.

De plus, la PNH a repris le contrôle de plusieurs zones qui étaient sous l’emprise de gangs armés dont, entre autres : Laboule 12/Thomassin, Saint-Louis du Nord, Saut-d’Eau, Monchil (Sud-Est), Métivier, Gros-Jean, Fort-Jacques, Verrettes, Désarmes.  Toutefois, malgré ses efforts, la PNH n’a pas été en mesure d’empêcher que des parties entières de certains départements, comme l’Artibonite et l’Ouest, soient entre les mains des bandes armées.

Au niveau de l’amélioration des conditions policières, la prime de risque des agents des unités spécialisées est passée de 7 500 gourdes à 30 000 gourdes.  Pour les policiers de la Brigade d’intervention, cette prime est passée de 5 000 à 20 000 gourdes.  Pour les policiers en détachement, cette prime est passée de 5000 à 10 000 gourdes.

Concernant la situation des effectifs, le bilan révèle que 3 286 policiers (sur 2 ans) ont quitté l’institution (2022 et 2023) dont 2 948 ont été renvoyés pour « abandon » de poste.

Division au sein de la BSAP

La tension persiste dans le Plateau Central, des tirs ont été rapportés contre la Mairie de Mirebalais.  L’agent exécutif a. i. Lochard Laguerre, accuse les agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP).  Dans le département du Sud, les agents de la BSAP se sont conformés à la décision du gouvernement leur interdisant de circuler dans les villes avec des armes à feu et en uniforme.  Toutes les activités sont suspendues depuis le mardi 30 janvier 2024, au centre de formation de la BSAP à Camp-Perrin.

Le BSAC lance un nouvel appel à la grève générale 

Après l’échec de la grève nationale non suivie et son annulation, la Brigade Syndicale Anti-Corruption (BSAC) annonce deux nouvelles journées de grève nationale, les lundi 5 et mardi 6 février 2024, pour demander au gouvernement de prendre des mesures contre l’insécurité au pays…

Près de 8 Haïtiens tués chaque jour 

213 cas d’homicide ont été enregistrés au cours du mois de janvier 2024, lors des attaques armées, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, selon le Collectif Défenseurs plus. 69 cas d’enlèvement, dont 7 collectifs, ainsi que des dizaines de cas de viol et de vol à mains armés ont été aussi enregistrés, au cours de la période. 


0,7 policier pour 1000 habitants au pays

Selon Fabrice Mauriès, ambassadeur de France en Haïti. « La sécurité en Haïti devrait être examinée sur la base de faits : il y a, au mieux, 0,7 policier pour 1 000 habitants en Haïti.  2,1 pour 1 000 en République Dominicaine et 2,8 pour 1000 en Jamaïque. Ces chiffres correspondent au différentiel de pression fiscale entre Haïti et ces 2 pays.  Là sont les vraies questions. »  Pour mémoire, la norme internationale recommande 5 policiers pour 1 000 habitants.

La centrale électrique de E-Power, attaquée 

Jeudi 1er janvier 2024, des individus armés ont attaqué la centrale électrique de la compagnie E-Power, dans la commune de Cité-Soleil.  Au moins un des employés de la compagnie a été blessé.  L’information a été confirmée par l’ancien maire de la commune, Esaïe Beauchard.

Moïse précise ses déclarations 

Jean-Charles Moïse, le leader du Parti d’opposition radicale « Pitit Desalin », critiqué pour son appel à tout détruire, a tenu à préciser que son appel avait été mal interprété « […] Je n’ai pas demandé de détruire des murs mais plutôt tout un système économique. »

Participation massive au marché de Pédernales 

Vendredi 2 février 2024, une participation massive d’Haïtiens et de Dominicains a été observée au marché frontalier de Pédernales.  Les motos à trois roues ont quitté les commerçants locaux, chargées de produits manufacturés, de riz, de produits d’épicerie et d’autres produits agricoles.


70 passagers d’un bateau, pris en otage 

Le mercredi 31 janvier 2024, des individus armés, faisant partie d’un gang dirigé par « Bout ba », ont détourné un bateau qui assurait le trajet de Port-au-Prince vers diverses communes de la Grand’Anse, qui transportait des marchandises et près de 70 passagers, dont des enfants et un bébé de 14 mois, qui ont tous été pris en otage.


Un ex-ambassadeur d’Haïti, insulte et accuse le P.M. Henry 

L’ancien ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Paul Arcelin, qui vit dans ce pays, lors d’une entrevue dans l’émission « 55 Minutos » sur CDN, a qualifié le Premier Ministre a. i. Ariel Henry « de voleur » et a assuré qu’il avait « participé à l’assassinat du président Jovenel Moïse […] » ajoutant : « je crois que cette semaine sera la dernière d’Ariel Henry ».

AVIS : carnaval de Jacmel

La Mairie de Jacmel porte à la connaissance du public en général que le lundi 5 février 2024 sera congé, suite à la réalisation des festivités liées à la 32ème édition du carnaval de Jacmel. En effet, l’Administration publique et privée ainsi que les écoles chômeront.  Elle profite de cette occasion pour souhaiter, à toutes et à tous, joyeux carnaval 2024, toujours dans l’union, amour, paix, fraternité et patriotisme.

20 millions US pour la PNH 

Le jeudi 1er février, Frantz Elbé, le Directeur Général a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a procédé à la signature d’un projet d’appui à l’institution policière avec des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et de l’Union européenne.  Ce projet de plus de 20 millions de dollars sur 2 ans, vise à renforcer les capacités de la PNH (logistique, technologique et formation) dans son combat contre la violence des gangs, les crimes transnationaux et les violences de genre.

« Jour J » : UEH Award 

Le vendredi 2 février 2024, à 1h00 p.m. a eu lieu la Cérémonie « UEH AWARDS », une initiative de l’organisation estudiantine : « La plateforme Etidyan Leta », supportée par le Rectorat de l’UEH.  Cette cérémonie visait à reconnaître et à célébrer les réalisations et les efforts exceptionnels des étudiants dans différents domaines extra-académiques, à rassembler la communauté estudiantine, professorale et décanale, et également à valoriser les réalisations et les valeurs culturelles des jeunes.


Petit-Goâve : 2 manifestants blessés par balles

Au moins deux personnes ont été blessées par balles, ce mardi, lors d’une manifestation anti-gouvernementale à Petit-Goâve.  Des policiers sont pointés du doigt comme responsables des tirs.  Il est à souligner que les policiers ont dû intervenir avec des grenades de gaz lacrymogène pour empêcher les manifestants qui réclamaient le départ d’Ariel Henry, de fermer le bureau de la douane locale.


Jacmel : manif de lycéens

Nouvelle journée de protestation, à Jacmel, les élèves du lycée Pinchinat réclament la présence des professeurs dans les salles de classe.


Pétion-ville : manif anti-gouvernementale

Répondant à l’appel du Front National des organisations pour une Haïti stable et démocratique, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté mercredi dans les rues de Pétion-ville pour réclamer la démission du Premier Ministre a. i., Ariel Henry.  La manifestation, qui devait se terminer à Carrefour de l’Aéroport, a été dispersée par la police à Delmas 73.

La Ministre des sports félicite les Grenadières 

« La Ministre Raymonde Rival applaudit la victoire réalisée par la Sélection féminine de football U-17 sur le Costa Rica [2-1], le jeudi 1er février 2024, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde de la catégorie.  La Ministre Rival croit que cette victoire n’est que la première de toute une série devant nous conduire au mondial, à la fin de cette année.                « Medam, kwè nan tèt nou ! Grenadye alaso ! »

Evens Eliacin

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...