HomeActualitéAriel Henry, le premier ministre de facto, doit laisser le pouvoir

Ariel Henry, le premier ministre de facto, doit laisser le pouvoir

Published on

Archives

Alors que la situation en Haïti reste difficile, les dirigeants de facto au pouvoir ne cessent de faire des déclarations qui suscitent une large résonance tant dans le pays qu’à l’étranger.   Depuis dimanche, plusieurs villes du pays sont en ébullition contre le gouvernement haïtien, les départements du Sud, du Nord, du Centre, de l’Artibonite etc.  Les habitants de ces départements expriment leur mécontentement face à l’insécurité grandissante et la cherté de la vie.  Ils ont érigé des barricades et des pneus enflammés dans les principales routes donnant accès aux différents artères prioritaires.  Ils réclament le départ sans condition du premier ministre de facto Ariel Henry qui, depuis son arrivée comme premier ministre et à la fois président, n’a pas donné les résultats escomptés.  Il y a plus de corruption, de viols, de criminalité.  L’insécurité est généralisée.

Un climat de peur règne, depuis la matinée du lundi 5 février 2024, dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.  Cela entraîne des conséquences sur plusieurs secteurs d’activités, notamment le secteur éducatif.  On constate que les portes des établissements scolaires sont restées fermées.  Ceux qui tentaient d’ouvrir leurs portes sont obligés de renvoyer les élèves. Plusieurs autres secteurs sont impactés par ce climat.

Des mouvements de protestation se déroulent actuellement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres villes de province.  Les protestataires exigent le départ du premier ministre Ariel Henry à la tête du gouvernement.  La résidence du locataire de la primature est la destination des opposants au régime en place.

De son coté, Guy Philippe appelle à descendre dans la rue pour renverser le Gouvernement Henry. L’ancien sénateur élu et ancien chef rebelle, Guy Philippe, a adressé une nouvelle fois un message à la population, l’invitant à descendre dans la rue à partir de ce lundi 5 février 2024, soulignant que le moment est venu pour les policiers sérieux et pour tout le peuple, de descendre dans la rue avec toute leur force et leur détermination, pour montrer aux secteurs internationaux, à Ariel Henry et à tous les autres, que nous sommes tous unis.  « Le peuple haïtien n’accepte aucune pression d’aucun ambassadeur.  Nous sommes un peuple souverain, nous avons une belle histoire.  Les choses ne sont pas finies aujourd’hui, précisément parce que nous les avons toujours laissés nous dicter et décider de ce que nous pouvons faire et de ce que nous ne pouvons pas faire en tant que peuple », a souligné le chef rebelle, dans un message diffusé dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.

Guy Philippe a déclaré qu’avec cette action, ce que tout le monde veut, c’est la paix, la tranquillité, voir le pays serein, pouvoir voir les enfants marcher en toute sécurité avec la possibilité de voir que tout le monde a de la nourriture dans son assiette.

Il a rappelé que le 7 février est une date très importante dans l’histoire politique d’Haïti, car c’est le jour où un Président élu par les urnes doit prendre le pouvoir tous les cinq ans.  Cet appel à la rébellion, vise à renverser le gouvernement d’Ariel Henry, d’ici au 7 février 2024.

Par ailleurs, Matthew Miller, porte-parole du Département d’État Américain, a déclaré ceci sur la situation en Haïti.  « Il est urgent que la Communauté Internationale réponde aux niveaux sans précédent de violence des gangs et de forces déstabilisantes qui s’en prennent au peuple haïtien. Dans le même temps, nous appelons au rétablissement de l’ordre démocratique par le biais d’un processus politique inclusif en Haïti. »

Emmanuel Saintus

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Volte-face au Togo : nouveau camouflet pour la CEDEAO

La CEDEAO traverse depuis plusieurs mois une mauvaise passe. Une situation aggravée ces derniers...

Newsreel

A week after the list of members of the presidential council was published in...

La marche sera très haute pour le CPT, et les attentes de la population tout aussi élevées …

Jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas encore certain qu’il verrait le jour.  Les...