HomeActualitéL’Enantiodromie guette l’OEA

L’Enantiodromie guette l’OEA

Published on

Archives

« Pas de transition dans la transition », dixit OEA. Voilà ce que l’on appelle “prendre ses désirs pour la réalité”. Tout est ancré dans sa tête ; un coup de marteau dessus et, c’est le marteau qui aura une bosse. Quand il y a une pathologie, il faut la soigner.

Un paranoïaque délirant dangereux nécessite son hospitalisation sous contrainte pour des soins psychiatriques à visée contenante et neutralisante. En géopolitique il n’existe pas une telle procédure d’urgence. Il n’y a pas d’instance d’autorité en mesure de stopper l’engrenage de la violence. Il ne reste comme issue que d’attendre l’effondrement final du paranoïaque en priant pour qu’il n’entraîne pas le monde entier dans sa chute comme il en a les moyens nucléaires de le faire.

Il n’existe aucune structure d’urgence pour freiner un sociopathe qui atteint les hautes sphères de pouvoir. Si elle existait, cette structure d’urgence serait capable aussi d’abriter un sociopathe encore plus dangereux s’il est arrivé à s’y introduire.

D’où la nécessité de revenir aux structures traditionnelles améliorées par l’expérience passée des monstruosités des guerres et nourries d’humanité et de tempérance.

Le soutien américain au massacre des haïtiens s’explique avant tout par le fait que les Etats Unis sont le meilleur bras armé de l’oligarchie financière en Haïti. Et l’Oligarchie n’a pas encore décidé d’abandonner Ariel Henry. Evitez d’aller chercher midi à14 heures, ce sera bien plus efficace ! Par ailleurs demander à l’occidentalisme d’arrêter les mensonges, c’est comme demander à la terre d’arrêter de tourner sur elle-même.

Je pense que les psychopathes qui sont aux manettes ne sont pas soignables car ils ne font pas la différence entre le bien et le mal ils ont perdu tout bon sens, le nihilisme le renoncement aux valeurs est certainement le déclencheur de la crise systémique qui touche l’occident mais le résultat ne relève pas de la paranoïa: le surendettement est chiffré le défi démographique est là et bien chiffré lui aussi, très bien sauf que ça n’est pas la guerre mondiale qui va résoudre le problème ça sera l’inverse.

Ils pensaient pouvoir se débarrasser des Haïtiens “en douce” mais ça n’a pas marché. Ils sont beaucoup plus résilients….

C’est vrai ! C’est difficile de faire plus résilient que les Palestiniens ! En vivant ce qu’ils vivent depuis des décennies, beaucoup de peuples à la place des Haïtiens auraient déjà abandonné.

En effet, la 4e réunion du Comité ad hoc consultatif restreint sur la situation en Haïti, Cristobal Dupouy, représentant spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des États américains (OEA) en Haïti a déclaré « Je pense que nous souhaitons tous une sorte d’accord nationale, non pas tant pour une transition prolongée, une transition dans la transition que pour le renouveau démocratique d’Haïti et le retour à l’ordre constitutionnel ».

Emmanuel Saintus

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Volte-face au Togo : nouveau camouflet pour la CEDEAO

La CEDEAO traverse depuis plusieurs mois une mauvaise passe. Une situation aggravée ces derniers...

Newsreel

A week after the list of members of the presidential council was published in...

La marche sera très haute pour le CPT, et les attentes de la population tout aussi élevées …

Jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas encore certain qu’il verrait le jour.  Les...