En Bref

Published on

Archives

Haïti Culture :

Sophia Jean Baptiste, l’incarnation pure de la Reine Anacaona.

La jeune Sophia Jean Baptiste qui évolue à Léogâne dans le secteur culturel, incarne les valeurs artistique et physionomique de la Reine Anacaona.

Sophia est une jeune fille naturelle, sage, intelligente doué de beaucoup de talents.
Elle est une danseuse professionnelle qui pratique le Folklore et les danses classiques. Elle étudie l’art dramatique et participe dans de grands événements culturels en Haïti avec les troupes de danse de Théâtre national et autres.

Elle participait à plusieurs reprises dans les défilés carnavalesques du pays comme reine et danseuse. Ce qui nous attire ces derniers moments dans les activités artistiques de Sophia, c’est l’interprétation de la Reine Anacaona dans plusieurs événements culturels, dans séances de photos pour des Magazines, des Agences de Mannequins et des écoles de beauté où elle joue le rôle de la Reine Anacaona.

Durant plusieurs années, elle participe et interprète la Reine Anacaona dans les défilés de Rara à Léogâne. En termes de promotion de l’histoire précolombienne dans les fêtes culturelles et populaires en Haïti, le Choix de Mlle Sophia Jean Baptiste pour interpréter ou représenter la Reine Anacaona serait un choix très judicieux.

Par exemple, dans le Carnaval de Jacmel, de Port -au-Prince et de la Caraïbe (Martinique, Guyane, Guadeloupe, Trinidad, etc..) Pour des représentations sur la vie de la Reine Anacaona et de l’histoire précolombienne du Nouveau Monde, on peut contacter Sophia Jean Baptiste via son portable : (509) 4084 7275.


Ulysse Jean Chenet

PAP Jazz 2024 : de retour à Port-au-Prince pour sa 17ème édition 

lors d’une conférence de presse du lancement officiel de la 17e édition du festival international de jazz de Port-au-Prince (Papjazz) tenue le jeudi 18 janvier 2024 à l’hôtel Karibe, la fondation Haïti jazz a dévoilé l’agenda de cette grande manifestation culturelle qui se déroulera du 25 au 28 janvier 2024. 

La porte-parole du festival, Milena Sandeler a présenté une programmation riche et diversifiée, composée d’une ribambelle de spectacles, avec des géants de la musique et du jazz en tête d’affiche, mais aussi d’expositions, de projections, de conférences, de table ronde et de concerts qui sont autant de portes d’entrées dans l’univers de la musique et de l’art. 

La 17ème édition du Papjazz qui se déroulera sur fonds de crises sociales, politiques et économiques, est fière d’accueillir des artistes internationaux venus de sept pays dont le cuba, le Cameroun, l’Espagne, la France, la Martinique. Il est important de préciser que le lancement officiel s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles l’ambassadeur de l’union européenne en Haïti, Stefano Gatto, le ministre de l’éducation nationale , Nesmy Manigat, le ministre conseiller de l’ambassade d’Espagne en Haïti Guillermo Garrido Novoa, le directeur de la communication de la banque de la république d’Haïti ( BRH) Rothschild François Junior et la cheffe de la mission adjointe de l’ambassade du Mexique en Haïti, Joana Rodriguez. 

Smith Prinvil

Une nouvelle distinction pour Benita Jacques au PHMA 2024

Le 13 janvier 2024, Benita Jacques, une artiste talentueuse, polyvalente et femme d’affaires, a été honorée d’une plaque d’honneur en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à notre communauté lors du prestigieux Prix de la Musique Haïtienne de l’année 2023. Sa vision, son leadership et son impact ont inspiré chacun d’entre nous. 

Son film “L’Afrique, berceau de l’humanité et des civilisations Modernes” achevé après douze années de travail acharné, lui procure une immense fierté en voyant enfin son objectif de briser les barrières historiques de l’humanité reconnu. 

Ce film captivant vise à construire un pont de dialogue entre les peuples, favorisant ainsi le respect mutuel et la compréhension. Benita exprime une immense gratitude envers PHMA, ce qui la remplit de joie et de motivation pour poursuivre ses explorations. Elle exprime également sa reconnaissance envers Kerby Léveillé et son équipe de PHMA pour leur soutien inestimable. 

À rappeler que la talentueuse artiste, Benita Jacques, qui a remporté de nombreux prix, fera partie du jury du prestigieux festival du film africain QAFF-Quibdo à Quibdó, dans la région du Chocó, en Colombie, du 14 au 18 septembre 2024. 

Son expertise et son talent incontestables seront un atout indéniable pour évaluer les films exceptionnels qui seront présentés lors de cet événement unique. Sa participation en tant que membre du jury témoigne de son engagement envers l’industrie cinématographique et de sa volonté de soutenir les talents émergents. 

Impatients tous de découvrir les délibérations passionnantes et les découvertes cinématographiques qui résulteront de cette collaboration exceptionnelle.

3 présumés bandits transportant des munitions ont été tués par la police

Lors d’une intervention policière, trois présumés bandits transportant des munitions en provenance de Grand-Ravine vers Bel-Air ont été tués.

Lors d’échanges de tirs avec des agents de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), trois présumés bandits transportant des munitions en provenance de Grand-Ravine vers Bel-Air ont été tués. Pendant cette intervention policière qui a eu lieu le vendredi 19 janvier après-midi, à la rue Mgr Guilloux, la police a confisqué le véhicule et les munitions, a informé une note de l’institution policière.

“Ils étaient quatre (4) individus à bord d’un véhicule de marque MERCEDES, immatriculé BB-10550. En voyant la patrouille Portail, ils ont tenté de faire un demi-tour. L’un d’entre eux a ouvert le feu sur la patrouille qui a dû riposter malgré la distance qui les séparait”, a détaillé la note de la Coordination de Presse et des Relations Publiques de la PNH.

Selon la note de la PNH, un des quatre individus s’est enfui. “Celui qui a tiré sur la patrouille a pu s’enfuir, en se mêlant avec les gens qui couraient pour se protéger”, a souligné la note de la PNH.

Le véhicule d’après la police transportait des munitions en provenance de Grand-Ravine vers Bel-Air. Pour le moment, la voiture est confisquée par la police pour les suites judiciaires.

Rappelons que depuis lundi dernier des tirs d’armes automatiques ont retenti dans le quartier de Solino et ses zones avoisinantes dans la capitale haïtienne. Des habitants ne cessent de lancer des appels pour demander une intervention de la police. Des hommes armés du Bel-Air qui sèment la terreur seraient à l’origine de ces tirs nourris, à en croire quelques témoignages des membres de la population de Solino.

Par ailleurs, la police a annoncé un déploiement dans le quartier de Solino où ses agents de ses forces spécialisées sont en train de mener des opérations dans le but de traquer les bandits qui terrorisent la population. Toutefois, la situation reste tendue au niveau de cette zone.

6 religieuses enlevées

Vendredi 19 janvier 2024, tôt le matin des individus armés ont intercepté un mini-bus sur l’avenue du Chili, au Centre-Ville de Port-au-Prince, Ils sont montés à bord et sous la menace de leurs armes ils ont pris tous les passagers en otage (6 religieuses, et une jeune femme qui les accompagnait) plus le chauffeur, puis se sont dirigé avec leurs otages vers la ruelle Alerte selon des témoignages.

Les religieuses qui appartiennent à la congrégation des sœurs de Sainte-Anne se rendaient à l’université .

Réagissant à cet enlèvement la Conférence Haïtienne des Religieux et religieuses dans une note, dit apprendre avec grande émotion la triste nouvelle « […] Ces enlèvements de trop remplissent de tristesse et d’effroi les consacrés d’Haïti et les âmes de bonne volonté […] » invitant tous les chrétiens d’Haïti à faire une chaîne de prière de supplication vers Dieu « Que l’Esprit de force soit donné aux sœurs de Ste-Anne afin de trouver une issue dans cette situation […] »

Selon « Vatican news », l’enlèvement, a été vivement dénoncé par l’Évêque d’Anse-à-Veau et Miragoâne Mgr. Pierre-André Dumas qui a condamné « […] avec vigueur et fermeté cet ultime acte odieux et barbare qui ne respecte même pas la dignité de ces femmes consacrées qui se donnent à cœur joie complètement à Dieu pour éduquer et former les jeunes, les plus pauvres et les vulnérables de notre société ».

Mgr. Dumas appelle à la libération des otages et se dit prêt à se « constituer otage à leur place ».

Pour le moment, aucune information sur l’identité des victimes ou sur une demande de rançon n’a été rendue publique.

Solino : Au moins 7 enfants blessés par balle

Selon l’«Organisation des cœurs pour le changement des enfants démunis», au moins 7 enfants ont été blessés par balles lors des dernières attaques menées par le gang du Bel-Air contre le quartier de Solino.

Contrefaçon : Barbancourt porte plainte

Vendredi 19 janvier 2024, la Société du Rhum Barbancourt a annoncé qu’après enquête, a confirmé la vente sur le marché national de produits contrefaits du Rhum Barbancourt contenant entre autres un taux de méthanol 9 fois plus élevé que le taux admis comme standard international et qu’une plainte formelle contre X avait été déposée par devant la justice haïtienne. 


Bandit arrêté par la population et remis à la PNH

Accusé d’être membre du gang de Village de Dieu, Jean John, alias « Peter », une des sentinelles qui montaient la garde au village de Dieu selon des résidents, a été capturé par des membres de la population, à Canapé-Vert, puis remis à la Police au Sous-Commissariat de la zone.

Pose de béton bitumineux sur la RN6 

Vendredi 19 janvier 2024 l’ing. Rosemond Pradel, Ministre des Travaux Publics l’ing. a supervisé la première étape de la pose du béton bitumineux sur la Route Nationale #6 de « Kafou Lanmò » à Ouanaminthe dans le département du Nord. Un projet exécuté par la firme COAMCO/ECOCISA et financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Un membre important du gang «Ti Bwa Dòm» tué 

Soliker Augustin, alias « Mackenzy », membre important du gang « Ti Bwa Dòm » spécialisé dans les braquages et d’enlèvements contre rançon a été mortellement blessé, le jeudi 18 Janvier aux environs de 7h00 du soir lors d’un affrontement avec une patrouille policière, sur la Route de « Ti Fond », une localité de la Commune de Port-de-Paix (Dépt. Nord-Ouest).

4 Chefs de gang haïtien, Sanctionnés par l’Union Européenne

Vendredi 12 janvier 2014, l’Union Européenne a ajouté à sa liste de sanctions 4 Chefs de gang haïtien, inscrit sur la liste de l’ONU par le Comité des sanctions le 8 décembre 2023 :

Johnson André alias alias « Izo » Chef du Gang « 5 Segond » (1-4) ; Renel Destina alias « Ti Lapli » Chef du Gang « Grand Ravine » (2-4) ; Wilson Joseph alias « Lanmo San Jou » Chef de « 400 Mawozo » (3-4) ; Vitelhomme Innocent alias « Vitelom » Chef du gang « Kraze Barye » (4-4).

Tentative d’incendie à la Mairie de Jérémie.

A la suite d’une tentative d’incendie des locaux de la Mairie, le cartel municipal intérimaire de Jérémie installé à la Direction Départementale de la Police de la Grand’Anse.

Ce jeudi 18 janvier 2024, le cartel municipal intérimaire de Jérémie composé de Sylmatha Pierre, Yvrose Pierre Alexandre et Joël Jean Baptiste a été installé à la Direction Départementale de la Police de la Grand’Anse après une tentative d’incendie des locaux de la Mairie.

Selon la presse locale, des individus armés ont entreposé des pneus enflammés sur la galerie de la Mairie dans l’objectif d’empêcher la prestation de serment de la nouvelle commission communale. La porte principale de la mairie a été incendiée.

Après leur prestation de serment, les membres du cartel municipal intérimaire présidé par Sylmatha Pierre ont indiqué qu’ils vont travailler jour et nuit pour faciliter la reprise des activités dans la commune.

Yonyon renonce à un procès avec Jury 

Mercredi 17 janvier Germine Joly, alias « Yonyon », l’ancien Chef du gang « 400 Mawozo » dans une demande inhabituelle au juge du tribunal de district américain Me John D. Bates renonce à son droit à un procès avec assistance d’un jury aux États-Unis et demande plutôt un procès au banc (sans jury, la décision relève alors du juge).

FAd’H : Le P.M. s’informe des besoins de l’armée

Mercredi 17 janvier Le Premier Ministre a.i. Ariel Henry s’est rendu au Quartier Général des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), où il a eu une réunion avec le haut État-major. Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer les besoins de l’armée afin de faire face à l’insécurité généralisée.

Mirlande Manigat inconfortable 

Jean Ardouin Louis-Charles, membre éminent du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) a demandé formellement à la Présidente d’honneur du parti Mirlande Manigat de se retirer du Haut Conseil de la Tansition (HCT) qui n’a pas fait honneur au RDNP car le HCT n’a rien apporté au pays…

USA : Trafic d’armes, Eliande Tunis plaide coupable

Mercredi 17 janvier 2024 l’haïtiano-américaine Eliande Tunis co-accusé avec « Yonyon », plutôt que d’aller en procès, a plaidé coupable à l’ensemble des 48 chefs d’accusation d’avoir aidé les membres du gang « 400 Mawozo » a obtenir des armes d’assaut et des munitions de haute puissance auprès de marchands d’armes en Floride. Son avocat réclame une peine de 5 ans, mais elle risque la prison à vie.

ONU : État de guerre civile en Haïti

Jeudi 18 janvier 2024, la crise en Haïti a été qualifiée d’état de guerre civile par le Secrétaire Général des Nations Unies.

L’Association Professionnelle des Magistrats inquiète 

L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) exprime ses inquiétudes à l’approche de la fin du mandat, au cours de ce mois de janvier, de plusieurs dizaines de juges, alors qu’actuellement il y a déjà un manque considérable de juges dans les tribunaux.

Evens Eliacin / Smith Prinvil

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...