Le rapport de l’ULCC sur la corruption au CNE fait son petit bonhomme de chemin. Une
nouvelle étape vient d’être franchie dans le dossier du détournement des matériels au Centre National des Équipements (CNE). Un juge d’instruction émet des mandats de comparution contre des hauts fonctionnaires de l’État dont deux anciens présidents. Il s’agit de Joseph Michel Martelly et de Jocelerme Privert. Ainsi, le juge instructeur Al Duniel Dimanche lance des mandats de comparution contre des anciens et actuels hauts dignitaires de l’État. Parmi eux, figurent les anciens présidents Joseph Michel Martelly et Jocelerme Privert. Des anciens ministres et premiers ministres sont aussi concernés par cette décision. Il s’agit de Laurent Salvador Lamothe, de Joseph Jouthe et de Jean Max Bellerive. Des anciens ministres dont celui des travaux publics, Joaséus Nader, et celle de la Santé Publique, Dr Florence Guillaume Duperval, sont également visés.
Les rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption commencent déjà à faire leur chemin au sein de la justice, après que le doyen près le tribunal de première instance de Port-au-Prince ait distribué des dossiers à plusieurs juges instructeurs. À en croire le Greffier du Magistrat instructeur, Benchy Fontus, les dossiers ont été acheminés au Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, et les personnes frappées par les mandats ont un délai d’un jour franc pour répondre à l’invitation du juge. “S’ils ne se présentent pas par devant le Juge d’instruction, je crois que la loi sera appliquée contre eux”, a déclaré M. Fontus.
Également, Jude Célestin et Kineton Louis sont frappés par des mandats d’amener. Dans le cadre de ce dossier, le juge a émis deux mandats d’amener contre Kineton Louis et Jude Célestin. Ils sont respectivement actuel et ancien directeur général du Centre National des Équipements (CNE). « Ces mandats d’amener ont été émis contre eux après qu’ils aient boudé des invitations du Magistrat. En ce sens, ils seront emmenés de force pour répondre aux questions du Juge », a-t-il déclaré.
Toutefois, Benchy Fontus a informé que l’ancien candidat à la présidence, Jude Célestin, doit
être entendu sur des faits de complicité de détournement de biens publics au CNE, et il a le
droit de se faire assister par son avocat. Quant à Kineton Louis, il doit être entendu sur des
faits d’usurpation de titre et de fonction, en ayant le droit également de se faire assister par
son avocat.
Il faut souligner que dans son rapport d’enquête présenté le 15 novembre, l’ ULCC avait
informé la justice sur un lot de matériels, équipements de l’État qui ont disparu, qui ont été
démolis ou qui sont passés hors de tout contrôle. L’institution avait souligné qu’il y a au total
78 matériels appartenant à l’État qui se trouvent entre les mains de certaines personnalités
politiques qui sont pour la plupart d’anciens élus.
Emmanuel Saintus