Le SWAT contre-attaque
Jeudi 26 janvier 2023, des agents de l’unité d’élite de la PNH, Swat Team, ont mené une opération à Croix-Moreau, à Liancourt, pour déloger les membres du gang «Gran Grif» de Savien, au lendemain de l’assassinat de 7 policiers par ces bandits. Deux individus ont été tués et plusieurs maisons incendiées au cours de cette intervention.
USA, nouveau programme de migration: méfiez-vous des escroqueries
Veuillez-vous méfier des escroqueries associées aux processus du nouveau programme américain de séjour conditionnel pour les Cubains, les Haïtiens, les Nicaraguayens et les Vénézuéliens. L’accès aux processus est gratuit. Ni le soutien basé aux États-Unis ni le bénéficiaire ne sont tenus de payer au gouvernement américain des frais pour déposer le formulaire I-134A, d’être pris en compte pour une autorisation de voyage ou une libération conditionnelle. Méfiez-vous de toute escroquerie ou exploitation potentielle par quiconque demande de l’argent associé à la participation à ce processus.
Agriculture sous serre
Le projet pilote du Ministère de l’Agriculture concernant la promotion de l’agriculture sous serre s’exécute dans quatre communes du département de l’Ouest : Cité-Soleil, Kenscoff, Léogâne et Arcahaie. Ce projet, dont les premiers résultats sont très prometteurs, est implémenté dans le but de rendre disponibles les principaux fruits et légumes les plus consommés en Haïti et de diversifier encore plus les revenus des exploitants agricoles.
Sport féminin, brillantes performances
Cette semaine, dans le cadre de la Journée internationale du sport féminin, Raymonde Rival, la Ministre de la Jeunesse et des Sports, a applaudi l’engagement de toutes les filles et femmes haïtiennes pour la promotion et le développement du sport féminin en Haïti. La Ministre Rival a salué les brillantes performances réalisées par les jeunes athlètes féminins, particulièrement à l’étranger, et a invité les fédérations et associations sportives nationales à intégrer plus de femmes dans les instances dirigeantes du sport.
La PNH en état d’alerte maximale
Dans un avis, Frantz Elbé, le Directeur Général a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), déplore avec amertume les actes meurtriers qui ciblent spécifiquement des policiers qui se sacrifient, en dépit d’un contexte particulièrement difficile, pour bien s’acquitter de leur mission. Afin d’y apporter une réponse appropriée, Frantz Elbé informe tous les Directeurs Centraux et Départementaux que la Police Nationale est en état d’alerte maximale et en mode d’opération, depuis le jeudi 26 janvier 2023. En conséquence, le Directeur Général Elbé, demande de convoquer tous les policiers à leur poste d’affectation respectif et ce, jusqu’à nouvel ordre.
6 policiers tués, pluie de réactions
• Direction de l’UDMO de l’Artibonite:
«Une fois encore, la Police Nationale est en deuil à la suite d’une attaque perpétrée contre le commissariat de Liancourt, dans la journée du 25 janvier 2023, au cours de laquelle six vaillants policiers de l’UDMO de l’Artibonite ont été malheureusement tués. Cette direction, tout en présentant ses sympathies aux familles des policiers, à leurs collègues de travail et à la grande famille policière, lance à l’endroit des policiers un appel à la sérénité et en profite pour les convier à resserrer les rangs, en vue d’apporter une réponse institutionnelle aux différentes organisations criminelles qui terrorisent la population haïtienne.»
• Ambassade des États-Unis:
«L’Ambassade des États-Unis en Haïti présente ses sincères condoléances aux familles et aux amis des courageux officiers de la PNH, tués dans l’exercice de leurs fonctions, et appelle au calme pour protéger la population et permettre une période de deuil paisible. Nous sommes aux côtés des forces de sécurité, alors qu’elles combattent les gangs armés pour rétablir la sécurité du peuple haïtien.»
• Canada:
«Le Canada offre ses plus sincères condoléances aux familles des membres de la PNH qui ont été tués récemment. Le Canada continue d’appuyer les solutions proposées par les Haïtiens pour mettre fin à la violence qui sévit dans le pays.»
• US Dept of State INL:
«Nos plus sincères condoléances aux familles des braves membres de la PNH qui ont été tués hier soir, en répondant à un appel à l’aide en Haïti. L’INL continuera à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir la PNH & le peuple haïtien, dans leur lutte contre les gangs violents.»
• BINUH:
«Nous présentons nos condoléances aux familles endeuillées et à l’ensemble de la PNH. Nous demandons aux autorités judiciaires de tout mettre en œuvre pour identifier les auteurs de ces crimes odieux et les punir, selon la rigueur de la loi.»
• Ex-Sénateur Steven Benoit:
«Mes condoléances profondes aux parents, amis et alliés de nos vaillants policiers assassinés à Liancourt, mercredi 25 janvier. Paix à leur âme !»
Raymond Cajuste, chanteur du groupe Bossa Combo, nous a quittés
Émmelie Prophète Milcé, la Ministre de la Culture a appris avec beaucoup de peine le décès de Raymond Cajuste, chanteur du groupe Bossa Combo, survenu le 24 janvier 2023, en Floride, aux États-Unis, à l’âge de 75 ans.
«Originaire de Cabaret, Raymond Cajuste est indiscutablement un digne représentant de cette génération de musiciens qui ont révolutionné, dans les années 60 et 70, le mouvement du mini-jazz en Haïti, notamment avec son groupe Bossa Combo.
Cette légende de la musique haïtienne laisse le souvenir d’un artiste ouvert, accueillant et sympathique, avec une riche discographie, garnie des plus grands classiques du répertoire musical haïtien. La Ministre Prophète Milcé salue la mémoire de ce chanteur talentueux et présente ses sympathies à sa famille, ses amis, ses collègues et ses fans, ainsi qu’à tous les membres du secteur musical haïtien.»
Journée de l’Éducation
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a organisé, le mardi 24 janvier 2023, à Karibe, une grande célébration pour marquer la journée internationale de l’Éducation. Ce fut l’occasion pour le ministre Nesmy Manigat d’honorer les lauréats nationaux du baccalauréat 2022, en présence de nombreuses personnalités du gouvernement et de la société civile qui ont également pris part à une foire sur les grands projets du MENFP.
18 ans au service de la Jeunesse et de la Démocratie en Haïti
L’Association des Volontaires pour la Démocratie (AVD) a célébré, le mardi 24 janvier 2023, son 18ème anniversaire de création. Ce fut l’occasion pour remercier tous ceux qui, de loin ou de près, ont participé au développement de cette institution portée sur les fonts baptismaux par Alexandre Telfort et Carlin Michel, dans une période marquée par des troubles sociopolitiques et une situation économique désastreuse.
Lancée le 24 décembre 2005, AVD a pu tracer son chemin et impacter la vie des dizaines de milliers de jeunes dans tout le pays. Grâce à ses programmes et à des projets développés, AVD aide les jeunes à comprendre l’administration de l’État haïtien, leur apprend des principes et des valeurs démocratiques et leur inculque l’envie de servir leur pays.
18 ans après sa création, AVD est fière de constater qu’un bon nombre de jeunes, initiés et formés au Parlement Jeunesse d’Haïti et au Gouvernement Jeunesse d’Haïti, sont prêts à assurer et à assumer la relève générationnelle dans le pays.
La célébration de ces 18 ans est un exemple pour les générations à venir, qu’un groupe de jeunes haïtiens puissent monter ensemble une initiative indépendante et impartiale qui soutient les autres jeunes, indépendamment de leur origine.
AVD réaffirme sa ferme volonté de continuer à travailler avec les jeunes, afin de faciliter l’émergence des leaders responsables dans la société. En effet, la responsabilité et l’engagement sont des principes fondamentaux qu’elle inculque aux jeunes. AVD veut rester ce qu’elle a toujours été: une plateforme qui facilite et qui contribue à l’émergence des jeunes leaders responsables en Haïti.
Migration: 20 États américains intentent une action en justice contre le DHS
20 États américains (Texas, Alabama, Alaska, Arkansas, Floride, Idaho, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Ohio, Caroline du Sud, Tennessee, Utah, Virginie occidentale et Wyoming) dirigés par les républicains, s’opposent au nouveau Programme de séjours conditionnels de l’administration Biden-Harris, qui accorde 30 000 permis par mois aux ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela, et ont intenté une action en justice contre le Département de Sécurité Intérieure (DHS) pour exiger l’arrêt de ce programme qu’ils jugent illégal. Les États plaignants estiment que le DHS «a contourné le Congrès et créé un programme de visa de facto, sans l’approbation du législateur». Ils affirment également que «le programme va au-delà des circonstances limitées dans lesquelles le DHS est autorisé à recourir à des séjours conditionnels humanitaires, en vertu de la loi fédérale…»
Extension du TPS pour 18 mois, inscriptions ouvertes
Mercredi 25 janvier 2023, le Département de la sécurité intérieure (DHS) a publié un avis du Registre fédéral sur le statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti. L’avis fournit des informations sur la façon de s’inscrire ou de se réinscrire au TPS, dans le cadre de l’extension et de la nouvelle désignation d’Haïti pour 18 mois supplémentaires, du 4 février 2023 au 3 août 2024. Le mois dernier, le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, a annoncé l’extension de 18 mois et la re-désignation d’Haïti pour TPS. Le processus d’enregistrement a débuté le 26 janvier 2023. Toutes les personnes, qui souhaitent demander le TPS sous la désignation d’Haïti, doivent déposer une demande.
Drame: plus de 321 migrants disparus en mer en 2022
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a documenté 321 disparitions en mer, de migrants dans les Caraïbes en 2022, le nombre le plus élevé enregistré depuis 2014 et une hausse spectaculaire par rapport aux 180 décès en mer, enregistrés en 2021.
Sur les 321 disparus, 66 étaient des femmes, 64 des hommes et 28 des garçons, des filles et des adolescents. «Plus de 51 % (163) personnes décédées sur les routes migratoires dans les Caraïbes l’année dernière n’ont pas pu être identifiées», a déclaré Patrice Quesada, coordinateur régional de l’OIM pour les Caraïbes. «Cela signifie que des centaines de familles n’ont aucune nouvelle sur le sort de leurs proches.»
Sur les 180 migrants identifiés, décédés ou portés disparus en mer en 2022, 80 (44%) provenaient d’Haïti. La principale cause de décès est la noyade, principalement due aux mauvaises conditions météorologiques qui rendent la navigation difficile, et à l’utilisation d’embarcations de fortune, en mauvais état ou non conçues pour traverser la haute mer.
Un nombre important des cas enregistrés s’est produit sur les routes qui mènent aux États-Unis, de la République Dominicaine à Porto Rico et d’Haïti vers plusieurs îles des Caraïbes.
Assassinat du président: audition de Ronald Guerrier
Le mercredi 25 janvier, le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire a auditionné Ronald Guerrier, agent de l’Unité de Sécurité Présidentielle (USP), arrêté dans le cadre du dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
17 Haïtiens abandonnés sur l’île de Monito
Mercredi 25 janvier 2023, les Garde-côtes américains ont secouru 17 migrants haïtiens, abandonnés par des passeurs sur l’île inhabitée de Monito, (Ouest de Porto Rico), le deuxième cas en une semaine.
Nécrologie: Décès de Nerva Dorlus
Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH) a appris avec beaucoup de peine et de douleur la nouvelle du décès, survenu le 24 janvier 2023, de Nerva Dorlus, Père du Professeur Wilson Dorlus, Secrétaire Général de l’Université d’État d’Haïti. Le Rectorat de l’UEH s’incline devant la dépouille mortelle de Monsieur Nerva Dorlus. Il présente ses plus vives sympathies à la famille éplorée, au Professeur Wilson Dorlus, en particulier. La date des funérailles de Monsieur Nerva Dorlus sera communiquée ultérieurement.
Les policiers tués à Métivier n’étaient pas en mission
Selon l’Inspecteur Divisionnaire, Garry Desrosiers, Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), les policiers tués à Métivier, le week-end écoulé, n’avaient pas été dépêchés par le commissariat de Pétion-Ville, précisant que les agents agissaient, de leur propre initiative, en décidant de prêter assistance à un proche se trouvant dans une situation difficile, au cours de l’attaque menée par les membres du gang de Vitelhomme, à Métivier.
RD: Camps d’entraînement U-17
Pour démarrer le camp de préparation de la sélection nationale U-17 en République Dominicaine, trois membres du staff technique dont l’entraîneur Angelo Jean-Baptiste, et deux de ses adjoints : Mayowa Owolabi et David Blaise, arrivés la veille, ont effectué, le mercredi 25 janvier, une visite du terrain sur lequel les joueurs vont s’entraîner durant deux semaines, avant le début de leur participation au Guatemala à la CONCACAF Championship, dernière phase finale, qualificative pour la Coupe du Monde de la FIFA, Pérou 2023.
USA: 30 Haïtiens rapatriés en Haïti
Le mardi 24 janvier 2023, la Garde côtière des États-Unis a rapatrié 30 Haïtiens, interceptés à bord d’un petit bateau surchargé, le 20 janvier dernier, à l’Est de Punta de Maisi (Cuba), indique-t-elle.
Canaan: attaque armée: au moins 5 morts
Mardi 24 janvier 2023, une attaque armée a fait au moins cinq morts à Canaan. Josué Jean-Pierre, un ancien joueur de «Aigle noir» football club, figure parmi les victimes innocentes.
Erreur judiciaire
Arrêté le 19 janvier dernier, à Miragoâne, pour des liens présumés avec le gang de Vitelhomme, Clauvens Jean-Jacques a été libéré lundi 23 janvier 2023 par le Commissaire du Gouvernement Jean Ernst Muscadin. Les autorités policières et judiciaires de Miragoâne ont reconnu s’être trompées de personnes, selon les avocats de Clauvens Jean-Jacques.
Véhicules blindés, la France dément
L’Ambassade de France en Haïti dément catégoriquement l’information selon laquelle la France aurait reçu 12 millions de dollars pour acheter des blindés pour Haïti.
USA: bientôt de nouvelles cibles sanctionnées
Le mardi 24 janvier, au Conseil de sécurité de l’ONU, le représentant des États-Unis, Robert Rood, a annoncé que son pays a identifié de nouvelles cibles à sanctionner en Haïti et que la liste sera communiquée aux Nations Unies.
Trafic d’armes: audition du père Cole
Incarcéré dans le cadre du dossier du trafic d’armes à la douane de Port-au-Prince, impliquant l’Église épiscopale, le père Frantz Cole a été auditionné, le mardi 24 janvier, par le juge d’instruction Martel Jean-Claude. Au terme de son audition, les avocats du père Cole ont produit une demande en main levée du mandat d’écrou émis contre leur client.
Smith Prinvil / Eliacin Evens