Les politiciens haïtiens n’étaient pas prêts à résister à la duplicité occidentale. L’art de la manipulation des esprits par les agences de sécurité occidentales et par leurs relais médiatiques, a démontré que la démocratie n’était qu’une antichambre de la CIA pour les instrumentaliser.
Le «rêve occidental» les a piégés comme on attrape un poisson avec un hameçon. Les mondialistes occidentaux qui veulent mettre le monde à leur botte se comportent comme des «enchanteurs». Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Ce sont nos politiciens qui vont être les plus humiliés dans cette histoire, à cause de leur suivisme et de leur excès de zèle, ils se sont évertués à démontrer qui parmi eux étaient les plus serviles envers les USA. En effet, l’ex-président Michel Joseph Martelly, les ex-premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant, le sénateur Rony Célestin, l’ancien sénateur Hervé Fourcand et l’ancien député Gary Bodeau, ces six nouveaux noms figurent sur la liste des sanctions du Canada et des États-Unis après ceux de Joseph Lambert, de Youri Latortue et de Jimmy Cherizier.
Le dimanche 20 novembre 2022, 24 heures après les sanctions imposés contre le sénateur en fonction, Rony Célestin, l’ancien sénateur Hervé Fourcand et l’ancien président de la Chambre des Députés, Gary Bodeau, en marge du 18e Sommet de la Francophonie à Djerba (Tunisie), dans le cadre de la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires Étrangères, Mélanie Joly, ont annoncé que « le Canada impose de nouvelles sanctions, en réponse au comportement honteux des élites politiques haïtiennes qui fournissent un soutien financier et opérationnel illicite aux gangs armés. Ces dernières sanctions visent un ancien président d’Haïti et deux anciens premiers ministres d’Haïti, soupçonnés de protéger et de permettre les activités illégales des gangs criminels armés au pays, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption, gelant ainsi tous les biens qu’ils pourraient détenir au Canada. Nous continuerons à faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité en Haïti, et à faire respecter les droits de la personne, la démocratie et la paix internationale. Ces sanctions s’ajoutent aux trois sanctions supplémentaires annoncées le 19 novembre. »
Quelques minutes après que les noms des personnes sanctionnées aient été dévoilés, la ministre des Affaires Étrangères du Canada, Mélanie Joly, annonçait, le vendredi 18 novembre 2022, que le Canada imposait des sanctions à 3 membres de l’élite politique haïtienne qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés. Ces sanctions gèlent tous les avoirs détenus au Canada par l’actuel Sénateur Ronny Célestin, l’ancien Sénateur Hervé Fourcand et l’ancien Président de la Chambre des députés Gary Bodeau, a confirmé Sébastien Carrière, Ambassadeur du Canada en Haïti. « Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption […] Les sanctions prises aujourd’hui visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites ainsi qu’à affaiblir et à mettre hors d’état de nuire les gangs criminels d’Haïti. » C’est ce qu’indique le communiqué d’Affaires Mondiales Canada. « Le Canada continuera de faire pression sur les gangs armés et leurs partisans, pour aider le peuple haïtien à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Nous envisagerons l’imposition de nouvelles sanctions contre des personnes et entités en Haïti ainsi que d’autres mesures, pour mettre fin à la violence persistante», a déclaré Mélanie Joly, la Ministre des Affaires étrangères.
En réaction, l’ex-premier ministre, Jean-Henry Céant, a déclaré: « je suis désagréablement surpris d’apprendre que j’ai été sanctionné par le Canada. Une énième tentative d’assassinat de mon caractère ! De l’Inde, en conférence sur la Paix et la non-Violence, j’ai constitué un conseil d’avocats en Haïti et au Canada pour avoir accès au dossier ».
Pour sa part, dans une déclaration publique, datée du 20 novembre 2022, l’ex-député et ex-président de la Chambre basse, Gary Bodeau, réagit ainsi aux sanctions que lui a imposées le Canada. « Moi, Gary Bodeau, je condamne sans équivoque le récent communiqué de presse du gouvernement canadien qui m’a étiqueté comme un individu impliqué dans le financement et la prolifération de gangs et d’autres groupes violents en Haïti. Le gouvernement canadien m’a accusé de participer à des violations des droits de l’homme contre mon propre peuple, le peuple haïtien. Tout au long de ma carrière politique et professionnelle, je n’ai jamais participé à aucune des activités dont on m’accuse. Je mets quiconque au défi d’attester le contraire. J’ai toujours soutenu les efforts des groupes non-violents en Haïti, qui s’efforcent de construire un avenir meilleur où les droits de la personne sont respectés et où les Haïtiens peuvent atteindre la prospérité. Ce que fait le gouvernement canadien, c’est me cibler et me soumettre à la persécution politique. Aussi, cette action sans fondement a-t-elle été conçue pour me priver de ma crédibilité et empêcher mon ascension continue au niveau de la sphère de la gouvernance démocratique d’Haïti. Le gouvernement du Canada fait des allégations pour lesquelles il n’y a absolument aucune preuve. À aucun moment de ma vie, je n’ai participé à des activités liées à des gangs, à des violations des droits de la personne, au trafic d’armes ou à tout autre trafic illicite dans mon pays ou ailleurs dans le monde. Je n’ai jamais pris part à aucune activité qui pourrait conduire à la déstabilisation de mon pays et nuire à la sécurité de mes compatriotes».
Entre temps, le Canada va annoncer d’autres sanctions dans les jours à venir et les Nations Unies préparent une grande liste, incluant des hommes d’affaires évoluant en Haïti, qui rendra mondiale l’application des sanctions contre les Haïtiens concernés. La liste des 6 hauts responsables haïtiens sanctionnés (entrée en vigueur le 17 novembre 2022) figure sur le site du Gouvernement du Canada dans la section « Violations graves de la paix et de la sécurité internationales en Haïti » à laquelle s’ajoute la liste entrée en vigueur le 3 novembre 2022, sanctionnant le président du Sénat, Joseph Lambert et l’ancien président du Sénat, Youri Latortue.
De plus, certaines personnalités politiques haïtiennes ne sont pas les bienvenues en France, a déclaré, sur les ondes d’une TV locale, l’ambassadeur de France accrédité en Haïti, Fabrice Mauriès, qui s’est toutefois refusé à donner des noms, expliquant que cela était une affaire entre la France et les personnes concernées…
C’est un vrai plaisir que de voir ces mauvaises intentions de pères fouettards, ces mesures prises pour nuire et empêcher le développement et la prospérité des autres, cette volonté de tenir le pied sur la tête de celui qu’on réduit en esclavage, se révéler être des bulles de sottises malfaisantes qui se transforment en boomerang et incitent à l’amélioration des chances de ceux qu’on agresse. Bravo à ceux qui s’unissent contre les nuisibles : les vrais nuisibles, ce sont ceux qui détruisent des pays, fomentent des assassinats et des émeutes partout dans le monde, et se scandalisent de la moindre vétille, lorsqu’il s’agit de leurs propres intérêts, même illégitimes.
Emmanuel Saintus