HomeHealthComment l'extraversion de la personnalité influence le comportement

Comment l’extraversion de la personnalité influence le comportement

Published on

Archives

Dans la théorie des 5 grands de la personnalité, l’extraversion est l’un des cinq traits fondamentaux censés constituer la personnalité humaine. L’extraversion se caractérise par la sociabilité, la loquacité, l’affirmation de soi et l’excitabilité. Les personnes très extraverties ont tendance à rechercher une stimulation sociale et des opportunités de s’engager avec les autres. Ces individus sont souvent décrits comme étant pleins de vie, d’énergie et de positivité. Dans les situations de groupe, les extravertis sont susceptibles de parler souvent et de s’affirmer.

Traits communs d’extraversion

L’extraversion est souvent marquée par un certain nombre de sous-traits différents. Un extraverti peut être:

  • Orienté vers l’action,
  • Sûr de soi,
  • De bonne humeur,
  • Engageant,
  • Heureux d’être le centre de l’attention,
  • Amical,
  • Grégaire,
  • En quête de nouveauté et d’excitation,
  • Bavard,
  • Chaleureux.

Causes de l’extraversion

La raison exacte pour laquelle les gens ont tendance à être plus extravertis ou plus introvertis a fait l’objet de débats et de recherches considérables en psychologie. Comme dans de nombreux débats de ce type, la question a tendance à se résumer à deux contributeurs clés : la nature et l’acquis.

  • Génétique

L’extraversion a clairement une forte composante génétique. Des études jumelles suggèrent que la génétique contribue entre 40% et 60% de la variance entre l’extraversion et l’introversion.

  • Environnement 

Des études sur la fratrie, publiées en 2011, ont suggéré que les expériences individuelles ont plus de poids que les expériences partagées au sein des familles. La variabilité de ce trait peut être liée à des différences d’excitation corticale. Les extravertis ont tendance à avoir besoin de plus de stimulation externe, tandis que les introvertis ont tendance à être stimulés très facilement, selon certains chercheurs. Les introvertis, en revanche, sont des personnes peu extraverties. Ils ont tendance à être calmes, réservés et moins impliqués dans les situations sociales. Il est important de noter que l’introversion et la timidité ne sont pas les mêmes.

Les personnes peu extraverties n’ont pas peur des situations sociales. Elles préfèrent simplement passer plus de temps seules et n’ont pas besoin d’autant de stimulation sociale. Les extravertis sont souvent injustement stéréotypés comme trop bavards ou en quête d’attention. En réalité, ils gagnent simplement de l’énergie en s’engageant dans une interaction sociale. Les personnes très extraverties ont besoin d’une stimulation sociale pour se sentir énergisées. Elles tirent leur inspiration et leur enthousiasme de parler et de discuter d’idées avec d’autres personnes.

Extraversion et comportement

Comment l’extraversion affecte-t-elle le comportement ? Les chercheurs ont découvert qu’être élevé dans ce trait de personnalité est lié à un certain nombre de tendances différentes. En plus de contribuer à la personnalité, ce trait peut également jouer un rôle dans les choix de carrière. Selon les chercheurs, l’extraversion est associée au comportement de leadership. Étant donné que les extravertis sont plus susceptibles de s’affirmer dans les groupes, il est logique qu’ils assument souvent des rôles de leadership lorsqu’ils travaillent avec d’autres personnes. Ceux qui sont très extravertis sont souvent décrits comme ayant une vision très positive de la vie, en plus d’être amicaux, énergiques et très adaptables. Comme vous pouvez l’imaginer, des niveaux élevés d’extraversion peuvent être particulièrement bien adaptés aux emplois qui nécessitent une grande interaction avec d’autres personnes. Ceux-ci pourraient inclure des emplois dans l’enseignement, les ventes, le marketing, les relations publiques et la politique.

Les introvertis préfèrent moins d’interaction sociale, donc les emplois qui nécessitent beaucoup de travail indépendant sont souvent idéaux. L’écriture, la programmation informatique, l’ingénierie et la comptabilité peuvent plaire à une personne peu extravertie.

Dr Isoux Jr Jérôme, Psy. D

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

Finally, an accord has been reached for the creation of the transitional government that...

Togo : l’ombre de l’intimidation plane sur l’opposition

Au Togo, plusieurs membres de l’opposition ont été interpellés et gardés à vue. Le...

La conjecture d’Haïti.

L’institut de mathématique Clay a retenu sept défis mathématiques réputés insurmontables et offre un...