HomePerspective & PolitiqueLeve kanpe, mobilisation générale

Leve kanpe, mobilisation générale

Published on

Archives

La mauvaise graine ne meurt jamais. Au contraire, ce sont les bonnes qui meurent précocement…. Tous et toutes des tarés, à croire qu’ils se reproduisent entre eux : ils ont tous exactement les mêmes délires débiles et mauvais de psychopathes.

Ariel Henry fait tout pour mettre à mal les mouvements revendicatifs. Ah, les pauvres! Ils prennent leurs désirs pour des réalités.

En psychologie, cela s’appelle le déni de réalité, comme mécanisme de défense ou d’auto-persuasion, pour se rassurer ou que sais-je encore.

Le dimanche 14 août ramenait la célébration du 231e anniversaire du Congrès du Bois-Caïman (14 août 1791). En ce jour, le Parti Populaire National (PPN), Rasin Kan Pèp, Konbit, Force Opposition Radicale et plusieurs organisations de base avaient lancé une grande mobilisation pour pousser le Premier Ministre Ariel Henry à quitter le pouvoir.

Partis du Champ-de-Mars, après la cérémonie devant l’Ambassade de France, arrivés à l’Avenue John Brown (Lalue), les protecteurs soumis (La Police) du système ont violemment réprimé les manifestants, à coups de gaz lacrymogènes et de tirs nourris.

«Le pays en a marre avec le faux Premier Ministre de facto qui joue le rôle de Président. Nous voulons un pouvoir bicéphale, un Gouvernement qui pourrait répondre au problème de l’insécurité, de la vie chère, de la rareté du carburant. Pèp la pa kapab ak gang k ap fè resèt tout lajounen. Fòk pouvwa gang lan ale!», a dit Keny Bernadin, le secrétaire général du Parti Populaire National.

Plus la bête sauvage souffre et agonise, car en fin de vie, plus ses coups sont violents et maladroits. Le plus vite que la bête crève, mieux ce sera la délivrance.

«Il n’y a pas de demi-grossesse», disent les Chinois ! La sottise ira à son terme ultime, n’en doutons pas ! Les traits du visage de la nouvelle Haïti se précisent …

« Vivre Libre ou Mourir !»

Dans la nuit du 14 au 15 août 1791, la cérémonie qui eut lieu sur l’habitation de « Lenormand de Mézy », aux environs de Morne-Rouge (département du Nord) fut une cérémonie Vaudou communément appelée : « Cérémonie du Bois-Caïman », au cours de laquelle, les esclaves des plantations du Nord jurèrent, à l’instigation de Boukman, « de vivre Libre ou de Mourir ! ».

Entre temps, la Fédération Protestante d’Haïti, organe de représentation des Cultes Réformés en Haïti, a signifié officiellement au Bureau de Suivi de l’Accord du Montana, son retrait de l’Accord.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Latest News

HISTORICAL ACCOUNT OF HAITIAN PEOPLE FROM A DIFFERENT PERSPECTIVE

Rasin Ganga [email protected] Part five Peasants class versus the State  The Peasant Class creates mechanisms that render establishing a state...

ISTWA PÈP AYISYEN YON LÒT APWÒCH

Senkyèm pati aRasin [email protected] Peyizànri parapò ak leta Peyizànri an pwodwi yon latriye mekanis ki rann...

« Ayiti, le meilleur est à venir ! »

Après autour de deux siècles de tumultes et d'épreuves multiformes et pluridimensionnelles : notre...