HomeHot NewsGonaïves 600 ans ; une ville, une histoire

Gonaïves 600 ans ; une ville, une histoire

Published on

Archives

C’est parti ! La programmation audacieuse, concoctée par ARTIBO GROUP, autour du thème: «Je connais mon pays», a sifflé le coup d’envoi d’une année de festivités qui marquent le 600ème anniversaire de la ville des Gonaïves.

Plusieurs centaines de personnes ont foulé les artères du Village-des-Dattes, les 22 et 23 avril 2022, autour d’une kyrielle d’activités mémorielles et culturelles, offertes par l’instance organisatrice, ARTIBO GROUP, visant à rendre hommage aux communards-es militants -es mais aussi aux anonymes du peuple haïtien qui se sont mobilisés pour la Cité de l’Indépendance.

Il s’agit de la tenue de la première édition du Salon de l’Entrepreneuriat et de la Culture, qui se veut être un espace conçu dans l’unique but de promouvoir la culture de l’excellence dans le milieu scolaire gonaïvien. Cette activité visait, entre autres, à pousser les élèves de la ville, à travers la création d’un climat de compétition constructive, à explorer la richesse culturelle des dix (10) départements du pays et à s’initier dans le monde entrepreneurial, le plus tôt possible.

Ainsi, le comité organisateur a présenté une programmation qui a su plaire autant aux petits qu’aux grands, avec des conférences sur l’entrepreneuriat et des ateliers de réseautage transgénérationnels, visant à fournir aux écoliers des connaissances et moyens techniques pouvant faciliter leur intégration dans le milieu entrepreneurial et leur émancipation économique et sociale.

«600 ans d’histoire, d’entraide et d’évolution, ça se doit d’être fête. Nous sommes plus qu’heureux d’être en mesure de tenir des événements de grande envergure qui permettront à notre population de se rassembler, en toute sécurité, pour célébrer collectivement notre fierté gonaïvienne», a déclaré le Président Directeur Général d’ARTIBO GROUP, Danielson Sédrick Jean.

Des personnalités sympathiques comme Smoye Noisy, acteur, écrivain, le professeur Ézéchiel Jean-Baptiste, de l’École Professionnelle des Gonaïves (EPG) et le journaliste Johnny Ferdinand de la Radio Télé Caraïbes (RTVC) ont permis aux citoyens et citoyennes d’en apprendre plus sur l’histoire de GONAÏVES, grâce à leurs performances d’environ une trentaine de minutes.

Les conférenciers ont évoqué des événements festifs, passés et présents, dans un mode vif et divertissant, portant sur l’entreprenariat, l’apprentissage professionnel et l’engagement citoyen. L’assistance a été aussi sensibilisée sur certaines valeurs de solidarité, parmi lesquelles: l’amour et le respect (de la dignité humaine).

De nombreuses expositions ont eu lieu durant les deux journées. Une soirée tapas, animée par des bandes en agriculture, a été réalisée avec possibilité de se restaurer au gras, avec les jeunes marchands – es de quatre saisons qui ont complété la foire agricole d’ARTIBO GROUP, lors de la journée du 23 avril.

L’événement littéraire, artistique et culturel a été marqué par un moment de recueillement pour sublimer le travail de ce grand intellectuel haïtien, Jacques Stephen Alexis, dont l’héritage dépasse les frontières.

Né aux GONAÏVES, le 22 avril 1922, décédé en 1961 dans le Nord d’Haïti, il était écrivain, homme politique et médecin. Ce dernier demeure un écrivain majeur de la littérature caraïbéenne et haïtienne, et plusieurs de ses chefs-d’œuvre sont enseignés et étudiés à l’université, en France, en Afrique francophone, aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Smith Prinvil

Popular articles

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Latest News

HISTORICAL ACCOUNT OF HAITIAN PEOPLE FROM A DIFFERENT PERSPECTIVE

Rasin Ganga [email protected] Part five Peasants class versus the State  The Peasant Class creates mechanisms that render establishing a state...

ISTWA PÈP AYISYEN YON LÒT APWÒCH

Senkyèm pati aRasin [email protected] Peyizànri parapò ak leta Peyizànri an pwodwi yon latriye mekanis ki rann...

« Ayiti, le meilleur est à venir ! »

Après autour de deux siècles de tumultes et d'épreuves multiformes et pluridimensionnelles : notre...