Le Dr Martial Piard, anesthésiologiste, libéré
Vendredi 25 février, le Dr Martial Piard, spécialiste en anesthésiologie et réanimation, a été enlevé à proximité de l’Hôpital de l’Université d’Haïti, alors qu’il stationnait son véhicule.
L’écrivaine Yanick Lahens décorée par la France
L’Ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, a eu le plaisir de remettre l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à la Femme de lettres, à l’écrivaine haïtienne, Yanick Lahens. «Son œuvre littéraire, largement reconnue en Haïti, en France et au-delà, pose un regard d’une douce patience sur la société haïtienne, sa grande et petite histoire, tout en donnant une place majeure aux figures féminines. Bravo !» a déclaré l’Ambassadeur.
Haïti se prononce sur les hostilités entre la Russie et l’Ukraine
Le gouvernement haïtien exprime sa profonde préoccupation, à travers une note datée du 23 février 2022, au sujet de l’invasion des militaires russes sur les frontières de l’Ukraine. Il exhorte les parties concernées à agir avec retenue et à éviter de s’engager dans des actions susceptibles de déstabiliser la région, menacer la paix et affecter le commerce mondial. Toujours à travers cette note, le gouvernement haïtien appelle au respect du principe de souveraineté nationale. Il croit qu’il est fondamental que les diplomates s’allient pour trouver une solution pacifique. «La République d’Haïti réaffirme son attachement aux normes et principes de Droit international et au respect de la Charte des Nations Unies, seules capables de garantir la paix et la sécurité mondiale», peut-on lire à travers cette note.
Kay Jèn exhorte les autorités haïtiennes à œuvrer pour le respect et la dignité des jeunes et du peuple haïtien, en général
En cette journée du 20 février marquant la journée Mondiale de la Justice Sociale, l’Organisme de promotion de la Citoyenneté pour une jeunesse responsable, Kay Jèn, dénonce la misère et l’inégalité sociale criante, dans le pays. La majorité de la population haïtienne mène une vie précaire et vulnérable. Les jeunes ne sont pas épargnés. Il n’est pas sans savoir qu’un bon nombre de jeunes, bien qualifié pour la plupart, font leur apparition chaque année sur le marché du travail, pourtant, il n’y a pas vraiment de perspectives d’emploi, ou d’opportunités de création des petites ou de moyennes entreprises. La situation est très critique en Haïti. Le chômage devient un phénomène curant dans les quartiers populaires. Nombreux sont les jeunes de tout sexe qui passent leur journée dans les jeux de hasard, entre autres, le jeu de domino, le jeu de cartes, faute d’emplois, en dépit de leur compétence et de leur qualification.
Notre pays souffre aujourd’hui aussi du phénomène de migration externe, avec à la base: la pauvreté et l’exclusion. Le problème de malnutrition touche fréquemment les gens reculés de la capitale. Il y a un manque ou une inexistence des services de bases dans la majorité des villes du pays. L’éducation et la santé de la population ne sont pas prises en compte. La disparité et l’inégalité sociale demeurent un constat flagrant. Les familles sont de plus en plus vulnérables face aux problèmes de la vie. Le pouvoir d’achat des Haïtiens diminue considérablement. Et pourtant, l’État a l’obligation de mettre en place des moyens efficaces afin de transformer l’inégalité sociale, les relations, les ordres sociaux injustes et violents, ce, dans l’idée de fonder l’égalité des droits pour toute la population, de laquelle celle-ci bénéficiera du progrès économique et social.
L’État haïtien met fin au programme de subvention des manuels scolaires, rédigés en français
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation (MENFP) a décidé d’arrêter la subvention des manuels scolaires rédigés en français, au niveau de l’école primaire, dès l’année prochaine. Cette décision a été rendue publique via un communiqué daté du lundi 21 février 2022. «Après consultation, évaluation et plusieurs réunions de concertation, il a été décidé, qu’à compter de l’année académique 2022-2023, aucun financement ne sera accordé ni en dotation ni en subvention pour des manuels en français, destinés aux apprenants pour le premier cycle de l’école fondamentale», peut-on lire à travers ce communiqué.
Parmi les objectifs du ministre Nesmy Manigat, figure le renforcement de l’enseignement en créole, tout au long du cycle primaire. Cette décision est prise en tenant compte du décret du 30 mars 1982 et de l’arrêté présidentiel du 1er septembre 2014 sur l’enseignement et l’apprentissage du créole en Haïti. Toutefois, cette décision ne vise pas à combattre les langues étrangères. «Le ministère veut aussi encourager fortement, dès les premières années de l’école fondamentale, la communication orale des langues française, anglaise et espagnole», a précisé le document.
La France finance des cantines scolaires
L’Ambassade de France en Haïti participe activement au Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) du Ministère de l’Éducation Nationale. Deux programmes sont en exécution. Le premier est avec un partenaire national qui concerne 104 écoles et 38 500 bénéficiaires, totalement fournies par des produits locaux (riz, maïs, haricot). Un second projet, financé par l’Ambassade de France en Haïti, est porté par le PAM et concerne 10 825 bénéficiaires.
Nouveau Directeur du Lycée Alexandre Pétion
Étienne France Louisseul, Directeur Départemental de l’Éducation de l’Ouest a procédé, le jeudi 24 février, à l’installation de Carriey Dérival, comme nouveau Directeur du Lycée Alexandre Pétion.
Lutte anti-corruption
Le jeudi 24 février, Ana María Calderón, Coordonnatrice du Projet Anti-corruption de l’Organisation des États Américains (OEA – Haïti), a assisté à la création du Circuit Anti-corruption en Haïti. L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et le Ministère de la Justice suivent ainsi une des recommandations de la Mise en Œuvre de la Convention Interaméricaine Contre la Corruption (MESICIC) de l’OEA.
Justice : signature d’un accord sur le règlement des litiges en matière de droit d’auteur
Vendredi 25 février 2022, le Bureau Haïtien des Droits d’Auteurs (BHDA) a signé un protocole d’accord avec la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage d’Haïti (CCAH), sur le règlement des litiges en matière de propriété intellectuelle. Ce protocole a pour objet d’établir un partenariat entre les deux institutions, en vue du traitement des différends en matière de droit d’auteur et de promotion des modes alternatifs de résolution de conflits en la matière. Le BHDA entend transférer à la CCAH, qui l’accepte, tous les différends relatifs aux droits d’auteurs soumis par les artistes, les auteurs et, d’une manière générale, les titulaires de droits de propriété intellectuelle. «La signature de cet accord qui instaure une collaboration institutionnelle, est un acte historique» selon Emmelie Prophète, Ministre de la Culture.
PNH : visite d’évaluation au sous-commissariat de Pernier
Frantz Elbé, le Directeur Général a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), accompagné de l’Inspecteur Général en chef, Fritz Saint-Fort, a effectué une visite d’évaluation au sous-commissariat de Pernier, 5ème section communale de Pétion-ville. Par cette visite, les deux hauts gradés de l’institution policière entendaient s’impliquer personnellement dans une démarche de discussion avec les policiers affectés au sous-commissariat, pour définir des stratégies visant à mettre hors d’état de nuire les gangs armés qui tentent d’instaurer un climat de terreur dans cette zone. Frantz Elbé, qui se dit à l’écoute des appels de secours lancés par la population de cette zone, a réitéré sa volonté de continuer à travailler auprès des institutions nationales et internationales, afin de doter les forces de l’ordre d’équipements et de matériels adéquats, afin de renforcer leur capacité opérationnelle.
Environnement : formation en pilotage de drones et photos aériennes
La Direction des Forêts et Énergies Renouvelables du Ministère de l’Environnement, avec le support du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE), a réalisé un atelier de formation de trois jours (2 jours théoriques et une journée de travaux pratiques sur les sites de WynnFarm et Sohaderk à Kenscoff) sur le pilotage de drones et la prise de vues aériennes, au bénéfice d’une vingtaine de cadres du ministère. Astrel Joseph, Directeur Général du ministère, lors de ses propos d’ouverture, a souligné l’importance de cette formation dans l’agenda du Ministre Cadet. Selon Joseph, avoir des cadres qui peuvent manœuvrer des drones pour prendre des images, est un atout majeur pour le ministère qui saura mieux adresser les enjeux environnementaux. Il a souligné qu’avec cette formation, le ministère sera en mesure d’avoir des informations précises sur la situation du pays, très utile également en cas de catastrophes naturelles.
Eder Audate, le Directeur de la Direction des forêts et des énergies renouvelables (DFEIR) a exprimé sa satisfaction pour la réussite de cette session de formation qui va contribuer au renforcement de la capacité technique du Ministère et a remercié Zachary Chéry, cadre des Nations Unies, spécialisé dans la télécommande des drones, qui a animé la formation.
Éliminatoire Coupe du Monde U-20 féminin : victoire d’Haïti contre Cuba
Samedi 26 février 2022, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U-20 qui se tiendra en août 2022 au Costa Rica, nos Grenadières affrontaient les Lionnes des Caraïbes (Cuba) sur la pelouse du Stade panaméricain à San Cristobal, en République Dominicaine. Un match remporté par Haïti [2-1}, non sans difficulté. C’est Valentina Ornis qui ouvre le score pour Haïti à la 30’ [1-0]. 11 minutes plus tard, c’est Rose-Alaya Marcellu qui enfonce le score à la 41’ (2-0)
Au retour des vestiaires, nos Grenadières se sont montrées agressives mais, malgré leurs efforts et de nombreux tirs cadrés, aucun n’a réussi à déjouer l’incroyable portière cubaine, Elika Acea, qui a interceptés au moins une dizaine de tirs. Finalement, c’est sur un penalty, que Y. Palma, à la 71’ évite l’humiliation et réduit le score pour Cuba (2-1). À 5 minutes de la fin du match, les Cubaines ont manqué une belle occasion de trouver l’égalité. Ce fut un match très combatif, avec des fautes des deux côtés et plusieurs avertissements : Nahomie Ambroise, Indira Hechavarria, Meghane St-Cyr et Dayana Pierre. Score final [2-1} en faveur d’Haïti qui prend, pour le moment, la tête du Groupe H.
Pétion-ville : un arrêt de bus criblé de balles: 8 victimes
Le jeudi 24 février, dans la soirée, des hommes armés, circulant à motocyclette, ont ouvert le feu sur les personnes à l’arrêt de bus de Girardo (Pétion-ville), faisant au moins 7 blessés et un mort (une petite marchande).
Journaliste tué : un juge d’instruction désigné
Le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Juge Bernard Saint-Vil, a désigné le juge Chavannes Étienne pour instruire le dossier du photo-journaliste Maxihen Lazarre, tué par balles, lors de la manifestation des ouvriers le 23 février.
La Fédération Protestante veut quitter l’accord de Montana
La Fédération Protestante d’Haïti (FPH) serait, selon son Président, sur le point de quitter l’Accord de Montana, estimant que cet accord est sur le point d’échouer.
Produits locaux et cantines scolaires
Vendredi 25 février, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a rencontré Charlot Bredy, Ministre de l’Agriculture, et les membres de son cabinet, pour discuter d’un cadre de collaboration, notamment sur l’approvisionnement des cantines scolaires avec des produits locaux.
Smith Prinvil