Varreux a livré, le dimanche 14 novembre, 149 camions-citernes, soit 656 674 gallons de diesel 10 000 gallons de kérosène et 480 900 gallons de gazoline. Cependant, la reprise des activités de vente dans les pompes a été très compliquée, des dizaines de personnes en voitures et en motos, et certaines avec des gallons à la main ont formé de longues files pour s’approvisionner en carburant dans les stations de distribution de la capitale, à Port-au-Prince et dans d’autres villes du pays.
«Varreux a repris ses activités, les compagnies pétrolières envisagent d’approvisionner en priorité les stations-services. Pour faciliter la vente au niveau de nos stations, un communiqué devrait émaner des autorités pour que la vente des produits débute ce dimanche matin (à) 8h», a twitté le vendredi 12 novembre, l’Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers.
Le vendredi 12 novembre, 92 camions-citernes ont pu quitter Varreux en toute sécurité, avec 460 000 gallons de diesel et 210 000 gallons de gazoline. Le samedi 13 novembre, 140 camions ont quitté le terminal avec 570 000 gallons de diesel et 500 000 gallons de gazoline. La distribution à la pompe a débuté le dimanche 14 novembre. Au total 232 camions-citernes sortent de Varreux en 48h.
La vente des produits pétroliers a débuté le dimanche 14 novembre, 48 heures après un message posté sur le compte twitter de l’ANADIPP. La reprise de la distribution des produits pétroliers va aider à dérider la crise du carburant. Cette dernière a déjà provoqué la paralysie de plusieurs secteurs d’activités, en particulier, les centres hospitaliers, les écoles, les banques.
De plus, le chef de gang G-9 en familles et alliés, Jimmy Chérizier alias «Barbecue», ce groupe de gang qui, terrorisait la population et empêchait la distribution des produits pétroliers, a dit observer une trêve jusqu’au 18 novembre. Cette trêve survient après une note du BINUH (Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti) qui avait exhorté les acteurs impliqués dans cette crise à s’abstenir des actes pouvant aggraver la situation.
Également, le Core Group s’est dit hautement préoccupé par la crise d’approvisionnement en produits pétroliers qui affecte depuis plusieurs semaines le pays, ainsi que par son impact humanitaire, économique et social sur la population haïtienne. Les membres du groupe condamnent les actes criminels, violents qui contribuent à exacerber les souffrances déjà profondes des Haïtiennes et des Haïtiens et entravent le travail de la Police nationale d’Haïti. Il a appelé également tous les acteurs politiques et économiques du pays à agir de manière responsable, dans l’intérêt du peuple haïtien, et à donner la priorité au rétablissement de l’ordre public ainsi qu’au fonctionnement normal des infrastructures stratégiques. Un contexte apaisé est essentiel à la restauration de l’autorité de l’État, au traitement efficace du problème de l’insécurité et à l’émergence d’un consensus large sur la manière la plus adéquate de mener le pays vers la tenue d’élections générales.
Notons que cette structure regroupe des ambassadeurs accrédités en Haïti tels: des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Union Européenne ainsi que le Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies.
Par ailleurs, le ministère du Commerce et de l’Industrie a dit, dans un communiqué en date du vendredi 12 novembre, que la journée du samedi est consacrée à l’alimentation des stations d’essence, dans le but de faciliter la distribution du carburant de façon disciplinée et sécuritaire. Les dispositions seront donc prises, tôt dimanche matin, pour la distribution.
Après plusieurs semaines de crise provoquée par la rareté de carburant, les usagers de l’essence vont encore attendre pour une distribution dans la discipline et dans la sécurité, selon ce qu’avait fait savoir le ministère du Commerce et de l’Industrie.
Emmanuel Saintus