HomeHot NewsQue dit la Loi? Des audiences des cours et tribunaux de la...

Que dit la Loi? Des audiences des cours et tribunaux de la République

Published on

Archives

Le fonctionnement des Cours et Tribunaux de la République est régi par le décret du 22 août 1995. Ce décret traite non seulement du comportement des acteurs judiciaires mais aussi des différentes audiences, depuis les Tribunaux de Paix, jusqu’à la Cour de cassation.

En effet, il y a des audiences ordinaires et des audiences extraordinaires. Les audiences ordinaires sont celles tenues régulièrement, selon la procédure déjà tracée, alors que les audiences extraordinaires sont celles pour lesquelles, il y a une procédure spéciale telle que définie par loi (audiences des référés, recours en habeas corpus, etc.).

Hormis les audiences extraordinaires, toutes les audiences se tiennent avec un tribunal complet ou une cour complète. C’est-à-dire, avec la présence des acteurs indispensables, tels : le juge ou la composition de juges, le ministère public, le greffier, l’huissier, l’avocat ou les avocats.

Le juge préside l’audience, le ministère public représente les intérêts de l’État et l’ordre public ; l’huissier assure la police de l’audience ; le greffier tient le plumitif et les avocats plaident.

Dans le souci d’éviter des abus, le législateur a jugé bon de ne pas rendre indispensable, la présence du représentant régulier du ministère public, en autorisant le doyen ou le président de cour de désigner un juge pour jouer le rôle du ministère public, en cas d’absence. (Article 28 du décret du 22 août 1995).

Si les bureaux publics s’ouvrent généralement de 8 heures à 16 heures ou 4 heures de l’après-midi, les audiences devant les cours et tribunaux se tiennent tous les jours ouvrables, de 10 heures du matin à 13 heures ou 1 heure de l’après-midi. Et c’est l’article 61 du décret qui le fixe ainsi. Cependant, vu l’importance de l’affaire, le juge peut aller au-delà des heures fixées, mais là encore, cela reste dans sa souveraine appréciation.

Me Inseul Salomon

Avocat, Sociologue.

Popular articles

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Latest News

HISTORICAL ACCOUNT OF HAITIAN PEOPLE FROM A DIFFERENT PERSPECTIVE

Rasin Ganga [email protected] Part five Peasants class versus the State  The Peasant Class creates mechanisms that render establishing a state...

ISTWA PÈP AYISYEN YON LÒT APWÒCH

Senkyèm pati aRasin [email protected] Peyizànri parapò ak leta Peyizànri an pwodwi yon latriye mekanis ki rann...

« Ayiti, le meilleur est à venir ! »

Après autour de deux siècles de tumultes et d'épreuves multiformes et pluridimensionnelles : notre...