HomeHot NewsLe RNDDH dénonce le Gouvernement haïtien, le BINUH et la Communauté internationale

Le RNDDH dénonce le Gouvernement haïtien, le BINUH et la Communauté internationale

Published on

Archives

spot_img

Lors d’une réunion virtuelle avec le Conseil de Sécurité des Nations Unies, Me Rosy Auguste Ducéna, Responsable de Programmes du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a fait une intervention à charge, sans concession, accusant le Gouvernement haïtien et le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) d’être responsables de presque tous les maux que connait Haïti. « Depuis le départ du dictateur Jean-Claude Duvalier en 1986, c’est la première fois que le pays a autant régressé en matière de respect des règles de l’État de droit démocratique. Avec la complicité passive de la Communauté internationale dont le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), le régime au pouvoir a décidé de renforcer les gangs armés et d’affaiblir les institutions étatiques telles que la police et la justice.

À l’heure où nous vous parlons, le BINUH reste la pire mission onusienne que le pays n’ait jamais connue. Sur le territoire national, tout secteur de la société qui ose dénoncer les dérives de l’État, c’est-à-dire: l’impunité, la corruption, l’instrumentalisation des institutions étatiques, se met en face du BINUH qui aussitôt coupe tout contact avec ce secteur. De plus, pour s’être empressé, au lendemain de l’assassinat tragique du président de facto, Jovenel Moïse, d’installer avec le Core Croup, un gouvernement monocéphale, sans aucun accord politique, le BINUH est devenu l’un des responsables de cette nouvelle crise qui sévit dans le pays et qui éloigne un peu plus les citoyens et citoyennes. Et, puisqu’il ferme les yeux sur la dégradation de la situation générale des droits humains en Haïti, dans les différents rapports qu’il vous soumet, le BINUH décrit un pays utopique, où tout va pour le mieux. Nous recommandons au Conseil de sécurité des Nations Unies de se positionner en vue :

  •  de porter le BINUH à mettre fin à son support à un gouvernement monocéphale, ainsi qu’à un processus électoral qui risque d’aggraver l’instabilité politique actuelle aux conséquences déjà dévastatrices;
  • d’inviter le BINUH à s’atteler à la tâche pour laquelle elle a été mandatée, tout en se mettant à l’écoute du peuple haïtien;
  • nous recommandons instamment au Conseil de sécurité des Nations Unies de changer le leadership du BINUH.»

Altidor Jean Hervé

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Dans le dossier du Canal de la Rivière Massacre, la Dominicanie porte le monopole de l’opprobre, mais…

Le dossier du canal d’irrigation de la Rivière Massacre défraie encore les chroniques de...

Newsreel

During his speech at the just-ended UN General Assembly in New York, Prime Minister...

Le canal d’irrigation de la rivière Massacre, un dossier de discorde, exploité hors de proportion

La presse locale, en Haïti et en République Dominicaine, également des journaux importants des...