HomeHot NewsReprise timide des activités économiques entre la République Dominicaine et son voisin

Reprise timide des activités économiques entre la République Dominicaine et son voisin

Published on

Archives

spot_img

Quelques heures seulement après l’assassinat du président de facto, Jovenel Moïse, le Premier ministre par intérim, Claude Joseph, donne l’impression d’être prêt à prendre le leadership de la nation. Les promesses de justice ainsi que les premières décisions ne tardent pas à venir : deuil national et état de siège durant 15 jours. Chacune des décisions prises entraîne des implications. Cette décision ne fait qu’exacerber la peur qui s’installe chez les gens. Dans un point de presse, le jeudi 8 juillet, le Premier ministre a. i., Claude Joseph, a dû appeler la population à vaquer à ses occupations, en les garantissant que la police et l’armée seront déployées pour assurer leur sécurité. En fait, il veut que les activités économiques soient vite reprises dans le pays.

«Le gouvernement dominicain, par le biais du Conseil national de sécurité et de défense, a décidé d’autoriser, pour des raisons humanitaires, la reprise des exportations vers Haïti», a déclaré la présidence sur son site internet. Cette décision vise à maintenir le commerce haïtien «aux niveaux requis pour réduire la possibilité d’une pénurie générale qui susciterait une instabilité sociale et des flux migratoires», a poursuivi la présidence.

Pour le gouvernement dominicain, «la pérennité de la sécurité dépend beaucoup de la normalisation des échanges commerciaux entre les deux pays».

Hormis les marchés binationaux, dans les provinces frontalières, qui avaient été suspendus, la République Dominicaine avait également renforcé sa présence militaire à la frontière, une zone «en paix totale» et «totalement sécurisée», selon le président dominicain Luis Abinader.

Altidor Jean Hervé

Popular articles

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...
spot_img

Latest News

Afrique

Bénin : une loi sur la naturalisation des Afro-descendants vient d’être promulguée Le Bénin a...

NOUS AVONS OSĖ. OSONS ENCORE.

Rasin Ganga RasinGanga99Gmail.com ‘’Le mouvement descendant du cycle de l'humanité qui l'attire vers son pôle inférieur’’...

Crise éducative en Haïti :

Le Mouvement Point Final exige la décolonisation et la nationalisation du système éducatif haïtien.Un...
spot_img