HomeHot NewsSociété: Port-au-Prince et COVID-19, personne n'est ébranlé

Société: Port-au-Prince et COVID-19, personne n’est ébranlé

Archives

La pandémie de COVID-19 est désastreuse, en termes de perte en vies humaines, en termes d’impact sur l’économie et de tant d’autres maux encore. Depuis son apparition à Wuan en Chine, on ne cesse de compter des cadavres, de toutes catégories confondues de gens. Mais, à Port-au-Prince, la COVID-19 ne fait pas peur.

Si les données officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait état de 3,2 millions de morts, l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de la faculté de médecine de l’Université de Washington, lui, fait état de 6,9 millions, dans son récent rapport. C’est plus du double de ce qu’a déclaré l’OMS. Si l’on veut en croire, le nombre de décès dus au coronavirus déclaré serait largement sous-estimé.

Bon ! À Port-au-Prince, tout est négligé. Partout et même dans les cliniques de santé et dans les hôpitaux, les Haïtiens refusent de croire en une COVID-19 qui serait mortelle. En effet, pas de masques dans les marchés, dans les écoles, dans les universités, dans les tap-tap, etc. Ils s’en foutent, du coronavirus. Et des autres mesures d’hygiène et de distanciation, aussi. À Port-au-Prince, on vit comme avant. Dans la majorité des institutions, il n’y a pas de gels hydroalcooliques ou de l’eau et du savon. Et quand une institution en a, ce n’est pas obligatoire de s’en servir pour se laver les mains. En fait, les mesures dites barrières ne s’appliquent pas. La distanciation physique est quasiment absente, on maintient alors nos rapports de proximité. Les bars, les restaurants, les églises et les lieux de spectacle en témoignent.

Savez-vous pourquoi le coronavirus ne fait pas de dégâts en Haïti? En réalité, à Port-au-Prince, le discours d’un coronavirus dangereux ne passe pas. Le dicton populaire qui suit, tient la route: «Les Haïtiens ne meurent pas de microbes». De ce fait, la COVID-19 est perçue comme un microbe, en conséquence, elle ne peut pas nous (Haïtiens) tuer. Un tel discours fait autorité, quand le taux officiel de décès en Haïti n’atteint même pas 400 personnes, tandis que toutes les conditions sont réunies pour une catastrophe sanitaire en Haïti.

Dangereux ou pas, le coronavirus à Port-au-Prince n’inquiète presque personne, artistes, médecins, écoliers, commerçants, etc.

Savez-vous pourquoi le coronavirus ne fait pas de dégâts en Haïti?

Job Pierre Louis

[email protected]

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Le canal d’irrigation de la rivière Massacre, un dossier de discorde, exploité hors de proportion

La presse locale, en Haïti et en République Dominicaine, également des journaux importants des...

La PNH patauge entre nomination et opération

La Police Nationale d’Haïti (PNH) dit entreprendre des interventions à Carrefour-Feuillespour permettre à la...

«Abandon de la Providence, trahison de l’État, naïveté, bravoure ou excès de zèle du PasteurMarco?»

L'événement, qui a un caractère plutôt épique, s'est terminé par une fin tragique. Pourtant,...