Carnaval de Jacmel : la PNH est prête
Lors du lancement officiel de la 32e édition des activités pré-carnavalesques de Jacmel, la Direction Départementale de la Police du Sud-Est en a profité pour présenter son plan de renforcement du dispositif de sécurité pendant cette période où des axes stratégiques seront occupés par des agents de l’ordre, afin de sécuriser et de faciliter la circulation des carnavaliers. Date du Carnaval : 14 février 2024. Il se déroulera cette année sur le thème suivant : « Pandan n ap danse, ann planifye yon nouvèl Ayiti ».
Arrestations dans l’assassinat de Saintamène Mervilus
Le lundi 15 janvier, la police du Sud-Est a annoncé l’arrestation à Marigot de cinq individus dont une femme, accusés d’implication dans l’assassinat de Saintamène Mervilus, le 27 décembre 2023, à Pointe-à-Raquette (Île de la Gonâve).
Panique dans divers quartiers de la capitale
Dimanche 13 janvier 2024, des tirs soutenus ont été rapportés dans plusieurs quartiers à Port-au-Prince, notamment à Solino. Cette situation a provoqué une véritable panique, obligeant des résidents à fuir leur domicile pour se mettre en sécurité…
Insécurité : Guy Philippe annule sa visite à Léogâne
Dimanche 14 janvier 2024, l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe, a annulé sa visite prévue à Léogâne. Selon ses proches, il y avait un problème de planification sur la sécurité de Guy Philippe…
Attaque et évasion d’un commissariat
Le dimanche 14 janvier dans la soirée, des individus lourdement armés ont attaqué le commissariat de Saint-Michel de l’Attalaye. Plusieurs détenus incarcérés en garde-à-vue, dont un individu arrêté pour s’être fait passer pour un policier, se sont évadés, selon Me Pedro Joseph. Ce dernier dénonce que cette attaque et cette évasion se soit produite sans aucune opposition des policiers qui étaient de service.
3 membres des gangs de Bel-Air et de Grand-Ravine arrêtés
Vendredi 12 janvier 2024, dans l’après-midi, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a arrêté 3 individus pour leur implication présumée dans des activités liées au grand banditisme. Alphonse Daniel, alias « Brejenn » (24 ans), assurait le transport de munitions entre Bel-Air et Grand-Ravine et a participé à d’autres activités de ces gangs ; Jeff Louisius (28 ans) agissait comme éclaireur, à la Rue Lamarre, pour le gang de Bel-Air, et a participé à d’autres activités de ce gang ; Jameson Jean-Philippe, alias « Kokobé » (33 ans), un récidiviste demeurant à Delmas 18, était éclaireur pour le gang de Bel-Air et a participé à plusieurs autres activités de ce gang. Ces 3 individus ont été placés en garde à vue, en attendant les suites judiciaires nécessaires.
Taekwondo : 1ère médaille d’or en 2024
La Fédération Haïtienne de Taekwondo adresse ses félicitations au valeureux Grenadier, Grégory Jean-Baptiste, pour sa médaille d’or remportée le samedi 13 janvier 2024, à l’US Master aux États-Unis.
Haïti numéro 2 mondial de la surpopulation carcérale
La surpopulation des centres pénitentiaires représente un danger pour les détenus ainsi que pour la population, et rend également difficile l’accès aux services de base et de santé. Selon les données du « World Prison Brief », Haïti est 1er de la région (Amérique Latine et Caraïbes) avec un taux de surpopulation des prisons de 454%.
TOP 5 (Amérique Latine et Caraïbes)
1 – Haïti : 454,4% (l’espace par détenu est d’un peu moins de 0,5 m2, loin de la norme internationale qui est de 4,5 m2) ;
2 – Guatemala: 293%;
3 – Bolivie: 264%;
4 – El Salvador: 237%;
5 – Brésil: 174%.
Selon les données du « World Prison Brief », les pays avec le taux de surpopulation le plus faible sont le Mexique (107%) et le Chili (91%).
TOP 5 mondial
1- République du Congo : 616,9% ; 2- Haïti : 454.4% ; 3- Ouganda : 367.4% ;
4- Philippines : 363% ; 5- Cambodge : 345,9%.
Selon les données du « World Prison Brief », les pays avec le taux de surpopulation le plus faible sont le Mexique (107%) et le Chili (91%). « World Prison Brief » souligne que la surpopulation peut accroître les tensions et les explosions de violence entre les détenus. En outre, cela favorise la propagation des maladies, rend difficile l’accès aux services de base et de santé, et viole les droits humains des détenus.
Jérémie paralysée à l’appel de Guy Philippe
Jeudi 11 janvier 2024, à Jérémie, répondant à l’appel de Guy Philipe, la population est descendue dans les rues pour exiger la démission du Premier Ministre a. i., Ariel Henry, et de ses alliés au gouvernement. Des barricades ont été érigées dans des divers endroits de la ville par les manifestants qui ont fermé les portes de certains bureaux publics. Les activités scolaires et commerciales ont été paralysées. La Police Nationale d’Haïti a dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Le juge de paix de Carrefour, enlevé à Martissant
Jeudi 12 janvier 2024, des individus armés ont enlevé, à Martissant, le juge de paix de la juridiction de Carrefour, Me Jean Frantz Ducasse.
Séisme 2010 : Commémoration au Palais National
Dans le cadre de la commémoration du 14e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, le Premier Ministre a. i., Ariel Henry, en présence de hauts fonctionnaires de l’administration publique et des représentants du corps diplomatique, lors d’une cérémonie dans la cour du Palais National, à 4h00 p. m., saluera la mémoire de ceux qui nous ont quittés en 2010.
«La révolution » de Guy Philippe n’écarte aucune option
Jean Hilaire Lundi Roday, porte-parole du Consortium Politique, « Réveil National pour la souveraineté d’Haïti », dirigé par Jeantel Joseph, qui soutient « la révolution » de Guy Philippe, a indiqué qu’aucune option n’était écartée, y compris la prise du pouvoir par les armes pour renverser Ariel Henry… C’est une déclaration choc qui a contraint le Consortium à préciser, dans un communiqué, qu’il soutenait les propos de son porte-parole mais « rejetait toutes possibilités d’un bain de sang dans cette révolution populaire. »
Delmas 31 : travaux de réhabilitation des routes de Cité Okay
La Mairie de Delmas a démarré, le jeudi 11 janvier 2024, les travaux de réhabilitation des routes de Cité Okay, à Delmas 31.
Carnaval de Jacmel
Jacmel est en pleine période pré-carnavalesque depuis le 7 janvier, période qui s’achèvera sur le Carnaval 2024, le 14 février 2024. Il se déroulera cette année sous le thème suivant : « Pandan n’ap danse, ann planifye yon nouvèl Ayiti. »
Séisme 2010 : Pensée du BINUH
« Le 12 janvier 2010 est une date qui reste dans nos cœurs et nos esprits. Nous n’oublions pas toutes les victimes du tremblement de terre dévastateur qui a tué et blessé des centaines de milliers de personnes en Haïti, y compris 102 collègues et amis au sein des Nations Unies. » Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH)
Menaces ouvertes contre la compagnie Sunrise Airways
La compagnie Sunrise Airways a publié une note de direction, faisant état de menaces du représentant du CASEC de Fond-Fred (Cayes), à l’endroit de la compagnie aérienne.
« La compagnie aérienne haïtienne, Sunrise Airways, souhaite informer le public que Maisonneuve Kendrick Smay, un représentant du Conseil d’Administration des Sections Communales (CASEC) de la 2e section Fond-Fred (commune des Cayes), a proféré en créole des menaces ouvertes contre la Compagnie Sunrise Airways : « Se konpayi (sa a) k ap finanse gang pou Matisan ka toujou bloke, pou yo ka kontinye ap vann biye byen chè. Nou pral pran dè mezi pou mete konpayi Sunrise Airways an difikilte. » (La compagnie qui finance le gang pour que Martissant puisse toujours être bloqué, pour qu’ils puissent continuer à vendre des billets chers ; nous prendrons des mesures pour mettre en difficulté la compagnie Sunrise Airways.
La compagnie Sunrise Airways, qui assure la liaison entre la capitale et la métropole du Sud, proteste énergiquement contre ces propos dénigrants, diffamatoires, calomnieux et mensongers qui affectent la crédibilité de la compagnie et mettent en danger ses aéronefs, ses passagers et ses employés. Elle déplore les conséquences qui pourraient éventuellement résulter de ces propos irresponsables et malveillants de cet individu. La compagnie Sunrise Airways se réserve le droit de saisir la justice pour initier une action, tant pénale que civile, contre le CASEC Maisonneuve Kendrick Smay, pour les suites de droit.
Mariage arrangé, mise en garde des USA
Les autorités américaines mettent en garde contre les conséquences des mariages arrangés dans le but d’obtenir la résidence américaine. Ce mariage arrangé coûte entre 25 000 et 30 000 dollars aux fraudeurs. Généralement, ces derniers payent une avance et le reste est payé par versements, jusqu’à l’obtention de la résidence temporaire ou permanente. Les autorités américaines soulignent les conséquences légales de cette fraude à l’immigration qui vont des poursuites judiciaires au refus de visa, à la disqualification du demandeur principal et de ses enfants, les empêchant d’entrer aux États-Unis.
Hinche : scandale sexuel avec mineures
Une dizaine de mandats ont été émis par le Commissaire du Gouvernement de Hinche, Me Malherbe Abraham, contre des individus impliqués dans un scandale d’orgie avec des écolières de 15 ans à 17 ans dont des vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Me Malherbe Abraham annonce que des mesures vont être adoptées contre les boîtes de nuit qui acceptent de recevoir des mineures.
Un des vandales de la porte frontière, arrêté
La police a procédé à l’arrestation de Herford Charles, présenté comme l’un des individus qui ont jeté dans la Rivière Massacre, un des battants de la porte frontalière du côté d’Haïti à Ouanaminthe. Plusieurs autres personnes impliquées dans la démolition du portail sont activement recherchées par la police, informent les autorités.
Une entreprise de jeux en ligne, interdite en Haïti
La Direction Générale de la Loterie de l’État Haïtien (LEH) informe le public en général, les joueurs, les tenanciers, les concessionnaires de jeux de hasard en ligne en particulier, que l’entreprise en ligne « 1xBet » est frappée d’interdiction temporaire de fonctionnement sur toute l’étendue du territoire national, dans la mesure où elle fonctionne en marge de la loi du 4 septembre 1958 sur les jeux de hasard.
Funérailles de l’ancien Député Elie Blaise
Assassiné dans sa résidence privée à Thor, le 24 décembre 2023, les funérailles de l’ancien député, Élie Blaise, ont été chantées le samedi 13 janvier à l’auditorium des Sœurs Salésiennes à Carrefour.
Eliacin Evens