En Bref

Published on

Archives

Sarra Duffort, une jeune médecin, enlevée à Pétion-Ville

Coup dur pour le monde médical haïtien. Des bandits armés non identifiés ont enlevé la jeune médecin, Sarra Duffort, le 31 octobre 2023, dans la commune de Pétion-Ville, confirme un proche de la victime. Originaire de Petit-Goâve, Sarra Duffort était à Pétion-Ville, banlieue de Port-au-Prince en proie à une vague d’insécurité, quand elle a été enlevée par des voyous armés le mardi 31 octobre. N’ayant pas les ressources pécuniaires pour payer la rançon exigée par les ravisseurs, la famille de la jeune femme, séquestrée dans un endroit non encore connu, réclame sa libération.

Gressier: Mariani sous contrôle du gang de Martissant

Depuis le mercredi 1er novembre, dans la matinée, la localité de Mariani est sous haute tension. Des individus armés venant de Martissant ont pris le contrôle de l’abattoir de Mariani, et c’est déjà le début du calvaire des habitants de Carrefour et de Gressier. Comme conséquence, un policier a été tué par les bandits.

Le gang du Village-de-Dieu, dirigé par le nommé Izo, ainsi connu, contrôle désormais les Communes de Carrefour et de Gressier. Une situation de tension a régné ce mercredi 1er novembre dans la localité de Mariani, commune de Gressier, entrée Sud de Port-au-Prince. Des individus lourdement armés, venant du quartier de Martissant, ont envahi celui de Mariani, vraisemblablement dans la nuit du mardi 31 octobre 2023, selon des témoignages des riverains. Prenant le contrôle de l’abattoir de Mariani, non loin du marché public, ces individus armés sèment la terreur au niveau de cette zone se trouvant dans la Commune de Gressier, limitrophe de Carrefour. Des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus et la police de Carrefour n’a pas pu répondre. Au moins un policier a été tué par les bandits qui ont emporté le corps. Selon des témoins, au moins trois véhicules de la police sont confisqués par les malfrats.

C’est la panique totale. Les rues sont vidées. La population a la peur au ventre. De nombreux citoyens s’apprêtent à abandonner leur demeure. Certains habitants ont fait savoir qu’ils se préparent à vider les lieux. «Nous nous préparons à nous déplacer. Espérons que tout se passe bien au cours de la nuit et demain nous partirons», déclare un père de deux enfants en bas âge.

Égypte: 18 Haïtiens diplômés en Master

18 Haïtiens (10 femmes et 8 hommes) ont été diplômés du programme de master professionnels en développement, de l’Université Senghor à Alexandrie en Egypte.

10 maisons détruites par le feu 

Vendredi 3 novembre 2023, à Caradeux (Tabarre), une dizaine de maisons ont été détruites par un violent incendie, suite à l’explosion d’une bonbonne de gaz propane, selon les informations disponibles…

20 000 élèves affectés par l’occupation de leur école

Vendredi 3 novembre 2023, le Collectif des écoles publiques dénonce l’occupation d’écoles par les personnes victimes de l’insécurité, une situation qui affecte plus de 20 000 écoliers. Le Collectif exhorte le Ministère de l’Éducation Nationale et les ONG à prendre des dispositions pour relocaliser les personnes déplacées, afin de libérer les établissements scolaires et de permettre le retour en classe des élèves.

Le Prix des carburants flambe dans le Nord

Le Secteur Démocratique et Populaire – SDP (opposition radicale) condamne le chaos qui règne dans le Nord du pays où la population achète un gallon de diesel 800 gourdes, alors que l’État a fixé le prix à 560 gourdes. Le SDP demande aux autorités concernées de corriger ce désordre et de sanctionner ceux qui méritent d’être sanctionnés.

PNH: problème vestimentaire

Des policiers ont fait confectionner leurs propres maillots (de couleurs et de formes différentes) avec le logo de la Police Nationale d’Haïti (PNH) une situation qui crée de la confusion chez les citoyens. Préoccupés, le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) et le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) qui soulignent que des civils portent également des maillots avec l’insigne de la PNH, exhorte les autorités policières à mettre fin à cette pratique et à apporter avec diligence les correctifs nécessaires.

Haïti se classe 3e au monde, dans l’impunité des assassins de journalistes

Selon l’Indice mondial de l’impunité 2023 du Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ), Haïti se classe 3e au niveau mondial des pays où l’impunité dans l’assassinat de journalistes est la plus grande, derrière la Syrie et la Somalie. Haïti est devenu l’un des pays où les assassins de journalistes ont le plus de chance d’échapper à la justice. Une combinaison de violence des gangs, de pauvreté chronique, d’instabilité politique et d’un système judiciaire dysfonctionnel est à l’origine de la première inclusion d’Haïti sur la liste annuelle du CPJ des pays où les assassins s’en tirent en toute impunité.

Les conflits, la corruption, l’insurrection, une mauvaise application de la loi et le manque d’intérêt politique pour punir ceux qui sont prêts à tuer des journalistes indépendants sont autant de raisons qui font que ces pays ne poursuivent pas les assassins de journalistes.

À mesure que l’impunité s’installe, elle témoigne d’une indifférence susceptible d’encourager les futurs assassins et de saper le journalisme indépendant, car les journalistes, alarmés, fuient leur pays, réduisent leur couverture médiatique ou quittent complètement la profession.

L’indice de cette année recense 261 journalistes, assassinés dans le cadre de leur travail, entre le 1er septembre 2013 – année où les Nations Unies ont déclaré le 2 novembre «Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes» et le 31 août 2023. On constate qu’au cours de ces 10 ans, aucun assassin n’a eu à rendre des comptes dans 204 cas (78 %). Les meurtres impunis ont un effet d’intimidation sur les journalistes locaux, dans le monde entier, ce qui porte atteinte à la liberté de la presse et réduit le nombre de reportages d’intérêt public.

*Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes (2 novembre 2023).

Funérailles de l’entraîneur Sonche Pierre, chantées

Jeudi 2 novembre 2023, les funérailles de l’entraîneur Sonche Pierre, décédé dans la nuit du 20 au 21 octobre 2023, à l’âge de 70 ans, ont été chantées dans sa ville natale aux Gonaïves. «La Fédération Haïtienne de Football (FHF) renouvelle ses mots de sincères condoléances à sa famille et aux différents clubs nationaux qu’il a dirigés durant sa formidable carrière. La FHF salue le départ de ce grand serviteur du football haïtien qui a aussi dirigé les sélections nationales féminine et masculine. Repose en Paix, Coach Sonche Pierre.»

La France pour la protection des journalistes 

En cette journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes (2 novembre 2023), l’Ambassade de France en Haïti réaffirme son attachement à la liberté de la presse et à la protection des journalistes. «Tout doit être mis en œuvre pour mener des enquêtes impartiales, rapides et approfondies pour rendre justice aux journalistes victimes dans l’exercice de leur métier.»

RAID: formation sur les techniques d’intervention

Deux experts de l’Antenne Guadeloupe du RAID français ont dispensé une formation sur les techniques d’intervention à Port au Prince, au profit de 26 agents: du SWAT, de la Brigade d’Intervention et de Recherche (BRI), du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLT) et de la Brigade de Lutte Contre des Vols de Véhicule (BLVV). 6 formateurs appartenant à ces unités tactiques de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont intégré l’équipe pédagogique française, afin de former à leur tour des policiers. Ils ont participé à tous les modules, en tant que moniteurs, sous la direction des deux instructeurs du RAID.

Des étudiants en architecture, au Centre d’Art

Des étudiants en architecture de l’Université Quisqueya ont visité le Centre d’Art et ses collections. Ils ont pu échanger sur l’agencement des espaces au sein du Centre et ont découvert le plan de reconstruction de la Maison Éthéard-Larsen.

Québec: Aide de $4,8 millions pour Haïti

Le Gouvernement québécois va consacrer 4,8 millions de dollars sur 3 ans en concertation avec des organismes du Québec, la diaspora haïtienne et des organisations internationales autour de trois axes: le soutien aux populations plus vulnérables (les femmes, les jeunes) ; l’éducation et le renforcement de la gouvernance locale.

Youri Latortue n’est plus à la tête de Ayiti an Aksyon (AAA)

Youri, l’ancien sénateur de l’Artibonite, a quitté officiellement la tête du parti AAA dont il est le fondateur. Cette décision est le fruit d’une rencontre organisée ce 1er novembre 2023, entre l’ex-président du Parlement et les membres du parti.

Les différentes sanctions internationales ont affaibli l’ancien sénateur qui est obligé de laisser la direction de AAA. L’ancien député de Verrettes, Jean Beauvoir Dorsonne va le remplacer comme coordonnateur national du groupe.

AAA a un nouveau responsable, non impliqué dans les sanctions venant de la communauté internationale. L’ancien ministre de l’éducation nationale a succédé à Youri Latortue qui lui a laissé un bel héritage, servant Haïti depuis 2005.

Jason Pass, recherché pour le meurtre de deux Haïtiens, tué par la police new-yorkaise

Après avoir tué deux Haïtiens à Brooklyn, aux environs de 10 heures 30 dans la nuit du dimanche 29 octobre dernier, Jason Pass avait été activement recherché par la Police de New York. Ce mercredi 1er novembre 2023, il a été tué par balle en essayant de tenir tête aux agents de la Police de cet État. C’est ce que plusieurs médias américains, dont CBS News, ont rapporté quelques heures après.

Les policiers new-yorkais avaient lancé une véritable chasse à l’homme, depuis le dimanche 29 octobre, qui s’est soldée par la mort de Jason Pass, ce mercredi 1er novembre, au coin de Bay 44th Street et de Harway Avenue. Celui-ci a été recherché pour homicide volontaire sur deux Haïtiens, à savoir Vladimir Mathurin et Chin Wai Mode, son beau-fils.

Les autorités ont déclaré que le suspect, Jason Pass, se cachait dans un véhicule à Bath Beach. «Ils ont établi un dialogue, ont parlé pendant quelques minutes, et cet homme s’est jeté sur l’un des agents, ce qui a fait tirer les agents pour leur propre sécurité. Un certain nombre d’agents ont tiré avec leur arme», a déclaré le chef du département de la police de New York, Jeffrey Maddrey, rapporté par CBS News.

Fête des morts: un premier novembre au cimetière de Port-au-Prince

La Fête des morts est une coutume honorant les morts, commune à plusieurs cultures. En Haïti, cette fête typiquement vaudou est célébrée tous les 1er et 2 novembre sous forme de «Gede». Dans des cimetières à travers le pays, plusieurs centaines de personnes viennent habituellement saluer leurs proches défunts, nettoyer leurs caves et faire une demande aux «Bawon». Au grand boulevard des allongés de Port-au-Prince ont eu lieu, ce mercredi 1er novembre 2023, des spectacles assurés par des vaudouisants comme à l’accoutumée. Et, malgré tous les problèmes que connaît la population haïtienne et les tirs nourris qui résonnaient autour, les pèlerins ont tenu à honorer ce très symbolique rendez-vous annuel.

Au cimetière de Port-au-Prince, comme d’habitude, les gens venaient visiter les morts. À l’entrée principale, au-dessus de la barrière, ce petit rappel les accueillait: «Souviens-toi que tu es poussière». Contrairement à l’année précédente, il n’y avait pas de stands ni de bandes musicales sur les lieux à notre arrivée, mais cela n’empêchait pas les tubes vaudou de tourner en boucle dans les récepteurs radio portables des visiteurs. Beaucoup de gens se massaient à l’entrée de la deuxième barrière, bougie en main, faisant leurs vœux. Vaudouisants, fêtards et simples curieux sillonnaient les lieux, buvaient du tafia et fumaient. C’était le jour des défunts. Des marchands exposaient leurs différents produits, bougies, clairin, allumettes, poudre, fritures, boissons gazeuses, entre autres, pour répondre aux besoins des gens sur place.

C’était tout un rituel, en ce jour spécial pour les religieux du Vaudou. Dans le carrefour à l’intérieur du cimetière, on pouvait voir plus d’une dizaine de personnes massées devant un personnage amputé d’une jambe, bougie en main, ils jetaient du clairin et du café par terre en payant dans un récipient, un «kwi» (en créole), le maître du Carrefour (Mèt Kafou a). Ils se parlaient et parlaient aux invisibles. «Moun yo ap liminen». Ils chantaient et tombaient en transe. D’autres déposaient des gerbes sur des caveaux ou réparaient une tombe. La plupart venaient remercier les esprits, d’autres venaient pour formuler des requêtes aux morts. Les Bawon aspergés de poudre et de clairin. Banane, pois, riz, igname, tchaka, cassave, pain, café logeaient l’espace. D’autres allumaient des bougies, fumaient une cigarette et lui adressaient des prières: «Bawon kriminèl men mwen wi, di yon mo pou mwen non, m pa kapab ankò non», adressait un jeune homme à la croix qui symbolise «Bawon Kriminèl».

L’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis, primé aux AMAA

L’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis (55 ans) qui a donné la réplique à des acteurs d’Hollywood tels que Bruce Willis et Jean-Claude Van Damme, a remporté le Prix du Meilleur acteur dans un second rôle aux Africa Movie Academy Award (AMAA) pour son rôle dans le film nigérian «Rise» ou il incarne le rôle du Chef du groupe Boko Haram, en plein conflit avec les Nigériens.

Dumornay en nomination comme meilleure joueuse du monde

Le média espagnol «Mundo Deportivo» (Monde du Sport) organisera, le 6 novembre 2023, son 3e Gala du football féminin. Melchie Daelle Dumornay : (Olympique Lyonnais, France) est en nomination dans la catégorie «Promesse» comme meilleure joueuse du monde pour la saison écoulée, en compétition avec Zara Kramzar (AS Roma), Vicky López (Barça) et Hanna Bennison (Everton).

Plus de 6 avions en 3 jours entre la RD et Haïti

Depuis la levée des restrictions liées aux opérations aériennes, des passagers et du fret en provenance de la République Dominicaine et à destination d’Haïti, le lundi 30 octobre 2023, déjà plus de 6 vols ont été enregistrés entre les deux pays. Et, contrairement aux déclarations du Président Abinader, cet assouplissement ne concerne pas uniquement le personnel diplomatique et ceux qui avaient des billet pré-payés, mais tous les passagers, selon Le président de la Fondation Zile, Edwin Paraison.

ONU: Vote pour une trêve Hamas-Israël, Haïti s’abstient

L’Assemblée générale de l’ONU a voté, le vendredi 27 octobre, sur la résolution non contraignante qui demande une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités dans la guerre ou s’affronte Israël et le Hamas. Cette résolution a obtenu 120 votes pour, 14 contre (dont Israël et les États-Unis) et 45 abstentions dont Haïti…

La Congresswoman María Elvira Salazar aux côtés d’Haïti

«Ce fut un plaisir de recevoir le ministre haïtien des Finances et l’ADIH, l’une des plus grandes associations de créateurs d’emplois du secteur privé dans tout Haïti ! Je m’engage à écraser les gangs et à renouveler le programme HOPE-HELP, pour sauver des dizaines de milliers d’emplois en Haïti», a déclaré la Congresswoman, María Elvira Salazar.

4 bandits tombés, 8 arrestations

Le mardi 31 octobre, lors d’une opération visant à appréhender le chef de gang Judelin Tanis, qui a eu le temps de prendre la fuite, 4 présumés bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la police à Limonade. 8 individus ont été arrêtés, un pistolet, une grenade à fragmentation et une bonbonne de gaz lacrymogène confisqués par les forces de l’ordre.

Canal: une nouvelle équipe de choc

La Commission pluridisciplinaire pour la gestion des eaux partagées, une nouvelle équipe de choc venant renforcer la position haïtienne sur la crise frontalière est composée d’experts d’instances suivantes: MAECMARNDR, ME, MTPTC, STCMHD, MPHOEA, DAD, CIGS, CIAT, CUCSSP.

Canal: première réunion de travail du comité technique de l’OEA

Le mardi 31 octobre s’est tenue une première réunion de travail du comité technique de l’OEA avec la commission pluridisciplinaire sur la gestion des eaux partagées. Des experts du gouvernement et de la société civile ont renforcé de façon technique le projet du canal et un projet de développement intégral de la frontière.

2 présumés kidnappeurs arrêtés

Deux présumés kidnappeurs ont été appréhendés par la Police des Gonaïves, dans l’après-midi du lundi 30 octobre 2023, au moment où ils s’apprêtaient à recevoir une rançon exigée en échange de libération d’otages. Pour l’instant, ils sont tous gardés à vue, en attendant les suites judiciaires nécessaires.

Programme de séjour conditionnel, près de 2 millions d’applications en attente d’approbation

Dans le cadre du programme de séjour conditionnel («Humanitarian Parole») de l’administration Biden, les demandeurs haïtiens sont à bout de patience d’attendre des mois leur approbation… Depuis le lancement du programme en janvier 2023, les applications reçues ont dépassé les limites et capacités prévues et le nombre d’applications en attente d’approbation s’élève à près de 2 millions selon «Cato Institute», un organisme américain de recherche sur les politiques publiques.

En juillet 2023, le nombre de demandes en souffrance s’élevait à 1,1 million (environ 580 000 Haïtiens, 380 000 Cubains, 120 000 Vénézuéliens et 20 000 Nicaraguayens…)

Dans sa publication, Cato Institute précise que fin avril 2023, le Service américain de l’Immigration et de Citoyenneté (USCIS) recevait en moyenne 12 000 demandes par jour, mais en approuvait moins de 1 000. «Le rythme de demande à depuis ralenti, mais les demande en attente d’approbation atteignait un niveau record». Fin septembre 2023, 71 000 Haïtiens sur les 84 000 autorisés étaient déjà arrivés aux États-Unis.

Humanitarian Parole: 580 000 Haïtiens ont soumis leurs dossiers

45% des migrants ayant appliqué pour le programme Humanitarian Parole de l’administration Biden sont des Haïtiens. Selon les statistiques, plus de 580 000 haïtiens ont soumis leurs dossiers aux autorités de l’immigration américaine. 85 000 Haïtiens, ayant bénéficié du programme, sont déjà sur le territoire américain.

Libération contre rançon de Rodney Widson

L’employé de la direction de l’Immigration et de l’Émigration Rodney Widson, affecté au service de contrôle de passeports, a recouvré sa liberté ce dimanche 29 octobre 2023, c’est ce qu’a rapporté le média Amérique Info7. La victime a passé plus d’une semaine aux mains de ses ravisseurs.

Ouf de soulagement pour la famille Widson. Enlevé le samedi 21 octobre, le cadre du bureau de l’immigration a été libéré contre rançon, a-t-on appris ce dimanche. Toutefois, le montant de la somme n’a pas été révélé.

Les employés du bureau de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration avaient organisé, au cours de la semaine, plusieurs journées de mobilisation, en signe de protestation contre l’enlèvement de leur collègue.

Les vols Haïti-Nicaragua vont reprendre dans les prochains jours

Bonne nouvelle pour des centaines de jeunes Haïtiens qui voulaient s’envoler à destination du Nicaragua. «Les vols d’Haïti vers ce pays d’Amérique centrale vont reprendre bientôt», a annoncé Laurent Joseph Dumas, directeur général de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC). Cependant, les vols sont actuellement suspendus «provisoirement», en attendant un plan d’amélioration.

«Les vols charters vers le Nicaragua ne sont pas suspendus de manière définitive et reprendront dans les prochains jours», a indiqué Laurent Joseph Dumas, dans une interview accordée au Journal Le Nouvelliste. Le DG de l’OFNAC explique que la décision de suspendre ces vols visait à mieux les organiser.

«Il y a eu des instructions pour une meilleure organisation des vols. Il y a de grandes préoccupations au niveau de la sécurité, du confort, de la logistique, etc. Il y a un grand désordre qui se fait présentement. Le secteur aéronautique et le désordre ne font pas bon ménage. Cela peut déboucher sur n’importe quel accident. Il y a donc une nécessité de réorganisation», a-t-il souligné au quotidien haïtien.

Évoquant un plan d’amélioration en cours, M. Dumas pense que les vols pourront reprendre dans les prochaines 72 heures, c’est-à-dire dans trois (3) jours.

Le numéro 1 de l’OFNAC a confirmé également qu’un «Task force», avec un représentant de différents acteurs du secteur de l’aéronautique, a déjà formulé des recommandations pour une meilleure organisation des vols charters vers le Nicaragua.

Le Secrétaire Général du HCT relâché

Lundi 30 octobre 2023 dans la soirée, Antony Virginie, le Secrétaire Général du Haut Conseil de la Transition (HCT) a été relâché par ses ravisseurs après avoir été séquestré durant 12 jours.

Smith Prinvil / Stevenson Bazelaire

Popular articles

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Latest News

En Bref

La peur change-t-il de camp ? « Viv Ansanm » invite la population à...

En Bref

Haïti : insécurité  Le Mouvement Point Final se dit consterné et choqué par l'attaque contre le...

Newsreel

A week after the list of members of the presidential council was published in...