En Bref

Published on

Archives

La contrebande s’est intensifiée depuis la fermeture de la frontière haïtienne

La contrebande s’est intensifiée depuis la fermeture de la frontière haïtienne en raison de l’opposition de la société civile à l’importation des produits dominicains. Les contrebandiers ne s’aventurent plus dans les postes frontaliers où les policiers de la PoliFront interceptent les marchandises et les brûlent…

Les contrebandiers ont concentré leurs actions sur les rivières binationales. Ils entrent sur le territoire dominicain et reviennent en Haïti par le lac Azuei ou les autres rivières. De nombreux cas ont été rapportés dans les communes de Ferrier et de Capotille, notamment. Par le lac, les contrebandiers peuvent atteindre plusieurs communes. La Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) qui contrôle les rivières et le lac ne dispose pas d’équipements adéquats pour arrêter les contrebandiers.

Décès de l’ancien Gouverneur de la BRH, Jean-Claude Sanon

Jean-Claude Sanon, ancien Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), de juin 1985-février 1986, est décédé le jeudi 26 octobre 2023 aux États-Unis, à l’âge de 82 ans, des suites de maladie. Aux commandes de la politique monétaire du pays dans la période charnière mouvementée qui précéda une profonde mutation du système socio-politique haïtien, Sanon usa de toutes ses belles ressources intellectuelles pour minimiser autant que possible l’impact négatif de tout événement acyclique sur les grands équilibres macro-économiques et monétaires.

Il fut un cadre très brillant, un gestionnaire avisé des deniers publics avec un parcours exemplaire, Directeur de la Monnaie et des Affaires Internationales, Directeur Général au sein du Conseil d’Administration de la BRH où il fut plusieurs années durant un technocrate très influent, puis, pendant moins d’un an, comme Gouverneur. À ce titre, Il aura laissé une empreinte durable et un souvenir qui ont marqué les esprits bien au-delà de la Banque Centrale.

« En cette douloureuse circonstance, le Conseil d’Administration de la BRH présente ses sympathies à ses parents et à ses amis, et salue la mémoire d’un brillant technicien qui n’aura pu donner que trop brièvement le meilleur de lui-même à son pays.

« C’est avec une grande tristesse que nous rendons hommage à l’ancien gouverneur Jean-Claude Sanon. Son parcours exemplaire au sein de la Banque centrale, marqué par son dévouement, sa rigueur, a établi de nouveaux standards d’excellence […]. Nos pensées accompagnent sa famille et tous ceux qui ont eu l’honneur de le côtoyer » a écrit Ronald Gabriel, Gouverneur de la BRH sur son compte « X ».

De plus en plus d’Haïtiens quittent le pays

Les Haïtiens quittent de plus en plus le pays pour se rendre à la frontière Mexique/États-Unis en passant par le Nicaragua. Selon ABC news, 260 vols charters, transportant 31 000 Haïtiens, ont été enregistrés ces derniers mois.

Don de 20 Pickup Toyota et de 250 motocyclettes à la PNH

Le vendredi 27 octobre 2023, la Police Nationale d’Haïti (PNH), dans le cadre d’un programme d’appui à la PNH, initié par le Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD) et par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), la PNH a reçu 20 véhicules Pickup Toyota Land Cruiser et 250 motocyclettes, flambant neufs. Notez que ce programme est mis en œuvre avec la collaboration du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), avec le support technique et financier des États-Unis, du Canada, de l’Italie, du Japon, de l’Allemagne et des États membres de l’Union Européenne. Lors de la cérémonie de remise officielle des clés de ces matériels roulants, le Directeur Général a. i. de la PNH, Frantz Elbé, était accompagné des membres du haut Commandement. Emmelie Prophète Milcé, la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, ainsi que des personnalités de la communauté internationale telles que la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU et cheffe du BINUH, Mme María Isabel Salvador, le nouvel Ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, le Représentant du PNUD, Sekou Bankoura, des Représentants de l’INL et des Représentants des partenaires techniques et financiers de ce programme, ont également pris part à cette cérémonie.

Dans son discours de circonstance, Maria Isabel Salvador, Cheffe du BINUH, a déclaré: «Nous espérons que ce lot de matériel permettra d’accroître la capacité de la PNH de remplir son rôle de service public, de protection des biens et des personnes».

Le 7 février 2024 n’est pas une date butoir pour Mirlande Manigat

Mme Myrlande Manigat, Présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT), ne voit pas le 7 février 2024 comme une date butoir. Elle considère qu’il faut s’assurer de la réalisation des préalables à l’organisation d’élections crédibles: voter une nouvelle Constitution et former un Conseil Électoral Provisoire (CEP).

3 médailles aux Jeux Panaméricains

Aux Jeux Panaméricains de Santiago, l’Haïtien, Cédrick Bélony-Dulièpre, a remporté la médaille de bronze, après sa défaite, en demi-finale, face au Brésilien, Wanderley Pereira De Souza. Il s’agit de la troisième médaille gagnée par la délégation haïtienne après les deux médailles d’Ava Soon Lee (argent) et d’Aliyah Shipman (bronze) en taekwondo. Il faut remonter à 2003 pour retrouver un tel nombre de médailles pour Haïti.

Félicitations du P.M. 

« J’adresse mes félicitations au Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) pour avoir remporté le concours de la BID “Super-héros du développement”. Je tiens à saluer l’esprit de leadership, d’innovation, de créativité, le sens du sérieux, la gestion saine, efficace et transparente dont fait montre le FAES, dans le cadre des programmes sociaux du gouvernement, en faveur des plus démunis. Tout en félicitant le Directeur Général, Paul Harry Voltaire, et toute son équipe, j’encourage le FAES à continuer à œuvrer au bénéfice des populations défavorisées, à travers une gestion saine des programmes sociaux, axés sur des résultats.» Premier Ministre a. i., Ariel Henry.

Près de 108 500 fonctionnaires

En excluant les contractuels, l’administration publique haïtienne, en 2023, compte 108 463 fonctionnaires (77 000 hommes, soit 71%, et 31 079 femmes, soit 29%) dont la masse salariale s’élève à 3 982 291 304 gourdes, selon Jean Michel Silin, de la Direction Générale du budget (DGB).

2 véhicules de la DINEPA, criblés de balles

Des cadres de la DINEPA, sont, de nouveau, victimes de l’insécurité grandissante à Bedet (Croix-des-Bouquets), pour la seule raison de vouloir travailler aux fins de faire couler de l’eau potable dans les robinets des ménages du pays (milieu rural et milieu urbain confondus). 2 des 3 véhicules sortant de Belladère ont été la cible d’individus lourdement armés, des impacts de balles sont visibles sur les véhicules.

Un présumé membre du gang «Gran Grif», arrêté à l’aéroport international du Cap-Haïtien

Des agents du BLTS/DCPJ ont procédé, le jeudi 26 octobre 2023, à l’arrestation de Mirtyl Franslot, présumé membre du gang Gran Grif opérant à Savien, localité de la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite. L’opération a eu lieu à la mi-journée de ce jeudi, à l’aéroport international du Cap-Haïtien, au moment où l’individu s’apprêtait à se rendre au Nicaragua. Il était enregistré sur un vol de la compagnie Inter Caribbean à destination de Nicaragua, a indiqué une note de la police nationale d’Haïti. L’individu était activement recherché par la DCPJ pour des actes de banditisme commis par le groupe armé Gran Grif. Après son arrestation, il est gardé au commissariat du Cap-Haïtien en attendant qu’il soit transféré à Port-au-Prince, pour les suites légales et nécessaires, a souligné la note de la PNH. Rappelons que des policiers du BLTS/DCPJ ont procédé, mardi dernier, à l’aéroport international Toussaint Louverture, à l’arrestation de Eddy Mérosier, accusé d’être un membre actif du gang de Ti Bwa, dirigé par Krisla, depuis la zone de Fontamara. L’individu a été appréhendé par la police au moment où il s’apprêtait à se rendre au Nicaragua.

Gang: Arrestation à l’Aéroport International

Eddy Mérosier, membre actif du gang de « Ti Bwa », dirigé par Krisla, opérant à Fontamara (Carrefour), a été arrêté à l’Aéroport International Toussaint Louverture par des agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), au moment où il s’apprêtait à se rendre au Nicaragua. Pour l’instant, il est placé en garde à vue, en attendant les suites judiciaires nécessaires.

Il est à noter que la Police Nationale d’Haïti intensifie ses opérations contre les gangs armés et renforce ses mesures de contrôle au niveau des aéroports, afin d’empêcher les criminels de quitter le pays pour échapper à la justice,

Le P.M. Applaudit l’arrestation de Badio

« J’applaudis la PNH après le bon coup qu’elle a fait avec l’arrestation de Félix Badio. C’est une grande étape qui fera avancer l’enquête sur la mort du Président Jovenel Moïse. Je dis toujours que la place des criminels est en prison ou au cimetière. J’encourage la PNH à multiplier les efforts en attendant que la Mission Multinationale de Soutien et de Sécurité nous donne un gros coup de main».

Mirlande Manigat à l’ONU

Lundi 23 octobre 2023, Mirlande Manigat, la Présidente du Haut Conseil de la transition (HCT), devant le Conseil de sécurité de l’ONU, a salué l’adoption de la résolution 2699 qui autorise le déploiement en Haïti d’une Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS). « Les troupes étrangères de support à la Police Nationale d’Haïti sont attendues par une frange importante de la population composée des véritables victimes […] » a-t-elle affirmé.

Un cousin de «Lanmò San Jou», tué et brûlé par la population

Le mardi 24 octobre, Lucson Casséus, un cousin présumé de Wilson Joseph, alias «Lanmò San Jou», un des Chefs du gang «400 Mawozo» opérant à Croix-des-Bouquets, a été tué et son cadavre brûlé par la population à Mirebalais où il résidait depuis quelque temps.

Assassinat J. Moïse: Badio en prison

Me Walter Wesser Voltaire, juge d’instruction chargé du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse, a auditionné Joseph Félix Badio. Après moins de 10 minutes d’audition, l’accusé a été transféré au Pénitencier National. Badio est la première personne envoyée en prison par le magistrat Voltaire dans le cadre de l’instruction de ce dossier.

Démenti de la Mairie de Port-de-Paix

La Mairie de Port-de-Paix informe la population que la Mairie n’a pris aucune disposition pour installer un poste de payage dans la 3ème section d’Obé. Soyez vigilants pour éviter les rumeurs, car selon les informations dont dispose la Mairie, les membres du gang de «Ti Bwadòm» profitent de la situation pour créer la confusion parmi la population.

Affaire Badio: 3 avocats arrêtés

Trois avocats affectés au barreau de Mirebalais: Me Eddyson Alexandre, Me Markenson Jean-Charles et Me Jeppson Limage, membres du barreau de Mirebalais, ont été arrêtés à Fort Jacques, dans une résidence de Joseph Félix Badio, l’un des auteurs intellectuels présumés de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, alors qu’ils tentaient de récupérer, semble-t-il, certains documents en possession de Badio.

Un braqueur ravisseur, arrêté

Coup de filet de la police dans le Nord-Ouest. Patrick Merzius, accusé de braquage, d’enlèvement contre rançon et d’association de malfaiteurs, a été arrêté, tandis que « Boy » ainsi connu, membre d’un gang opérant à Port-de-Paix, a été blessé mortellement, lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre.

Sud: hausse des cas de choléra

Des communes du département du Sud dont Roche-à-Bateau et Camp-Perrin sont en proie à une montée du choléra. Une dizaine de personnes sont décédées et une trentaine d’autres admises au Centre de traitement du choléra des Cayes, au cours des 7 derniers jours.

Smith Prinvil / Steevenson Bazelaire

Popular articles

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Latest News

En Bref

La peur change-t-il de camp ? « Viv Ansanm » invite la population à...

En Bref

Haïti : insécurité  Le Mouvement Point Final se dit consterné et choqué par l'attaque contre le...

Newsreel

A week after the list of members of the presidential council was published in...