En Bref

Published on

Archives

Meurtrier d’un policier, arrêté

Dans le cadre de l’opération «Deniche bandi ak asasen», Jean Felin Auguste, alias «Lepiwo», a été arrêté à Jérémie (département de la Grand’Anse). Il est l’un des assassins du policier Mackenson Bontemps, à Mariani, en mars 2022. Lors de son interrogatoire, il a avoué que c’était son complice, Killy Michel, qui avait décapité le policier.

16 athlètes haïtiens aux Jeux panaméricains

Patrick Blanchet, le Secrétaire général du Comité Olympique Haïtien (COH), l’homme d’affaires Patrick (Boddy) Blanchet, a annoncé que, dans le cadre de la participation d’Haïti à la 18e édition des Jeux panaméricains (20 octobre au 5 novembre 2023 à Santiago du Chili), la délégation haïtienne sera composée de 21 personnes dont 16 athlètes dans 8 disciplines: badminton (1), le basket 3×3 (4), la boxe (5), e-sport (1), gymnastique (1), judo (1), taekwondo (2) et tennis (1).

Un reportage sur la guerre des gangs en Haïti, primé en France

Le jury international du 30e Prix Bayeux des correspondants de guerre a mis à l’honneur, samedi, des reportages portant notamment sur le conflit en Ukraine et les guerres civiles en Birmanie et en Haïti. Nick Paton Walsh, Brice Lainé, Natalie Galloné et Étienne Dupont ont remporté le prix TV pour un reportage sur la guerre entre les gangs et la police haïtienne, diffusé sur CNN. «Le passé colonial de la France a un rôle énorme dans ce qui se passe aujourd’hui en Haïti, ça me fait plaisir que notre reportage soit primé ici», a déclaré Walsh.

Vitres teintées, dernier délai avant sanctions

La Direction centrale de la Police routière annonce le prolongement jusqu’au décembre 2023 de l’autorisation des vitres teintées de véhicules, expirée depuis le 30 septembre dernier. Après ce délai, il n’y aura aucune considération pour les contrevenants.

Aide aux personnes déplacées au Rex Théâtre

La Croix-Rouge Haïtienne et le Comité international de la Croix-Rouge ont distribué des kits d’hygiène et des seaux à eau à 290 familles déplacées qui se sont réfugiées au Rex Théâtre, afin de fuir la violence qui sévit à Carrefour-Feuilles.

Colloque sur la santé mentale des enfants haïtiens

Un colloque sur la santé mentale des enfants haïtiens a été organisé par la Fondation Zanmi Timoun et l’organisation «Un regard sur les enfants d’Haïti», à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale. L’objectif est de promouvoir le bien-être physique et psychologique des enfants et de sensibiliser la société sur le respect de leurs droits.

17 octobre, jour chômé

Dans le cadre de la commémoration de la mort de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, la Primature souligne à l’attention des agents de l’administration publique, du patronat et des employés du secteur privé, que l’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles chômeront le 17 octobre 2023, sur toute l’étendue du territoire national.

Choléra: journée de sensibilisation

La Fondation Panaméricaine de Développement (PADF) a organisé, à Tabarre, une journée de sensibilisation et de simulation au lavage des mains, sur tous les chantiers des petits projets d’infrastructures en cours d’exécution. Promouvoir l’hygiène, pour éviter les risques de contamination et la propagation du choléra: un volet clé du «Filet de Sécurité Sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes», un projet de l’État Haïtien à travers le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et mis en œuvre par la PADF.

L’Américain Robert Brenton Nutter, expulsé d’Haïti

C’est confirmé. L’Américain Robert Brenton Nutter a été expulsé d’Haïti, ce jeudi 12 octobre. Cet acte fait suite à un arrêté ayant été pris en Conseil des Ministres, le 19 septembre dernier.

Agé de 57 ans, le ressortissant américain, accusé d’incitation à la violence, avait été appréhendé le 4 juillet 2023, dans la commune des Cayes, par la police, sur ordre du Commissaire du gouvernement de cette juridiction, Ronald Richemond.

Nutter est également pointé du doigt comme quelqu’un qui s’ingérait dans les affaires de l’État et troublait l’ordre public. Après son arrestation, le 4 juillet dernier, il a été libéré avant d’être à nouveau arrêté. Il avait été placé en détention, en attendant une décision des autorités, en vue de sa déportation vers son pays, les États-Unis. Et le gouvernement a décidé de le mettre à la porte.

Trois membres de «400 Mawozo», mortellement blessés

Le mardi 10 octobre, dans l’après-midi, dans le cadre de l’intensification des opérations policières dans la commune de la Croix-des-Bouquets, 3 membres de «400 Mawozo», dont Wesly Victor, alias «Ti il», ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec deux blindés de l’Unité Temporaire Anti-Gang (UTAG), dans la zone de Despinos, RN#3.

Deux armes longues, dont un fusil d’assaut semi-automatique AR-15, de calibre 5,56 et un fusil Mossberg, de calibre 12, ont été saisis par les agents de l’ordre, lors de cette opération.

AGD: le non-respect du code douanier peut coûter très cher

Julcène Edouard, Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), porte à la connaissance des opérateurs économiques, des importateurs de marchandises, des Responsables de bureaux de douane, de l’ensemble du personnel douanier et du public en général que, suivant les instructions du Ministre de l’Économie et des Finances, lors du dépôt de la déclaration en détail des marchandises importées ou à exporter dans un bureau de douane, il est interdit de télécharger, sur le système douanier automatisé, des documents non-imprimés, tels que des pages blanches ou des documents imprimés scannés n’ayant aucun rapport avec les marchandises importées ou à exporter.

Journée internationale de la Fille, 2023

Le 11 octobre, a été la Journée Internationale des petites filles. Cette date est célébrée, cette année, sous le thème: «Investir dans les droits des filles, notre leadership, notre futur». À cette occasion, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) invitait tous les acteurs de la vie nationale à faire front commun, en vue de lutter contre toutes les formes de discriminations et de violences dont les petites filles sont la cible. Par ailleurs, le MCFDF renouvelle ses engagements à travailler pour défendre et pour faire la promotion des droits des petites filles dans le pays.

Fédération Haïtienne de Football

En cette Journée internationale de la Fille, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) renouvelle son engagement à investir dans le football féminin haïtien, à lutter pour l’équité, l’égalité, et à œuvrer pour maintenir un environnement sécure et propice au développement des filles, dans notre sport roi. Les footballeuses d’aujourd’hui, les dirigeantes de demain !

Incendie suspect au marché de Dajabon

Après plusieurs heures, les pompiers de plusieurs municipalités de Dajabón ont réussi à maîtriser, à plus de 90%, un incendie qui s’est déclaré ce mercredi vers 3h30 a.m. dans le marché frontalier. Diómedes Díaz, le responsable des pompiers de Dajabón, a déclaré que l’incendie était maîtrisé à 90% et qu’ils ouvriront une enquête pour connaître l’origine de l’incident. Malgré les efforts, près d’une trentaine de modules occupés par des commerçants haïtiens et dominicains ont brûlé complètement ou partiellement.

Canada: présentation des Lettres de Cabinet

Présentation, le mercredi 11 octobre, des Lettres de Cabinet de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, au Ministre des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus. «Un nouveau visage, mais le même soutien ferme aux solutions menées par les Haïtiens, aux crises auxquelles le peuple haïtien est confronté,» indique l’Ambassade du Canada en Haïti.

Frontière: les portes restent fermées pour Haïti

Le mercredi 11 octobre, à 9h40 du matin, les portes ont été ouvertes du côté dominicain à la frontière avec Haïti à Dajabón. Cependant, le côté haïtien a gardé ses portes fermées, pour le premier jour d’échanges commerciaux, après que Saint-Domingue ait ordonné la fermeture, le vendredi 15 septembre.

Cuba juge inutile l’intervention en Haïti

Le Ministère cubain des Affaires Étrangères a exprimé l’opinion que la tâche la plus importante de la communauté internationale, concernant Haïti, n’est pas d’envoyer de contingent militaire, comme l’a décidé le Conseil de Sécurité des Nations Unies (ONU), mais plutôt d’apporter une aide et une coopération internationales accrues et de meilleure qualité, pour surmonter la grave situation humanitaire et sécuritaire.

Vers un renforcement des échanges commerciaux avec le Mexique

Des représentants de l’Ambassade du Mexique en Haïti ont rencontré Ricardin Saint-Jean, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, pour discuter des différentes opportunités visant à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Plus de 60 séismes, en septembre

En septembre dernier, il y a eu 62 séismes de faible intensité en Haïti, variant de 0,8 à 3,8 sur l’échelle de Richter. Les départements où la terre a le plus tremblé sont: les Nippes, l’Ouest et le Nord-Ouest.

Le Pasteur Marco, entendu par la justice

Mardi 10 octobre 2023, après avoir boudé plusieurs convocations de la justice, le pasteur Marcorel Zidor, alias «Pasteur Marco», s’est finalement présenté au cabinet d’instruction du juge Salomon Brunet, à Croix-des-Bouquets, pour être auditionné au sujet du massacre survenu à Canaan, le 26 août dernier, où une dizaine de personnes ont été tuées, dans le cadre d’une mobilisation pour déloger le puissant gang opérant à Canaan, dirigé par le dénommé Jeff. Le Pasteur Marco a été renvoyé libre chez lui, au terme de son audition.

FNE: 43 écoles mises en chantier

Depuis septembre 2021, 51 écoles ont été mises en chantier par le Fonds National de l’Éducation (FNE). 8 ont déjà été inaugurées. D’ici la fin du mois d’octobre, 17 autres écoles seront complètement achevées et 26 autres le seront, d’ici la fin de l’année 2023.

Corruption et secteur privé

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a organisé, de concert avec la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI), un déjeuner-débat autour du rôle du secteur privé, dans la lutte contre la corruption. Il s’agit pour l’ULCC de créer des espaces de discussions, en vue d’aboutir à un pacte anti-corruption qui consacre l’intégrité des entreprises. Ce déjeuner-débat s’est déroulé en présence notamment des Ambassadeurs de France et de Taïwan, des directeurs généraux de la Direction Générale des Impôts (DGI), de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) et du Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce et de l’Industrie avec des panélistes tels que: Kesner Pharel, Pierre-Marie Boisson, Me Josué Sigué, Mme Ana Luiza Aranha et Suje Pierre.

Massacre à Canaan : le pasteur Marco auditionné par le juge Salomon Brunet

Le pasteur Marcorel Zidor, dit Pasteur Marco, s’est présenté au cabinet d’instruction du juge Salomon Brunet, le mardi 10 octobre 2023, à Croix-des-Bouquets. Cette audition a été faite au sujet du massacre survenu à Canaan, le 26 août dernier, et qui a causé l’assassinat de plusieurs dizaines de personnes, dans le cadre d’une mobilisation qui visait à déloger le gang de cette zone, dirigé par Jeff.

L’ancien sénateur John Joël Joseph plaide coupable dans le meurtre de Jovenel Moïse

L’ex-sénateur haïtien, John Joël Joseph, a plaidé coupable, devant un tribunal fédéral de Miami, le mardi 10 octobre 2023. L’ancien parlementaire a reconnu son implication dans le complot pour l’assassinat du président Jovenel Moïse, en juillet 2021. Selon le journal Miami Herald, John a avoué aux agents du Federal bureau of investigation (FBI) qu’il avait entretenu des rencontres avec des co-conspirateurs, avant qu’ils se lancent dans la mission de meurtre de Jovenel, en sa résidence privée à Pèlerin.

GARR: 26 369 Haïtiens, rapatriés par la République Dominicaine, pour le mois de septembre 2023

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) a indiqué avoir recensé 26 369 cas de rapatriement de migrants haïtiens à la frontière haïtiano-dominicaine, pour le mois de septembre 2023. Cette structure a dénombré également 34 081 cas de retours spontanés en plus du refoulement de 6 378 ressortissants haïtiens, durant le même mois.

Installation du nouvel ambassadeur du Canada en Haïti dans ses fonctions

L’ambassade du Canada en Haïti a procédé, le mercredi 11 octobre 2023, à l’installation de André François Giroux comme nouvel ambassadeur du Canada en Haïti. Selon l’annonce de l’ambassade sur son compte X (Twitter), ce dernier remplace, à ce poste, Sébastien Carrière, en vue de soutenir les solutions menées par les Haïtiens aux crises qui affectent la communauté.

Stevenson Bazelaire / Lubin Patrick

Popular articles

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Latest News

En Bref

La peur change-t-il de camp ? « Viv Ansanm » invite la population à...

En Bref

Haïti : insécurité  Le Mouvement Point Final se dit consterné et choqué par l'attaque contre le...

Newsreel

A week after the list of members of the presidential council was published in...