HomeActualitéClôture de la saison de Rara 2024 à Léogâne, sur fond de...

Clôture de la saison de Rara 2024 à Léogâne, sur fond de crise 

Archives

Malgré des doutes qui planaient sur la saison de Rara 2024 à Léogâne, on est arrivé, tant bien que mal, à clôturer cette saison, sur fond de crise.  Crise d’insécurité, parce qu’il y a un psychose de peur qui régnait sur la cité d’Anacoana avec les gangs armés qui, à plusieurs reprises, ont fait irruption à Léogâne, spécialement à Ça-Ira.  

Dès le début de la saison Rara, il y eut des incidents.  Le weekend des Rameaux, où fêtaient les trois grands ténors des activités Rara à Léogâne : La Fleur de Rose, Ti Malice caché et Modèle d’Haïti, il y avait beaucoup de dérapages et même un cas d’assassinat : celui du jeune footballeur Sylvinho, poignardé.  La semaine sainte s’était enflammée avec une question : est-ce qu’il y aura vraiment le défilé traditionnel des bandes de Rara au Centre-ville de Léogâne?

Jusqu’au Dimanche des Pâques, le doute persistait et enflammait les réseaux sociaux.

Ce n’est qu’aux environs de midi, que les responsables des bandes de Rara, à travers URAL (Union des Raras à Léogâne),prenaient l’initiative d’organiser un défilé spécial, pour clôturer la saison Rara 2024 à Léogâne, dans un climat d’insécurité et d’insalubrité.  Mais, quand même ce fut très apprécié par les fans du Rara.

C’était donc, une saison de Rara très difficile à Léogâne, surtout avec l’absence de la diaspora qui ne pouvait pas rentrer au pays, comme d’habitude, pour participer, danser, fêter et financer les festivités Rara à Léogâne.

Quand même, les dirigeants des bandes de Rara ont consenti d’énormes sacrifices pour arriver à clôturer la saison Rara 2024 à Léogâne.

Si l’on veut mentionner des bandes qui ont attiré l’attention durant cette saison, on peut citer la Fleur de Rose, Ti Malice caché, Modèle d’Haïti, Étoile Salomon,  Sainte-Rose Gros-Boeuf, Saint-Michan de Masson, Sainte-Thérèse, Mande Gran Moun, Renommée de Belloc, Sacré-Cœur de Jésus, Saint-Jacques Majeur. Mais, le hit de l’année est la musique ” KPK”, de Mourassé de Terre Force.  C’est une chanson extraordinaire qui a cartonné pendant toute la saison Rara 2024 à Léogâne et au cours du défilé spécial.  Tout le monde était satisfait de la prestation de Mourassé de Terre Force qui s’auto-proclame ” Champion de l’année 2024 “. Malheureusement, il n’y a pas un jury spécialisé et qualifié, jusqu’à présent à Léogâne, pour définir les critères de choix et de classement des bandes de Rara pour une saison.  Souvent, ce sont des journalistes des médias en ligne qui orientent le classement des bandes et c’est un fait qui crée des discussions et des problèmes qui pourraient nuire aux avancements de la culture Rara à Léogâne.

Il faut dire clairement que, dans cette conjoncture économique, sociale, sécuritaire et politique, toutes les bandes de Rara à Léogâne, qui se sont sacrifiées pour rendre possible la saison Rara 2024, sont toutes des championnes.

Rédaction
Ulysse Jean Chenet

Léogânais authentique. 

Popular articles

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Latest News

HISTORICAL ACCOUNT OF HAITIAN PEOPLE FROM A DIFFERENT PERSPECTIVE

Rasin Ganga RasinGanga99@gmail.com Part five Peasants class versus the State  The Peasant Class creates mechanisms that render establishing a state...

ISTWA PÈP AYISYEN YON LÒT APWÒCH

Senkyèm pati aRasin GangaRasinGanga99@gmail.com Peyizànri parapò ak leta Peyizànri an pwodwi yon latriye mekanis ki rann...

« Ayiti, le meilleur est à venir ! »

Après autour de deux siècles de tumultes et d'épreuves multiformes et pluridimensionnelles : notre...
Exit mobile version