Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les aéroports de la République Dominicaine, soulève des interrogations.
Des ressortissants haïtiens, munis de visas américains, rencontrent des difficultés en République Dominicaine pour transiter. Ils sont interdits, en raison de l’absence de visa dominicain, sans lequel ils ne peuvent ni transiter ni séjourner en République Dominicaine.
Selon les informations, plusieurs ressortissants haïtiens, en provenance des États-Unis, du Canada et de la France, munis de visas valides dans leurs passeports, ont été refoulés à bord des mêmes avions avec lesquels ils sont arrivés, alors qu’ils se rendaient en République Dominicaine. Ces incidents ont été enregistrés aux aéroports de Santiago, Las Américas et Punta Cana, en République Dominicaine.
Les agents de l’immigration dominicaine ont indiqué que, pour le moment, tout ressortissant haïtien, ne possédant pas de visa dominicain dans son passeport, ne pourra ni transiter ni séjourner en République Dominicaine. Cette décision a soulevé des questions quant à sa justification, d’autant plus qu’aucun responsable du gouvernement dominicain n’a encore fourni d’explication.
Une source nous a informés que l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine envisage d’écrire au ministre des Affaires Étrangères de ce pays, afin de clarifier la situation. Nous continuerons à suivre de près cette affaire et à fournir davantage de détails, au fur et à mesure de leur disponibilité.
Emmanuel Saintus