Le Mouvement Point Final annonce au Département d’État américain que la déportation des Haïtiens serait un crime contre l’humanité.
Les États Unis, depuis bien des années ont été les chefs de file de la protection des droits humains dans le monde.
D’un coup, on ne peut pas laisser à Donald Trump de basculer toutes les valeurs américaines, pour faire de l’Amérique, une société répressive, raciste et non civilisée pour satisfaire son égo sans tenir compte du bonheur de l’humanité.
La société américaine est une société de melting-pot et c’est-ce qui fait la valeur, la beauté et la richesse des États Unis.
Oui, c’est un droit constitutionnel qu’un président peut décider de tout ce qu’il juge bon et nécessaire pour la sûreté de son pays.
Mais, les États Unis ne peuvent pas se comprendre qu’ils peuvent vivre en vase clos.
À noter que le monde d’aujourd’hui, n’est pas celui d’hier.
Les États Unis ont pour devoir de renforcer leurs liens avec les autres pays des Amériques, du Nord, du Sud et du Centre. S’ils veulent rester une super puissance et lutter contre leurs potentiels concurrents.
C’est dommage, le nouveau président américain, Donald Trump inquiète tout le monde. Il parle d’annexion du Canada, de la renommination du Golf du Mexique, de reconquérir du Canal de Panama , augmenter des taxes sur les tarifs douaniers des pays étrangers et le Brics à 100%. Ce sont des décisions qui peuvent fragiliser davantage l’Amérique et offrir des opportunités énormes aux puissances montantes, la Russie, la Chine, l’Inde, la Corée, etc… D’envahir le marché américain.
Maintenant, en matière de la politique migratoire de Donald Trump, c’est purement de la folie. D’ailleurs, l’économie américaine est basée sur les migrants. Tandis que, le Président Donald Trump annonce qu’il va renforcer rapidement l’économie américaine. Mais, les migrants sont des employés qui paient des taxes régulièrement. Est-ce que, la politique de redressement de l’économie américaine de Donald Trump serait une politique de robotisation de la société américaine ?
Comme étant qu’il a l’un des plus grands fabricants de Robots et le plus grand acteur de l’intelligence artificielle avec lui, Elon Musk qui veut détruire la race humaine et la remplacer par des robots procréateurs.
C’est terrible de voire des milliardaires, au lieu de travailler pour le bien être de l’humanité, font le contraire. Ils travaillent pour l’extinction de la race humaine. Ils veulent provoquer une nouvelle crise biologique dans le monde.
À quoi bon au gouvernement de Donald Trump de ne pas supporter les programmes de lutte contre le réchauffement climatique.?
Juste pour faciliter la production des fusées d’Elon Musk et ses navettes spatiales.
À quoi bon, au gouvernement de Donald Trump de se retirer sur la liste des bailleurs de fonds de l’OMS ?
C’est donc une violation des droits à la santé de la population mondiale.
À quoi bon, au gouvernement de Donald Trump de suspendre le financement du programme de lutte contre le VIH-Sida ( PEPFAR)dans les pays du Tiers-monde ?
C’est donc, un crime contre l’humanité.
Ainsi, en matière de politique migratoire des États Unis, Donald Trump annonce la couleur. Il a dit dans ses campagnes présidentielles et maintenant, il veut passer à l’action.
Il a déjà commencé avec la déportation massive des latino-américains, dont des colombiens, des dominicains, des Vénézuéliens, etc…
Et bientôt, on va entamer avec la déportation massive des haïtiens en situation irregulière avec la migration américaine et mêmes les bénéficiaires des programmes TPS et Humanitarian Parole de Joe Biden.
C’est dans ce cas , que le Mouvement Point Final annonce au Département d’Etat Américain que la déportation massive des haïtiens par le Gouvernement de Donald Trump serait un crime contre l’humanité et les Nations Unies doivent prendre toutes les dispositions pour empêcher une telle décision.
En tenant compte des faits suivants :
1) Par rapport à l’implication des États-Unis dans la gestion de la crise actuelle en Haïti ;
2) Par rapport au niveau de l’insécurité en Haïti qui franchit le cap du terrorisme ;
3) Par rapport au niveau de la crise économique en Haïti actuellement ;
4) Par rapport que la déportation des haïtiens va augmenter la crise alimentaire en Haïti ;
5) la Déportation des haïtiens va favoriser le développement du phénomène de Boat people ” Kantè” , comme s’était le cas en 1991 à 1994;
6) la Déportation des haïtiens va augmenter le banditisme et la grande criminalité en Haïti ;
7) la déportation des haïtiens va augmenter la vulnérabilité de la population haïtienne en général.
Donc, c’est en ce sens que le Mouvement Point Final annonce au Département d’État Américain que la déportation des haïtiens serait un crime contre l’humanité.
Ulysse Jean Chenet