HomeActualitéQue dit la Loi ?

Que dit la Loi ?

Published on

Archives

Du choix d’un premier ministre 

Quel que soit le cas de figure, le choix du premier ministre reste une prérogative de la Présidence de la République. 

La fonction de premier ministre est le fruit de la constitution du 29 mars 1987 qui, dans le souci de mieux promouvoir la participation et pour le bien de la démocratie, impose un pouvoir exécutif bicéphale. Un Président qui pense et dirige selon ses programmes et objectifs ; un premier ministre qui met en application et exécute.

En aucun cas, on ne devrait penser à un exécutif où la présidence et la primature soient à couteaux tirés. Car on ne saurait choisir son ennemi pour diriger. Il est difficilement concevable que deux personnes d’horizon, de programmes et d’idéologies différents se mettent ensemble pour diriger un pays. C’est pourquoi que c’est le président qui choisit. Et l’article 137 de la constitution l’a bien précisé :

“Le Président de la République choisit un Premier Ministre parmi les membres du parti ayant la majorité absolue au Parlement. La majorité est établie sur la base des résultats électoraux des élus dans chacune des deux Chambres. A défaut de cette majorité, le Président de la République choisit l e Premier Ministre en consultation avec le Président du Sénat et celui de la Chambre des Députés.”

 On n’impose pas au président. Il choisit.

La seule contrainte c’est qu’il doit choisir un membre du parti majoritaire au Parlement, si majoritaire il en existe. 

Après ce choix, le premier ministre doit obligatoirement se présenter devant le Parlement pour faire sa déclaration de la politique générale.

Si autrefois, le choix devait être ratifié d’abord, car le second alinéa de l’article 137 l’exigeait, depuis l’amendement qui a alteré cet alinéa, ce n’est plus le cas. Le premier ministre se présente au Parlement non pas pour la ratification de son choix, mais celle de sa déclaration de politique générale. 

L’on se réfère donc à l’article 158 qui dit ceci:

Le Premier Ministre en accord avec le Président choisit les membres de son Cabinet ministériel et se présente devant le Parlement afin d’obtenir un vote de confiance sur sa déclaration de politique générale. Le vote a lieu au scrutin public et à la majorité absolue de chacune des deux (2) Chambres. Dans le cas d’un vote de non confiance par l’une des deux (2) Chambres, la procédure recommence.”

Le vote de non confiance est pris non pas contre le choix du premier ministre, mais sa déclaration de politique générale, ce qui a rapport aux programmes de son gouvernement. Car l’objet même de la séance, c’était la déclaration de la politique générale qui peut être ratifiée ou rejetée. 

Cet amendement de l’article 137 de la constitution apporte une correction majeure et une facilité pour le président de faire le choix d’un premier ministre. Et la prise de fonction de celui-ci n’est même pas liée à la décision du parlement. 

Me Inseul Salomon. Av. 

Sociologue.

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Afrique

Gabon : référendum constitutionnel approuvé à 91,8% Le peuple gabonais a tranché lors du référendum...

Haïti corruption :

Le Mouvement Point Final demande au nouveau Gouvernement d'Alix Didier Fils-Aimé à mettre l'action...

(18 novembre 1803 – 18 novembre 2024) 221 ème anniversaire de la Bataille de Vertières :

Une victoire de l'armée indigène d'Haïti payée aux Prix du sang et rançonnée par...