HomeActualitéHaïti est le premier pays exportateur mondial de vétiver.

Haïti est le premier pays exportateur mondial de vétiver.

Published on

Archives

Haïti est le premier pays exportateur mondial de vétiver. Le vétiver est une plante dont l’huile serve dans la fabrication de nombreux parfums. La plante se cultive principalement dans le Sud du pays, mais elle est présente aussi dans de nombreux autres départements du pays. On la trouve aussi en Indonésie, en Inde, au Brésil et à Madagascar.

Le vétiver revêt une importance économique pour le pays tant en volume comme en qualité. De nombreux agriculteurs locaux comptent sur cette culture pour en tirer une source de revenue. Dans le département du sud, près de 30 000 haïtiens cultivent le vétiver sur de petites parcelles de terres. Le vétiver est un moteur de développement économique qui peut favoriser le développement durable en Haïti. Le pays doit consolider sa production durable en Vétiver et améliorer aussi le processus de récolte qui se fait par le déterrement de toute la plante, qui a pour conséquences la dégradation et l’érosion des sols au fil du temps.

Malgré une économie faible et une production agricole insignifiante, Haïti exporte annuellement près de 80 tonnes par an (la tonne coûte 15 0000 dollars l’unité selon les chiffres de 2015 avancés par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARDNR) et demeure une puissance mondiale dans le domaine de la production d’essence de vétiver. Le vétiver haïtien est connu comme étant le meilleur du monde. La production haïtienne satisfait 40% de la demande mondiale. En 2015, le vétiver rapportait à Haïti 15,7 millions de dollars par an selon le ministère du Commerce et de l’Industrie. Haïti a besoin de créer des emplois pour sortir progressivement de la pauvreté. Le vétiver est une filière stratégique pour relancer l´économie nationale.

Parti Politique Réveil d’Haïti (PRRH) exprime sa préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays. Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 11 octobre 2024, le REHA prend acte de la nomination de Leslie Voltaire à la tête du Conseil présidentiel de Transition, tout en soulignant les difficultés persistantes à obtenir des résultats concrets, notamment dans le domaine de la sécurité.

Malgré les réformes au sein de la Police Nationale d’Haïti et la présence de forces multinationales, la violence continue d’augmenter. Le massacre de plus de 80 personnes à Pont Sondé la semaine dernière illustre l’ampleur de cette crise qui affecte gravement les communautés locales. « Les civils armés continuent de multiplier les actes criminels, élargissant leur champ d’action au détriment de la paix et de la stabilité du pays », déplore le communiqué.

Parallèlement à la situation intérieure, la République dominicaine multiplie les expulsions massives de citoyens haïtiens, atteignant environ 10 000 personnes par semaine. Le parti critique l’incapacité de l’État haïtien à apporter un soutien tangible à ses compatriotes, alors que la réponse gouvernementale est jugée insuffisante. Selon le REHA, cette situation contribue à une posture de victimisation, alimentée par une rhétorique belliqueuse sans effets concrets, tout en aggravant la détresse des expulsés et la réputation du pays à l’étranger.

Appel à l’action internationale et au leadership national

Face à ces crises multiples, le REHA appelle les dirigeants haïtiens à assumer leurs responsabilités avec plus de leadership et de réactivité. Le parti souligne l’importance de prendre des mesures immédiates pour protéger les plus vulnérables et mettre en place des solutions durables, au lieu de sombrer dans des luttes de pouvoir internes. « Le peuple haïtien ne peut plus attendre », souligne le document.

Sur le plan international, le parti appelle la communauté internationale à respecter ses engagements envers Haïti, notamment en matière de sécurité. Pour le REHA, l’implication de la communauté internationale est cruciale pour sortir le pays de l’impasse actuelle, en raison des interventions passées en faveur des nations en difficulté.

Enfin, la REHA réaffirme son engagement pour la reconstruction d’Haïti à travers l’unité des Haïtiens, et appelle à dépasser les querelles internes afin d’offrir un avenir meilleur aux générations futures.

Ce communiqué de presse marque un tournant dans le discours politique du Parti Réveil d’Haïti, soulignant non seulement les défis actuels du pays, mais aussi le besoin urgent de réponses concrètes pour restaurer la paix, la sécurité et la dignité des citoyens haïtiens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières nationales.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Fusillade des journalistes à l’hôpital général :

Le Mouvement Point Final dénonce le mauvais traitement des journalistes blessés à Cuba.Depuis le...

Haïti/ USA, crise migratoire :

Le Mouvement Point Final annonce au Département d'État américain que la déportation des Haïtiens...

Massacre à Kenskoff : Le laxisme des autorités….

Le Maire Jean Massillon de Kenscoff, reste prudent sur le bilan de l’attaque des...