Le Grand Quartier Général des Forces Armées d’Haïti au Champ de Mars a été la cible d’individus armés le jeudi 26 septembre 2024.
Une fois de plus, les groupes de gangs ne chôment pas à Port-au-Prince. Le jeudi 26 septembre dans l’après-midi, le Grand Quartier Général des Forces Armées d’Haïti au Champ de Mars a été la cible des individus lourdement armés.
Des riverains ont confirmé que les soldats ont riposté, et ont eu la possibilité de repousser les malfrats.
Après cette attaque qui a créé un vent de panique au Champ de Mars et ses zones avoisinantes, des agents de la Police Nationale d’Haïti et des policiers Kenyans ont été présents dans les parages, à bord de véhicules blindés en vue d’empêcher une éventuelle attaque.
En effet, les forces armées d’Haïti (FADH) promettent de nouvelles dispositions visant à améliorer le climat sécuritaire dans la zone du champ de Mars. Le chef d’État-major, le lieutenant général M. Gerby Guerrier, n’a pas fourni de détails mais explique que ces dispositions s’inscrivent dans le cadre des nouvelles dispositions pour la rentrée scolaire 2024-2025.
Le général Guerrier reconnait que la zone n’est pas safe à 100% mais soutient que les forces armées ont mis en place un dispositif pour sécuriser le Grand Quartier général des FADH.
Lors d’une interview au journal du matin de radio Métropole, le général a confirmé l’implication des forces armées dans la lutte contre les gangs.
On fait avec les moyens du bord, a-t-il dit en réponse à une question sur les équipements et les matériels disponibles. Il assure que l’objectif est d’améliorer la situation sécuritaire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Interrogé sur les incidents d’hier, le général Guerrier a démenti les rumeurs faisant état d’une attaque contre les FADH. Il explique qu’il y a eu des échanges entre une patrouille de la Police et des bandits. Les tirs ont été entendus à la rue Lamarre à proximité du QG de l’armée. Les malfrats étaient pourchassés par des unités de la direction départementale.
De plus, les forces de l’ordre sont parvenues à repousser les bandits qui avaient lancé une offensive contre les villes de Saut d’eau et de Mirebalais. Dans plusieurs localités notamment Ka Micho, Ka Michel, Ka Ti Ben, Grosse Pierre les bandits ont été délogés notamment grâce aux renforts des unités Swatt et BOID.
Les policiers des unités spécialisées déjà sur place Polifront , Utag et Udmo et les renforts ont repoussé les malfrats. Les affrontements se poursuivaient jusqu’à vendredi 27 septembre 2024.
Les autorités locales et le Parquet ont décrété un couvre-feu sur Mirebalais et Saut d’eau dans le cadre des dispositions visant à rétablir l’ordre.
Dans le même temps le commissaire du gouvernement a ordonné que les pare-brises et les vitres de tous les véhicules soient deteintées.
Les forces de l’ordre sont déterminées à empêcher les incursions des bandits de Canaan dans le marché public de Ka Micho.
Les bandits auraient tenté un assaut contre les forces de l’ordre qui avaient quelques jours plus tôt détruit un immeuble qui leur servait de base avancée dans la commune de Saut d’eau.
De nombreux résidents avaient fui la zone lors du début de l’assaut des bandits.
Emmanuel Saintus