Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à la tribune des Nations Unies.
Malgré, les tohu bohu, le Coordonnateur général du Conseil Présidentiel de Transition, Mr Edgard Leblanc Fils a fait une forte impression à l’assemblée générale des Nations Unies, ce jeudi 26 septembre 2024.
Le Mouvement Point Final se réjouit de cette prestation, car il y va de l’image d’Haïti à l’étranger.
En conséquence, le Mouvement Point Final tient à souligner les 10 Points forts du discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à la 79 ème assemblée générale extraordinaire des Nations Unies.
1) d’entrée de jeu, Mr Edgard Leblanc Fils a fait un appel à la solidarité agissante de la Communauté internationale envers Haiti.
2) Il a critiqué le comportement xénophobe des citoyens et des politiciens américains contre les migrants haïtiens, spécialement dans l’état Ohio.
3) La question du réchauffement climatique dont Haïti n’est pas un pays grand pollueur, mais plutôt une grande victime du réchauffement climatique qui provoque des Ouragans, des inondations, des sécheresses et des catastrophes naturelles régulièrement.
4) Inégalité économique :
Il a mentionné que près de 1,2 milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême et multidimensionnelle dans le monde.
Il a souligné l’impact du Covid 19 sur l’économie mondiale et sur l’économie haïtienne en particulier.
5) Les defits liés à l’insécurité alimentaire dans le monde.
Environ 700 millions de personnes vivent dans l’insécurité alimentaire dans le monde. En Haïti, près de la moitié de la population haïtienne est dans l’insécurité alimentaire grave, selon le Programme alimentaire mondiale (PAM).
6) Histoire d’Haïti :
Il a souligné le caractère universel de la révolution haïtienne 1804. Haïti a changé l’ordre mondial du 19 ème siècle qui se basait le colonialisme et l’esclavagisme.
Haïti a transporté la liberté à travers le monde pour toutes les races, pas seulement pour la race blanche comme prétendait la révolution française de 1789.
7) la Crise haïtienne :
Il parle de son expérience dans la politique haïtienne. Il est témoin des grands événements politiques en Haïti. Il va faire de son mieux pour conduire le pays aux élections à la fin de l’année 2025 pour faciliter un retour à l’ordre constitutionnel en Haïti.
Mais, est-ce que Mr Edgard Leblanc Fils va rester toujours le Coordonnateur général du CPT, ou le président unique du pays ?
Le Mouvement Point Final n’a pas encore de réponse à cette question. Il n’est que d’attendre.
Il a mentionné que la résolution des problèmes d’Haïti doit reposer sur les épaules des haïtiens. Mais, semblerait -il que Mr Edgard Leblanc Fils a déjà oublié que c’est la CARICOM qui a mis en place son conseil présidentiel de transition en dehors de la constitution haïtienne?.
Il a dit ensemble qu’on peut transformer la crise haïtienne en une opportunité pour changer le pays.
8) L’insécurité :
Il a souligné que le problème de l’insécurité en Haïti affecte tous les secteurs vitaux de la vie nationale.
Il a déclaré que les Violences faites aux femmes et aux filles sont des crimes contre l’humanité.
Il salue tous les Etats contributeurs au déploiement de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, spécialement le Kenya qui assure la coordination de MMSS.
9) la Crise humanitaire en Haïti :
Il a attiré l’attention de la Communauté internationale sur la crise humanitaire qui met en jeux l’existence même de la population haïtienne.
10) Restitution et réparation de la dette de l’indépendance d’Haïti :
La dette de l’indépendance d’Haïti est un sujet qui attire l’attention de tous les grands dignitaires et de tous les universitaires du monde.
D’ailleurs, mêmes les plus grands journaux américains en parlent de nos jours.
C’est tout le monde qui admet maintenant que la dette de l’indépendance est le plus grand crime financier de toute l’histoire de l’humanité.
Les pères fondateurs de la nation haïtienne ont déjà payé l’indépendance du pays aux prix de leur sang.
Aujourd’hui, lors de la 79 ème Assemblée générale des Nations Unies, le Coordonnateur général du Conseil Présidentiel de Transition a soulevé cette question en réitérant que la question de la restitution et la réparation de la dette de l’indépendance d’Haïti doit être effective et non une dette morale comme prétend un ancien président français, François Hollande.
Quand ça est bon, il faut le dire. Donc, le Mouvement Point Final applaudit le discours du Coordonnateur général du Conseil Présidentiel de Transition, Mr Edgard Leblanc Fils à la 79 ème Assemblée générale des Nations Unies à New York, ce jeudi 26 septembre 2024.
Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811/ 4458 0309