HomeActualitéHaïti Gouvernance :

Haïti Gouvernance :

Published on

Archives

Les 100 jours de fausses promesses du PM Garry Conille.
Une évaluation du Mouvement Point Final.

Dr Garry Conille , un ressortissant haïtien de la communauté internationale, fils d’un ancien haut fonctionnaire de la dictature retrograde des Duvalier, M. Serge Conille.
Il ne faut pas confondre un fonctionnaire haïtien de la communauté internationale et les haïtiens de la diaspora. Ce sont deux choses différentes.

En 2004, après le deuxième coup d’état contre Jean Bertrand Aristide, la Communauté internationale a imposé M. Gérard Latortue au poste de Premier Ministre d’Haïti.
C’est exactement le même profil, Conille et Latortue. C’est la même situation. Sauf que le président Aristide n’a pas été assassiné heureusement, mais, le Président Jovenel Moïse lui-même a été transféré à l’Orient éternel.

Garry Conille est un ancien fonctionnaire des Nations unies , un employé de l’UNICEF, parce qu’il n’a jamais présenté sa lettre de démission et un Franc serviteur de la Famille Clinton du Gouvernement Américain. On ne peut pas prendre ces hommes pour des représentants de la diaspora haïtienne au sein du gouvernement d’Haïti. On peut remarquer au sein du Cabinet Ministériel de Garry Conille, même le Ministère des haïtiens vivant à l’étranger n’est pas attribué à un représentant de la diaspora, c’est une insulte pour la Communauté haïtienne de la diaspora.

Maintenant, voyons en panorama les 100 premiers jours du PM Garry Conille à la Primature de l’état d’Haïti.

1) Composition de son Gouvernement :

Garry Conille a fait la main mise sur les trois plus grands ministères du pays qu’on appelle les Ministères régaliens, à savoir :
– le Ministère de l’économie et des Finances.
– le Ministère de la Planification.
– le Ministère de l’intérieur qu’il dirige en personne et que tout le monde sait l’importance de ce ministère dans la gestion des collectivités territoriales et la sécurité du pays.

2) Actions gouvernementales :

Garry Conille a passé 100 jours de fausses promesses comme chef du gouvernement.
Il a annoncé que nous allons reprendre le contrôle du pays de Maison en maison, de zone en zone , de territoire en territoire pour restaurer l’autorité de l’état.
Pourtant , deux mois après son état d’urgence sécuritaire, on compte beaucoup plus de territoires perdus dans le pays . Parce que, avant Garry Conille, Gressier n’était pas un territoire perdu, Cabaret, Carrefour, Ganthier non plus.

En matière de la gestion des crises humanitaires dans le pays, surtout avec la situation des déplacés internes, Garry Conille n’a rien fait durant ses 100 jours pour aider les victimes de la violence des Gangs armés.

En ce qui a trait aux projets sociaux pour créer des emplois à hautes intensités de main-d’œuvre pour favoriser la circulation de l’argent dans la classe populaire, même à l’approche de la réouverture des Classes pour l’année académique 2024 – 2025 , il n’a rien fait. Tandis que 2 mois avant la fin de l’année fiscale, il a rectifié le budget de la République.

3) Politique publique :

Malgré plusieurs conseils de Gouvernement réalisés par le PM Garry Conille , on ne voit rien en terme de politique publique qui est en train d’exécuter dans le pays, sinon que de fausses promesses.

Santé :
Il a annoncé la reprise du contrôle de l’hôpital général qui est le plus grand centre hospitalier du pays. Allez voir , la situation devient pire après la visite du PM Garry Conille.
Environ une quarantaine d’institutions sanitaires fermées seulement dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince.

Éducation :

L’année dernière , plusieurs centaines d’établissements scolaires du pays n’ont pas pu fonctionner à cause de la violence des Gangs armés. Soit, parce que ces écoles se trouvent dans des territoires perdus ou sont occupées par des déplacés internes.

Maintenant, on annonce la réouverture des Classes pour le premier octobre prochain , Garry Conille et son Ministre de l’éducation nationale , M. Antoine Augustin n’ont rien fait pour favoriser la réouverture des Classes convenablement. Ils se contentent tout simplement de faire des fausses promesses. Par exemple , la subvention des parents , zéro. Réparation des établissements scolaires , zéro. Déplacement des réfugiés internes dans les écoles, zéro.
Subvention des manuels scolaires , zéro. Distribution des kits scolaires, zéro.

4) Crise alimentaire en Haïti :

Près de 6,5 millions d’habitants vivent dans l’insécurité alimentaire grave dans le pays. Le Gouvernement de Garry Conille n’a pas fait de la relance de la production nationale une priorité , même au second degré. Les gens meurent de faim dans les communautés, dans les camps des déplacés , dans les villes de province, à travers tout le pays. Le Gouvernement de Garry Conille ne fait rien pour aborder cette problématique. Même à travers la mise en place des restaurants communautaires, on aurait pu mettre en place dans les camps des déplacés et dans les quartiers populaires.

5) La Sécurité :

La lutte contre l’insécurité en Haïti, c’est la première des priorités du Gouvernement de Transition. C’est que tout le monde attend dans le pays, c’est le rétablissement du climat de la sécurité dans le pays. On n’a pas besoin de fausses promesses. Le peuple a besoin des actions concrètes contre l’insécurité.
Malgré, la présence de la force kenyane dans le pays, on ne sent pas vraiment les opérations de démantèlement des Gangs armés dans le pays. Oui, la Police nationale d’Haïti à travers UTAG a mené diverses opérations sérieuses, mais non proportionnelles à la guérilla urbaine que nous avons dans le pays. Tué des centaines de Gangs armés sur des milliers, ne veut pas dire qu’on est sur la voie de résoudre le problème de l’insécurité dans le pays. Il nous faut une politique publique de rétablissement de la sécurité dans le pays , durablement. Même lorsque, avec la Mission étrangère dans le pays, on croyait qu’on allait avoir des opérations musclées pour rétablir promptement un climat de paix dans le pays.

En ce qui à trait aux supports logistiques de la communauté internationale, oui, la Police nationale d’Haïti a reçu plusieurs véhicules blindées du Gouvernement américain. Mais, ce n’est pas encore cela, on a besoin des bateaux Gardes Côtes pour contrôler les zones côtières du pays. Des hélicoptères de Combats pour survoller les territoires perdus et les zones de non droit, des drones et des matériels sophistiqués. Par exemple, Taïwan a remis des matériels de Communication démodés à la police nationale d’Haïti dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. C’est une provocation. On ne peut pas jouer avec les choses sérieuses.

De même, on a donné des milliards de dollars US en matériels à l’Ukraine, pourquoi, on ne peut pas faire autant pour Haïti, parce que l’insécurité que nous avons dans le pays dépasse de loin , une simple question de banditisme, le pays fait face à une Guérilla urbaine, il nous faut de gros moyens pour résoudre le problème de l’insécurité dans le pays. Aux grands maux de grands remèdes.

100 jours après la présence de Garry Conille à la Primature comme chef du CSPN et Ministre de l’intérieur, les routes nationales sont encore bloquées, les territoires perdus augmentent, le nombre de réfugiés internes augmente, les bâtiments publics sont abandonnés par l’état à cause de l’insécurité, par exemple :
– le Palais de justice au Bicentenaire.
– la Primature au Bicentenaire.
– la Mairie de Port-au-Prince au Bicentenaire.
– le Théâtre national au Bicentenaire.
– le Bureau départemental de l’ éducation nationale au Bicentenaire.
– le Centre Gheskio au Bicentenaire.
– le Sous Commissariat de Martissant.
– Omega de Carrefour.
– le Centre de santé de portail Léogâne.
– le Sous Commissariat de Portail.
– la Cour de Cassation au Champs de Mars.
– le Ministère de l’intérieur au Champs de Mars.
– le Palais national au Champs de Mars.
Mais, Hélas pour le pays avec les 100 premiers jours de Garry Conille.

6) Gouvernance territoriale :

Garry Conille est aussi le Ministre de l’intérieur. Il n’y aucune mairie à travers les 10 départements du pays qui fonctionnent convenablement. C’est un pays livré à lui-même. Depuis près de 4 ans, il n’y a jamais d’investissement dans les communes pour améliorer les conditions de la population locale. C’est aberrant. C’est infâme, c’est de l’insouciance, c’est du mépris absolu d’une population en détresse qui sous la pression des Gangs armés.

7) Assainissement et hygiène publique :

Toutes les villes du pays sont sales avec des tonnes d’immondices. Port-au-Prince est comme une porcherie traditionnelle. Dans certaines zones, les arbres poussent en pleine rue comme une campagne de reboisement,  à la rue du centre , rue des casernes, Bel’air, etc…

8) Élections :

Le Gouvernement de Garry Conille et le CPT perdent toute Leur crédibilité pour organiser des élections dans le pays au cours de l’année 2025. D’ailleurs, Garry Conille dans un grand média étranger a fait l’annonce, c’est extrêmement difficile de favoriser un retour à l’ordre constitutionnel et institutionnel dans le pays à partir du 7 février 2026.

En ce qui a trait à la mise en place du CEP, c’est une honte nationale et même une honte internationale, parce que la CARICOM et le Core Group sont impliqués dans les voxales politiques du Gouvernement de Transition en Haïti.

9) Diplomatie :

Sur le plan diplomatique, on peut saluer tout simplement les efforts de la Chancelière d’Haïti, Madame Dominique Dupuy qui a fait des percés intéressantes pour essayer de redresser ou de laver le visage de la diplomatie haïtienne en matière de lutte contre la corruption et du népotisme.
Malgré tout, cela ne nous empêche pas de dire qu’avec le CPT et la présence de Garry Conille à la Primature , Haïti devient une colonie des pays de l’Occident et de la CARICOM.

Les 100 premiers jours du Gouvernement de Garry Conille sont soldés par la désolation du peuple haïtien et les fausses Promesses.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811/ 4458 0309 

Popular articles

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...

Latest News

Afrique

Burkina Faso : un nouveau complot contre la sûreté de l’État déjoué ? Serge Ouitona Ce...

En Bref

The 79th UN General Assembly is underway in New York City, attracting world leaders...

Mission kenyane en Haïti :

Le Mouvement Point Final dément le rapport présenté sur les activités de MMSS en...