Le Mouvement Point Final crie au Scandale la pension civile de 150 mille allouées à l’ex PM Ariel Henry par le PM Garry Conille.
Ariel Henry a été un Premier Ministre de facto, il n’a pas été ratifié par un Parlement et de plus, il n’a pas reçu son ampliation par un Président de la République. C’était un Premier Ministre nommé par un tweet du Core Group.
Ensuite, par rapport au crime financier commis par Ariel Henry durant ses 32 mois de Gouvernance, sans donner un rapport à quiconque.
Il n’a pas dépensé un sou dans des projets de développement durable en Haïti. Il n’a rien fait pour la reconstruction du Grand Sud post séisme du 14 août 2021. Même l’argent de ses différents budgets pour les activités humanitaires dans le pays, a été détourné.
Malhonnêtement, il a tiré $ 500 millions US pour payer la dette du Fond Petro Caribe que lui et son équipe du PHTK ont été dilapidés. Juste pour tirer des profits personnels.
Il a utilisé trois budgets de la République sans donner un rapport à personne.
Le budget 2021- 2022 , 210,5 milliards de gourdes ;
Le budget 2022- 2023, 267,5 milliards de gourdes ;
Le budget 2023-2024, 320 milliards de gourdes.
A noter que , de ces différents budgets, il a enlevé la subvention du Carburant. Il a gardé le budget du Parlement qui était déjà dysfonctionnel. Il a même augmenté le budget du Palais national, pendant que le président Jovenel Moïse a été assassiné.
Le fait que Garry Conille a fait choix d’allouer une pension civile de 150 mille Gourdes le mois à Ariel Henry, définitivement, prouve qu’on ne peut rien faire de bon avec ce Gouvernement de transition qui paraît être le gouvernement le plus corrompu de toute l’histoire d’Haïti.
C’est en ce sens là, que le Mouvement Point Final demande la démission en bloc du CPT et du Gouvernement de Garry Conille pour crime de lèse patrie. Parce que, par rapport à la situation actuelle d’Haïti, aucun dirigeant haïtien responsable ne peut pas se payer le luxe de procéder au gaspillage des maigres ressources du pays.
Il ne faut pas passer par 4 chemins, avant qu’il soit trop tard, le Mouvement Point Final demande la démission en bloc de cette équipe gouvernementale pour éviter le pire.
Car, le fait de donner une pension civile à Ariel Henry prouve que le PM Garry Conille est de loin plus corrompu que tous les anciens Premiers d’Haïti post dictature des Duvalier. Et, d’ailleurs, le Premier Ministre Garry Conille et le CPT n’ont aucun droit de prendre ce genre de décision financière pour engager le trésor public d’Haïti, parce que le PM Garry Conille et le CPT sont tous illégaux, illégitimes et inconstitutionnels.
Donc, on ne peut rien espérer de bon de ce Gouvernement de Transition qui représente le malheur d’Haïti et met en jeu, l’existence même du peuple haïtien.
Pour éviter le pire, le Mouvement Point Final demande à tous les secteurs vitaux du pays et au peuple haïtien à se soulever en un bloc monolithique pour demander le départ du CPT et du Gouvernement de Garry Conille pour crime financier.
Ulysse Jean Chenet