HomeActualitéHaïti crise politique :

Haïti crise politique :

Published on

Archives

Comment sauver la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays  le 7 février 2026?

” Une nouvelle proposition du Mouvement Point Final”.

Aux yeux de tout le monde, on a déjà constaté que l’équipe de la CARICOM qui est au pouvoir ne pourra pas conduire le pays aux élections pour arriver à établir l’ordre constitutionnel et institutionnel dans le pays à partir du 7 février 2026. Nous devons éviter de perdre du temps avec le Conseil Présidentiel de Transition. Il faut une prise de conscience nationale. La Communauté internationale doit donner la chance au peuple haïtien pour prendre son destin en main.

Le Premier Ministre Garry Conille a déjà fait son aveu qu’il ne pourra pas organiser les élections durant sa période de transition pour aboutir à un gouvernement élu le 7 février 2026.

Cesser de persister dans l’erreur, le temps est précieux. Le pays va mal, chaque minute compte pour le bien être d’une population terrorisée par des Gangs armés.
Nous ne devons en aucun cas perdre cette transition qui sera très fatale pour l’avenir du pays.
C’est la raison pour laquelle que nous autres au sein du Mouvement Point Final, disons toujours qu’aucun sacrifice n’est au grand pour sauver une nation  en péril.

Sur ce, le Mouvement Point Final présente ce Plan de sauvetage de la transition pour arriver à établir l’ordre constitutionnel et institutionnel dans le pays le 7 février 2026:

1) Démission en bloc du CPT.

2) Garder Garry Conille au Poste de Premier Ministre.

3) Faire un replatrage considérable du Cabinet Ministériel de Garry Conille.

4) Mettre en place un CEP avec des représentants des 10 départements et un représentant de la Diaspora.

5) Mettre en place un Conseil National de sécurité pour élaborer un Protocole de paix et établir la sécurité dans le pays en toute urgence.

6) Définir un Pacte de Gouvernabilité avec les acteurs politiques pour conduire le pays aux élections et à la stabilité politique.

7) Définir une feuille de route concise et précise pour cette dernière phase de transition.

8) Organiser les élections générales dans le pays en novembre 2025.

9) Organiser la rentrée parlementaire, le 2ème lundi Janvier 2026.

10) Assurer l’investiture du nouveau Président élu, le 7 février 2026.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final.
(509) 4183 9811/ 4458 0309

Budget rectificatif:

Le budget rectifié à la baisse  prouve que le Gouvernement de Garry Conille n’est pas à la hauteur pour résoudre la Crise haïtienne, selon le Mouvement Point Final.

Le Mouvement Point Final se dit étonner de voir le budget national qui était dans l’ordre de 360 milliards de Gourdes est révisé à la baisse à 254 milliards de gourdes , soit 100 milliards de gourdes de moins.
Celà signifie que le Gouvernement de Garry Conille ne compte pas aborder les grandes urgences du pays.
Il a augmenté l’enveloppe du Ministère de l’éducation nationale à 26 milliards de gourdes, pendant que le FNE gaspille de l’argent. Le budget du Ministère de la Justice est passé 24,4 Milliards de Gourdes.
Tandis que, les vrais problèmes du pays ne sont pas pris en considération. Par exemple, en matière de lutte contre l’insécurité liée au Banditisme, on devait augmenter l’enveloppe du Ministère de la défense et de la Police nationale pour achat de matériels de combats sophistiqués ( Hélicoptères, Drones, Chars de guerre, etc…) . Ensuite, en matière de réponse humanitaire dans le pays avec la question des déplacés internes dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince et dans la commune de Léogâne, on devait augmenter considérablement l’enveloppe du Ministère des affaires sociales.
Pour répondre à la crise alimentaire dans le pays avec 6,2 millions de personnes en insécurité alimentaire grave, on devait aussi augmenter considérablement l’enveloppe du Ministère de l’agriculture.

En fin, 3 ans après le séisme dévastateur du 14 août 2021 qui a ravagé le Grand Sud, quel est le montant alloué pour la reconstruction du Grand Sud d’Haïti? Zéro.

Dans ce budget rectifié, on met 3 milliards de gourdes pour subventionner l’énergie. Est-ce qu’on va réduire le prix du Carburant sur le marché national.

En gros, pour nous autres au sein du Mouvement Point Final, la révision du budget national à la baisse est une preuve qui montre le Gouvernement de Transition ne compte pas vraiment aborder les vrais problèmes du pays.


Ulysse Jean Chenet

Popular articles

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Latest News

Afrique

Dossier tentative de coup d’État au Bénin : Olivier Boko et Oswald Homéky écoutés...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

33ème anniversaire du Coup d’État du 30 septembre 1991:

Le Mouvement Point Final présente le rapport de l'insécurité actuelle avec le Coup d'État...