Le budget rectifié à la baisse prouve que le Gouvernement de Garry Conille n’est pas à la hauteur pour résoudre la Crise haïtienne, selon le Mouvement Point Final.
Le Mouvement Point Final se dit étonner de voir le budget national qui était dans l’ordre de 360 milliards de Gourdes est révisé à la baisse à 254 milliards de gourdes , soit 100 milliards de gourdes de moins.
Celà signifie que le Gouvernement de Garry Conille ne compte pas aborder les grandes urgences du pays.
Il a augmenté l’enveloppe du Ministère de l’éducation nationale à 26 milliards de gourdes, pendant que le FNE gaspille de l’argent. Le budget du Ministère de la Justice est passé 24,4 Milliards de Gourdes.
Tandis que, les vrais problèmes du pays ne sont pas pris en considération. Par exemple, en matière de lutte contre l’insécurité liée au Banditisme, on devait augmenter l’enveloppe du Ministère de la défense et de la Police nationale pour achat de matériels de combats sophistiqués (Hélicoptères, Drones, Chars de guerre, etc…) . Ensuite, en matière de réponse humanitaire dans le pays avec la question des déplacés internes dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince et dans la commune de Léogâne, on devait augmenter considérablement l’enveloppe du Ministère des affaires sociales.
Pour répondre à la crise alimentaire dans le pays avec 6,2 millions de personnes en insécurité alimentaire grave, on devait aussi augmenter considérablement l’enveloppe du Ministère de l’agriculture.
En fin, 3 ans après le séisme dévastateur du 14 août 2021 qui a ravagé le Grand Sud, quel est le montant alloué pour la reconstruction du Grand Sud d’Haïti? Zéro.
Dans ce budget rectifié, on met 3 milliards de gourdes pour subventionner l’énergie. Est-ce qu’on va réduire le prix du Carburant sur le marché national.
En gros, pour nous autres au sein du Mouvement Point Final, la révision du budget national à la baisse est une preuve qui montre le Gouvernement de Transition ne compte pas vraiment aborder les vrais problèmes du pays.
Ulysse Jean Chenet