HomeActualitéLe Conseil National de la Société civile Ayitienne (CNSCA)

Le Conseil National de la Société civile Ayitienne (CNSCA)

Published on

Archives

3 ans d’existence pour le Conseil National de la Société civile Ayitienne

Le Conseil National de la Société civile Ayitienne (CNSCA) a fêté son troisième anniversaire, le vendredi 19 janvier 2023, à Delmas 83.

En effet, le CNSCA, plateforme regroupant plus de cinq cents organisations de la société civile dix départements géographiques du pays et de la Diaspora, a fêté en grande pompe son troisième à travers une grande cérémonie organisée en la circonstance.

Nombreuses sont les personnalités qui ont rejoint le CNSCA pour rehausser l’éclat de cette fête. La liste est longue, mais parmi ces personnalités l’on pouvait remarquer la présence de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Dr Sofia LORÉUS, du Secrétaire d’État aux personnes Handicapées M. Joseph Genard, de l’ambassadeur de la République de Chine Taiwan M. Richard Won-jiann KU, de Mme Aimée Thérèse FAYE DIOUF du BINUH, du Directeur Général a-i du MCFDF M. Hermanex Gonzague DÉSIR, du Secrétaire Général de l’AJH M. Jacques DESROSIERS, des représentantes et représentants des différents secteurs de la vie nationale et des membres de la presse.

Dans son allocution de circonstance, Mme Aimée Thérèse FAYE DIOUF se dit contente de participer à ce grand événement réunissant tous les secteurs du pays, à travers le CNSCA, en vue de réfléchir conjointement sur les chemins à emprunter en vue de sortir le pays de cette impasse difficile. La représentante du BINUH affirme être convaincue que seule l’union entre les sœurs et frères haïtiens peut provoquer le changement tant attendu et favoriser le développement d’Haïti.

De son côté, l’Ambassadeur de la République de Chine Taiwan s’estime heureux de prendre part à cette journée de célébration mettant en exergue le rôle prépondérant que peut jouer la société civile haïtienne dans le processus de développement d’Haïti. Aussi, a-t-il fait savoir qu’il est satisfait de la solidarité agissante qui existe entre la société civile Haïtienne et la société Taiwanaise qui est d’une importance particulière pour les deux peuples. M. Richard Won-Jiann KU félicite le CNSCA, particulièrement le Coordonnateur National de ladite structure M. Joseph Domingue ORGELLA, pour le travail accompli pendant ces trois années, dans ce contexte difficile que connait le pays. Pour finir, il salue le courage du peuple haïtien tout en réitérant l’amitié sincère et la détermination de son pays à toujours coopérer avec Haïti.

Pour sa part, le Coordonnateur National du CNSCA, M. Joseph Domingue ORGELLA fait un rappel de la vision du CNSCA qui est de défendre les intérêts du plus grand nombre dans une perspective d’éthique culturelle, politique, scientifique et religieuse. Par ailleurs, le fondateur du Conseil National de la société civile Ayitienne confie qu’à travers ces trois ans d’existence, le CNSCA est devenu un espace de discussions et de concertation, d’élaboration de propositions et de réflexions sur les grands défis de l’heure. De plus, poursuit-il, le CNSCA, de par ses orientations stratégiques, entend influencer la politique des gouvernements pour susciter des changements durables au profit de la nation haïtienne, autre

autrement dit il détermine les actions nécessaires pour une reformation de la nation.

M. ORGELLA termine son discours en saluant le courage et la détermination de toutes ses collaboratrices et tous ses collaborateurs du CNSCA, en remerciant tous les partenaires pour leurs supports inconditionnels. Par ailleurs, il en a profité pour lancer un vibrant appel à l’unité dans la diversité afin de juguler cette crise qui gangrène le pays.

Au terme de la journée, le Coordonnateur National adjoint du CNSCA, Dr Jean Vilmond HILAIRE a présenté l’agenda 2054 en exposant de manière magistrale les grands axes de ce document et les actions stratégiques qui vont être posées afin d’y parvenir pour commémorer dignement les deux cents cinquante ans de l’indépendance d’Haïti.

Rappelons que cette journée a débuté avec une célébration œcuménique avec respectivement, le Révérend pasteur Eveque LORVIL, Mme Blandine BEAUVAIS (Mambo cousine) et le Patriarche Léon DARTIGUENAVE de l’église Gnostique apostolique d’Haïti. Un geste qui scelle l’unité dans la diversité que prône le CNSCA.

Smith Prinvil

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...