HomeActualitéHaïti corruption :

Haïti corruption :

Published on

Archives

Le Mouvement Point Final demande au nouveau Gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé à mettre l’action publique en mouvement contre  l’ex PM Garry Conille et des membres de son cabinet.

Ça devient la norme en Haïti, on est élu ou nommé à des hautes fonctions administratives de l’état. On pille, on vole, on détourne des fonds publics, on s’en va comme si rien n’était. Ils vont vivre dans des châteaux et dans des villages de luxe en Europe ou en Amérique du Nord ou du moins, ils vont en République Dominicaine pour construire des maisons huppées. Le Peuple haïtien reste et demeure dans la crasse et dans la misère.

1) Ça a commencé avec le Président Jean Claude Duvalier, au lendemain de la chute de son régime dictatorial le 7 février 1986. Il allait se résider dans une villa luxueuse avec tous les conforts et les charmes de la nature en Europe, en France. Il a dépensé des fortunes énormes. Au soir de sa vie, il retourne au pays avec ses maladies, sa vieillesse et sa pauvreté pour réclamer d’autres biens publics de l’état haïtien. C’est horrible. Sans se rendre compte à la justice haïtienne pour des crimes de sang et des crimes financiers commis contre le peuple haïtien. Ça va comme chez madame la Marquise.

2) Le successeur de Jean Claude Duvalier, le Général Henri Namphy a fait la même chose. Après avoir fini de piller les caisses de l’état d’Haïti, il s’en va en République Dominicaine pour construire l’un des plus beaux villages luxueux dans la zone de Jarabacoa. Le peuple haïtien reste et demeure toujours dans la crasse et dans la misère.

3) En ce sens, il faut donner un grand coup de chapeau aux Présidents lavalassiens, Jean Bertrand Aristide et René Garcia Préval. Ils ont commis des dérives administratives graves, mais, ils restent au pays quand-même.
Aristide lui-même, après 2 coups d’État , il s’installe au pays pour investir dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Actuellement, il possède l’une des plus prestigieuses universités privées et l’un des hôpitaux de référence dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince. Même quand, le financement de ces deux grandes institutions prouve qu’il y a de quoi à questionner l’ancien président Aristide sur son passé à la plus haute magistrature suprême de l’état d’Haïti. Mais, par contre, c’est à apprécier ses investissements dans la Commune de Tabarre.

4) Durant le premier Coup d’état contre Jean Bertrand Aristide, le 30 septembre 1991, les Putschistes et les Gouvernements de transitions des 3 ans d’exil ont pillé totalement le pays et à tous les niveaux. Surtout avec l’embargo commercial qui dévasté l’économie du pays qui a chuté jusqu’à, jusqu’à – 5 , 2 % de PIB.
Tout le monde connaît l’histoire de Raoul Cédras à Panama et d’autres acolytes, comme Michel François, etc…

5) En 2004, après le deuxième coup d’état contre le Président Aristide, la Communauté internationale a mis en place un gouvernement de transition avec Me Alexandre Boniface, Président de la République d’Haïti   et le super Premier Ministre, Gérard Latortue.
Ce dernier, malgré sa grande capacité académique et professionnelle a vendu le pays. Les étrangers ont exploité rageusement les ressources minières du pays. Le pire, c’est que le Premier Ministre Gérard Latortue a eu le courage de dire que la France n’a aucune dette envers Haïti. C’était un maudit cet homme-là. À la fin de son mandat, même une voiture de luxe qu’il a achetée avec l’argent du trésor public, il l’a transportée à l’étranger. C’est gravissime, ce genre de comportement chez les autorités haïtiennes.

5) Le Président Préval lui-même, c’est un type qui n’aimait même pas voyager, voire de penser à vivre à l’étranger. Il est mort dans une condition troublante que le pays attend jusqu’à présent, un rapport sur les causes réelles de son décès.
Par contre, c’est au gouvernement de Préval, deuxième version qu’a ouvert la voie de la dilapidation des Fonds Petro Caribe avec Madame Duvivier Pierre Louis en 2008 après les inondations des Gonaïves et le Premier Ministre Jean Max Bellerive.

6) Avec l’arrivée des Néo-Duvalieristes au pouvoir en Haïti à partir de 2011 avec l’équipe du PHTK dirigée par Michel Joseph Martelly. C’est donc, l’effondrement total de l’économie haïtienne. Michel Martelly et son équipe Bandi Légal ont tout fait en termes de crimes financiers et de corruptions. Ils ont volé, pillé, détourné, surfacturé, pots-de-vin vin, népotisme, favoritisme, etc…
Ils ont gargoté l’argent du CIRH, du Fond Petro caribe, l’argent du trésor public et de plus, le pays était ouvert aux trafics illicites d’armes et de stupéfiants. C’était terrible pour le pays.
Puis, ils s’en vont à l’étranger pour vivre dans le luxe et la luxure. Le peuple haïtien reste et demeure dans la crasse et dans la misère.

7) Le Président Jovenel Moïse lui-même, se préparait à faire la même chose. Mais, la nature l’a détourné. Il a été assassiné en sa résidence privée à Pèlerin 5, en date du 7 juillet 2021. Sa famille, ses enfants et son épouse surtout, deviennent des gens extrêmement riches. On a retrouvé sous le lit du Président Jovenel Moïse suivant les ouïe-dires des boîtes contenant plusieurs millions de dollars US. Pourtant, le peuple haïtien croupi dans la crasse et la misère.

7) Le Dr Ariel Henri, un septuagénaire qui a hérité du pouvoir en Haïti après l’assassinat du Président Jovenel, en 32 mois seulement, il a commis des crimes financiers extrêmement graves dans le pays. Il a bénéficié de 3 budgets de la République, sans jamais se rendre compte à Personne. Le budget 2021- 2022 : 267 milliards de gourdes.
Le budget 2022 – 2023 : 320 milliards de gourdes.
Le Budget 2023 – 2024: 367 milliards de gourdes.

Sans oublier la question du remboursement de la dette du Petro Caribe de 500 millions dollars US au Venezuela et l’argent de la reconstruction du Grand Sud Post Séisme 2021.

8) Dr Garry Conille, le phénoménal, en 5 mois. Il a tout mis en poche pour s’échapper. Dès son installation au pouvoir à titre de Premier Ministre du Conseil Présidentiel de Transition et comme le représentant officiel des Grands blancs de l’Occident et des Petits blancs manans de la CARICOM, il se comportait comme le chef suprême de la Transition. Il a oublié ou a mis de côté tous les principes régissant l’administration publique. Il a oublié s’il a été nommé par le CPT et que d’une manière générale sur le plan administratif, l’autorité de nomination reste et demeure, l’autorité de révocation. En seulement 5 mois, Garry Conille avec ses dérives administratives et ses insubordinations a failli d’exploser la république d’Haïti. C’est un expert en activité humanitaire. Il a manié avec dextérité les fraudes et les fausses promesses comme ont fait d’habitude dans les ONG humanitaires et dans les agences onusiennes en Haïti humanitaires  depuis après le séisme meurtrier du 12 janvier 2010.

Voici des gaffes administratives  reprochées à Garry Conille et son équipe durant leurs 5 mois de gouvernance.

1) le Financement de l’état d’urgence sécuritaire dans une totale opacité. Parce qu’il n’y avait pas un budget spécific  attaché au programme de l’état d’urgence sécuritaire.

2) le Fond du service d’intelligence durant les 5 mois de Garry Conille.

3) L’Argent du Financement des mercenaires étrangers pour renforcer la sécurité de Garry Conille.

4) L’Argent de la location de l’hélicoptère pour les balades dans les airs de Garry Conille.

5) L’Argent de subvention des Parents des élèves des écoles nationales pour la réouverture des classes 2024 – 2025.

6) L’Argent de subvention des déplacés internes et des familles vulnérables.

7) L’Argent des Collectivités territoriales.

8) L’argent des activités humanitaires.

9) L’Argent de lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire.

10) L’argent du bambochage de Garry Conille à l’étranger.

Maintenant, voyons les budgets de la République utilisés par Garry Conille durant ses 5 mois de gouvernance.

Le reste du budget d’Ariel Henry pour l’exercice 2023 – 2024: 320 milliards 645 millions de gourdes.
Le budget rectifié d’août 2024, 225 milliards de gourdes. Et enfin, le budget 2024 – 2025, 323 milliards 445 millions de gourdes.

NB : Garry Conille a interdit à quiconque Ministre ou directeur général de son gouvernement à faire un décaissement ou financer un projet sans son autorisation. C’était donc un Super Premier Ministre .
À noter qu’à part les 5 ministères régaliens du pays qu’il a réclamés avant même son installation, à savoir : le Ministère de l’économie et des Finances, le Ministre de la justice, le Ministère de la Planification et le Ministère de l’intérieure qu’il dirigeait lui-même. C’était toute l’économie nationale d’Haïti qui était entre les mains de Garry Conille.

Donc, soyons sérieux, on ne peut pas laisser partir Garry Conille sans une enquête approfondie de sa gestion de l’état.
C’est en ce sens que le Mouvement Point Final demande au nouveau Premier Ministre du pays à mettre l’action publique en mouvement contre Garry Conille et les membres de son Cabinet, dont Nesmy Manigat, la Ministre de l’économie et des Finances, Madame Kethleen Florestal ; le Ministre de l’éducation nationale reconduit au Gouvernement de M. Alix Didier Fils-Aimé, M. Antoine Augustin ; le Ministre des Affaires sociales et tant d’autres.

Haïti n’est pas la savane désolée, il faut mettre de l’ordre dans la gestion de la Respublica.
C’est dommage que Garry Conille et ses proches ont dû déjà quitter le pays clandestinement à bord d’un vol spécial de la compagnie aérienne Sun Rise pour se rendre à destination des Etats Unis.

Mouvement Point Final insiste pour demander au CPT et au nouveau Premier Ministre à mettre la justice du pays en branle contre l’ex PM Garry Conille et les membres de son cabinet ministériel pour leurs mauvaises gestions administratives durant les 5 mois.


Ulysse Jean Chenet 

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Afrique

Gabon : référendum constitutionnel approuvé à 91,8% Le peuple gabonais a tranché lors du référendum...

Que dit la Loi ?

Du choix d'un premier ministre  Quel que soit le cas de figure, le choix du...

(18 novembre 1803 – 18 novembre 2024) 221 ème anniversaire de la Bataille de Vertières :

Une victoire de l'armée indigène d'Haïti payée aux Prix du sang et rançonnée par...