En Bref

Published on

Archives

3 haïtiens blessés par balle à la frontière dominicaine 

Le samedi 13 octobre 2024, trois haïtiens Hiltond Desantus (28 ans), Petit Homme (22 ans), Philiphe Charise (30 ans), ont été blessés par balles alors qu’ils tentaient de traverser illégalement la frontière dominicaine dans la région de La Vigía (province de Dajabòn). Ils ont été transportés d’urgence par des militaires dominicains à l’hôpital Ramуn Matías Mella. Les agresseurs qui seraient dominicains n’ont pas encore été identifié et les circonstances de cet incident demeurent pour le moment non communiqué.

Rapatriements massifs : Le CPT préoccupé

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) exprime sa grande préoccupation suite à la décision prise le 3 octobre 2024 par le Président dominicain Luis Abinader de procéder au rapatriement massif jusqu’à 10,000 ressortissants haïtiens par semaine. « Au regard de cette politique qui bafoue les droits des migrants haïtiens, le CPT pour anticiper les retombées néfastes de cette décision a décidé d’engager des consultations stratégiques de haut niveau avec des membres du Gouvernement pour s’informer de l’état de la situation, évaluer les interventions en cours et définir les stratégies appropriées pour y faire face. »

Situation alarmante des droits humains 

Le Vendredi 11 octobre 2024, Ida Sawyer Directrice de la division Crises et conflits à « Human Rights Watch » a rencontré la Ministre des Affaires Étrangères d’Haïti Dominique Dupuy pour discuter de la situation alarmante des droits humains, y compris des expulsions massives depuis la République Dominicaine, du recrutement de mineurs par des groupes criminels, et du besoin urgent d’un plus grand soutien international.

Décès de Mgr, Jean Alix Verrier, Évêque émérite des Cayes

Le Vendredi 11 octobre 2024, Mgr. Jean Alix Verrier, évêque émérite des Cayes depuis 2009, est décédé à l’âge de 93 ans des suites de maladie à l’Hôpital du Canapé Vert où il était soigné.

Alix Verrier, né le 9 mars 1931 à Latibolière en Haïti a été l’Évêque des Cayes (Haïti) de 1988 à 2009.

Ordonné prêtre le 13 juillet 1958, c’est le 21 décembre 1985, que le Pape Jean-Paul II le nomme Evêque coadjuteur des Cayes, aux côtés de Mgr. Jean-Jacques Angénor.

Il est consacré le 9 mars suivant par Mgr Paolo Romeo, alors nonce apostolique en Haïti. Il succède à Mgr, Angénor le 9 avril 1988 et se retire le 9 mars 2009, le jour même de ses 78 ans.

Le Ministre de la Défense Antoine en Argentine

Vendredi 11 octobre 2024, Jean Marc Berthier Antoine, le Ministre de la Défense, a laissé le pays pour se rendre en Argentine à Mendoza, où il participera à la XVI ème Conférence des Ministres de la Défense des Amériques (14 au 16 octobre 2024)

Cette conférence a pour objectif d’adresser les grandes questions liées aux enjeux de la sécurité régionale.

Le Ministre Antoine profitera de cette Conférence pour multiplier les rencontres bilatérales avec ses homologues. Ces échanges permettront de renforcer les liens entre Haïti et des pays de la région, en vue d’élargir les coopérations en matière de défense.

Antoine réitèrera l’engagement du Gouvernement haïtien de restaurer l’autorité de l’État et de rétablir la sécurité en Haïti. Il exposera notamment les efforts de son administration à faire des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), une armée de service.

Le Président Kenyan Ruto confirme l’envoi de 600 policiers

Le Premier Mnistre, Garry Conille, dans le cadre de sa tournée en Afrique, a été accueilli par le Président kényan, William Ruto, pour une visite officielle de 4 jours, pour discuter. Notamment de la coopération bilatérale en matière de sécurité, du renforcement du développement économique, social et stratégique entre les 2 Nations.

Lors d’une Conférence de Presse conjointe à Naïrobi, le Chef du Gouvernement Conille a expliqué la nécessité pour Haïti de bénéficier du Kénya et des autres partenaires un accompagnement substantiel pour aider au rétablissement d’un climat sécuritaire visant l’implémentation des grands chantiers de la Transition politique, notamment, l’organisation des élections générales en Haïti

C’était l’occasion pour le Premier Ministre, Conille, de continuer son plaidoyer invitant les pays contributeurs à faire montre d’une volonté expressive et manifeste par des actions concrètes et évidentes pour aider au renforcement de la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité.

De son côté, le Président Kényan, William Ruto, a donné l’assurance de l’envoi accéléré de 600 (six cents) nouveaux policiers le mois prochain (au lieu de 2 contingents de 300) pour augmenter la capacité opérationnelle de ses troupes en Haïti, en tant que leader de la Mission multinationale d’Appui à la sécurité, tout en réitérant l’engagement de son pays à œuvrer aux côtés d’Haïti.

Rappelons qu’au moins dix pays ont promis d’envoyer un total d’environ 2,900 soldats pour participer à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) dirigée par le Kenya.

DGI : Trêve chez les grévistes

Le Jeudi 10 octobre, les grévistes de la Direction Générale des Impôts (DGI), en arrêt de travail depuis le 23 septembre 2024 ont décidé une trève limitée au 31 décembre 2024, en attendant la signature d’un document traitant des conditions promises. Dans le cas contraire le grève reprendra après le 31 décembre 2014 soutiennent les grévistes. La reprise du travail est prévue lundi 14 octobre 2024.

Un membre important du gang « kokorat San Ras » arrêté 

Edson Arisma (18 ans), chauffeur de Gerbens Tilus alias « Benjy », 2e Chef du gang « kokorat San Ras » et responsable selon ses aveux, des achats pour le gang, a été arrêté par la Police Nationale d’Haïti dans le département de l’Artibonite

Déportation massive : L’OIM augmente son aide

Avec l’augmentation des déportations à la frontière, l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a du accroître son assistance de 30 % pour répondre aux besoins urgents. Grâce au soutien de nos partenaires « EU Civil Protection & Humanitarian Aid » et « Canada’s International Development», une partie des personnes les plus vulnérables ont pu bénéficier d’une aide essentielle en nourriture, soins médicaux et soutien psychosocial. Cependant, les besoins restent immenses et continuent d’augmenter. L’OIM reste déterminée à poursuivre son soutien aux personnes touchées, en collaboration avec les partenaires gouvernementaux, dont l’Office National de la Migration) et humanitaires. Ensemble, nous œuvrons pour apporter assistance et dignité à ceux qui en ont besoin.

AVIS Consulat d’Haïti à Montréa fermé 

Le Consulat Général d’Haïti à Montréal avise le public en général et la communauté haïtienne du Québec en particulier que ses locaux seront fermés le lundi 14 octobre à l’occasion de l’Action de Grâce au Canada. Les services consulaires reprendront le mardi 15 octobre 2024, de 9h30 à 16h00.

Sommet international de la finance 

La 14e édition du Sommet international de la finance du Group Croissance, se tiendra du 14 au 16 octobre 2024 à l’hôtel Marriott. Ce sommet sera consacré au financement de l’économie haïtienne à travers l’investissement direct de la diaspora.

Maroc : Nouvelle chargée d’affaires d’Haïti

Natalie Fourcan informe de la prise de ses fonctions en tant que Chargée d’Affaires de la République d’Haïti près du Royaume du Maroc. Elle se réjouis de l’opportunité d’œuvrer au renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le P.M. au Kenya :
Le Premier Ministre, Dr Garry Conille, après son séjour aux Émirats Arabes Unis est arrivée au Kenya pour une visite officielle de 4 jours. Il s’entretiendra avec les autorités kényanes sur le processus de déploiement des prochains contingents qui doivent venir renforcer les effectifs déjà en Haïti pour aider au rétablissement de la sécurité. Il sera également question de développement économique entre les deux pays qui favorisent la stabilité nationale. Jeudi 10 octobre, le secrétaire du Premier Ministre, Musalia Mudavadi, a déclaré « Au cours de sa visite, le Premier Ministre Conille aura des discussions bilatérales de haut niveau avec le Président William Ruto, en mettant l’accent sur le renforcement des liens de longue date entre le Kenya et Haïti, en particulier dans les domaines d’intérêt mutuel, notamment la coopération en matière de sécurité et la promotion de partenariats qui favorisent la stabilité régionale ».

RD :11,177 haïtiens renvoyés en Haïti en une semaine 

Avec l’augmentation des contrôles migratoires, le Gouvernement dominicain a dépassé l’objectif de renvoi d’haïtiens au cours de sa première semaine (3 au 9 octobre 2024). Au moins 11,177 haïtiens en situation migratoire irrégulière ont été déportés et rapatriés (refoulés, à la frontière).


Expulsions massives : La Chancelière Dupuy à Washington

« Je viens d’arriver à Washington pour engager des discussions essentielles, au cours des deux prochains jour s, avec des membres de la diaspora, nos partenaires américains et des organisations internationales sur la situation sécuritaire en Haïti et la question urgente des expulsions massives et discriminatoires de ressortissants haïtiens en République Dominicaine, » a déclaré jeudi 10 octobre, la Chancelière Dominique Dupuy.

CNL : Jour « J », Haïti vs Aruba

Avec l’arrivée de Bryan Alceus , Stéphane Lambese et Alexandre Pierre, le groupe des Grenadiers convoqués pour ce rassemblement à Aruba est désormais composé de 22 joueurs. Aucun autre renfort n’est prévu, puisque Carl Fred Sainté, qui était également attendu, a déclaré forfait en raison d’une intoxication alimentaire. Dans le cadre de la Ligue des Nations de la Concacaf, (CNL) nos Grenadiers affronteront ce vendredi 11 octobre 2024 à 8h00 p.m., sur la pelouse du « Guillermo Prospero Trinidad Stadion » l’équipe d’Aruba dans la première de deux recontre prévues.

Bas Artibonite : Plusieurs bandits tués

Plusieurs bandits armés ont été blessés mortellement dans le cadre des opérations policières en cours au niveau du bas Artibonite, a déclaré Lionel Lazarre, Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Ces opérations s’intensifient dans les fiefs des gangs « Koko rat san ras » opérant à la Croix Périsse et « Gran grif » de Savien, a assuré Lazarre.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Afrique

Gabon : référendum constitutionnel approuvé à 91,8% Le peuple gabonais a tranché lors du référendum...

Que dit la Loi ?

Du choix d'un premier ministre  Quel que soit le cas de figure, le choix du...

Haïti corruption :

Le Mouvement Point Final demande au nouveau Gouvernement d'Alix Didier Fils-Aimé à mettre l'action...