MEDIC Haïti et Mouvement Point Final ont visité les enfants déplacés de Gressier à l’approche de la réouverture des Classes 2024 – 2025.
Le vendredi 20 septembre 2024, une délégation de Medic Haïti et du Mouvement Point Final a visité les enfants déplacés de Gressier qui vivent dans des camps des déplacés à Léogâne pour sensibiliser les parents à prendre en charge l’éducation des enfants à la veille de la rentrée scolaire 2024-2025 même lorsque la situation est très difficile face à un état démissionnaire. Car, le pain de l’instruction est la nourriture de l’âme qui construit l’être humain.
Du même coup, les responsables du Mouvement Point Final et MEDIC Haïti ont profité de distribuer des matériels scolaires et des T-shirts pour faciliter aux enfants déplacés à prendre le chemin de l’école le plus tôt que possible. Parce que, les enfants vulnérables ont toujours du mal à retourner à l’école à temps.
C’est vraiment une situation alarmante et désastreuse pour les enfants déplacés de Gressier qui vivent à Léogâne.
Ils n’ont rien pour retourner à l’école. Ils sont dépourvus de tout. Les parents des élèves de Gressier n’ont pas pris en compte dans les 5 milliards de gourdes disponibles pour supporter les parents pour la réouverture des Classes 2024 – 2025. C’est une violation des droits enfants et un problème de discrimination.
C’est en ce sens que le Mouvement Point Final et MEDIC Haïti demandent à l’État haïtien de subventionner totalement l’année scolaire pour tous les enfants déplacés internes du pays qui vivent dans des camps à Port-au-Prince et dans des villes de province.
Pour finir, le Mouvement Point Final exige à l’état haïtien à redoubler d’effort pour démanteler les Gangs armés et débloquer les routes nationales pour faciliter aux enfants d’aller à l’école convenablement.
Car le droit à l’éducation est un droit inaliénable, même en temps de guerre.
Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur du Mouvement Point Final et PDG Medic Haïti
(509) 4183 9811/ 4458 0309