En Bref

Published on

Archives

Le jeune de 15 ans enterré vivant, exhumé

Le Vendredi 13 septembre 2024, une délégation composée de Me Pierre Elioth Paul Commissaire du Gouvernement de Petit-Goâve, d’autorités judiciaires et policières, s’est rendue à la 10ème Section Communale des Palmes en vue d’enquêter sur l’assassinat tragique du jeune Stanley Germain (15 ans) accusé à tort de vol de cochon, attaqué à coups de pierres par une foule en colère avant d’être enterré vivant. Le spécialiste ZèZè Couronne a été chargé d’exhumer le corps de la victime qui se trouve actuellement dans une morgue privée de Petit-Goâve. Le Parquet de Petit-Goâve se propose, avec l’aide de la population du centre-ville, d’organiser dignement les funérailles du jeune Stanley Germain.

Démarches pour récupérer la copie originale de l’acte d’indépendance d’Haïti 

Depuis Londres où elle est en visite officielle, Dominique Dupuy, la Ministre des Affaires Étrangères a indiqué que des démarches sont en cours pour récupérer la copie originale de l’acte d’indépendance d’Haïti qui se trouve actuellement aux Archives Nationales de l’Angleterre affirmant « Ce document historique est essentiel pour notre patrimoine et notre identité nationale. »

Nouvel Ambassadeur de Taïwan 

Vendredi 13 septembre 2024, le nouvel Ambassadeur de Taiwan (République de CHine) Cheng-Hao HU a présenté la copie figurée de ses lettres de créance à la Chancelière Dominique Dupuy et promis d’œuvrer au renforcement des relations entre Taïwan et Haïti, deux nations sœurs unies par des convictions communes en faveur de la liberté, de la dignité et de la démocratie.

Vers la réhabilitation du Champs de mars

Vendredi 13 septembre 2024, le Premier Ministre Garry Conille, accompagné de Raphaël Hosty le Ministre des Travaux publics a fait une visite dans l’aire du Champs de Mars, dans l’objectif d’évaluer les axes d’intervention et de réhabilitation pour permettre au Gouvernement de reconstruire les infrastructures vandalisées et détruites par les groupes armés.

Argentine : Semaine de Dramaturgie caribéenne

Dans le cadre de la semaine de Dramaturgie caribéenne « Tintas Caribeña », organisée à Buenos Aires du 10 au 14 septembre 2024, l’Ambassade d’Haïti en Argentine a reçu la visite de Jean d’Amérique, poète et écrivain haïtien, auteur du monologue poétique déchirant « La Cathédrale des cochons » accompagné de l’écrivaine martiniquaise Daniely Francisque, auteure de « Cyclones » et des fonctionnaires de l’Ambassade de France. La Mission en a profité pour leur permettre de découvrir et de savourer la gastronomie haïtienne.

Fausse policière pendant 27 ans, Woostha Louis arrêtée

Des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) Ouest-2 et du Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) ont procédé en début de semaine à l’arrestation de Woostha Louis (48 ans), alias « Tata » mère de trois enfants, qui se faisait passer pour une policière, mettant fin ainsi à 27 ans d’imposture

Lors de son arrestation elle était en uniforme portant le grade d’Inspectrice Divisionnaire. Munie d’une arme de service et d’une paire de menottes.

Au cours de son interrogatoire elle a avoué avoir utilisé ce stratagème depuis 1997 pour trouver de l’argent et pouvoir subvenir au besoin de sa famille. Elle a avoué avoir trompé la vigilance des plus hauts dignitaires de la PNH.

Selon la PNH, Woostha Louis avait l’habitude de fréquenter les postes de police à Bon Repos, Croix-des-Bouquets, Delmas et au Gonaïves ou elle utilisait des espaces réservés au personnel pour traiter des dossiers et offrir des services contre paiement pour faciliter des transactions liées aux assurances de véhicules, aux passeports, à des plaques d’immatriculation, des documents de permis de conduire entre autres au profit de citoyens.

Cette arrestation suscite de nombreuses questions sur la faiblesse du système de surveillance et de contrôle au sein de l’institution policière qui a permis à une personne d’usurper la fonction de policière et d’agir et de circuler au sein de la PNH sans jamais avoir été inquiétée.

BNC : La confrontation n’a pas eu lieu

La séance de confrontation prévue, jeudi, 12 septembre à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur le scandale des 100 millions de Gourdes de la Banque Nationale de Crédit (BNC) n’a pas eu lieu. L’ancien Président de la BNC Raoul Pierre-Louis, ne s’est pas présenté. Les enquêteurs de l’ULCC ont dressé un procès-verbal de carence et lancera une nouvelle convocation, a indiqué Me Mario Delcy, l’avocat du Conseiller Smith Augustin. De son coté, Me Sonet Saint-Louis, l’un des avocats de l’ex Président de la BNC exige, avant toute confrontation, la démission sans condition des trois Conseillers présidentiels accusés dans ces affaires.

Vers une liaison aérienne Madrid / Port-au-Prince ?

Dominique Dupuy, la Ministre des Affaires Étrangères s’est entretenue avec Fernando Grande-Marlaska Gómez, le Ministre de l’Intérieur espagnol sur la sécurité, le renforcement de la Mission Multinationale, le soutien aux femmes policières et le processus électoral. Ils ont également abordé l’ouverture prochaine d’une liaison aérienne entre Madrid Port-au-Prince.

Avertissement du Ministère du Commerce 

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) averti les fabricants, importateurs et distributeurs que conformément l’article 14 du décret du 11 mars 2020, tous les produits préemballés doivent avoir une étiquette indiquant « La dénomination de vente, la liste des ingrédients, la quantité nette en système métrique international, la date de fabrication et d’expiration, les instructions d’usage et de conservation, ainsi que le pays d’origine sont parmi les principales informations requises sur les étiquettes des produits ». Des sanctions seront appliquées à l’encontre des contrevenants et tous les produits, locaux ou importés non conforme seront retirés de la vente et saisis

Le P.M. et l’Ambassadeur de France discute sécurité 

Mercredi 11 septembre 2024, Antoine Michon, le nouvel Ambassadeur de France en Haïti, a rencontré le Premier Ministre Garry Conille. Ils ont échangé sur le soutien de la France à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).

Des haïtiens quittent la ville de Springfield 

Des haïtiens quitte la ville de Springfield dans l’Ohio rapportent des résidents. De nombreuses familles se préparent à quitter cette zone en raison de harcèlement d’individus non identifiés. Toutefois, notez que ces harcèlements à caractères racistes ont commencé en 2020 lors de l’arrivée d’un grand nombre de migrants haïtiens.

Le P.M. s’est réuni avec le Core Group 

Le Premier Ministre Garry Conille, a eu une réunion avec une délégation et des représentants/ambassadeurs du Grand Corps diplomatique accrédité en Haïti sur le processus de la Conférence Nationale, de la réforme Constitutionnelle et de l’organisation des élections générales en Haïti. C’était aussi l’occasion pour le Chef du Gouvernement de discuter avec les diplomates sur des stratégies de financement de les grands chantiers relatifs à la feuille de route du Gouvernement et de la transition politique.

Agriculture : La FAO à besoin de 40 millions pour aider 600,000 haïtiens

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a besoin de 48 millions de dollars pour aider plus de 600,000 haïtiens à acheter et produire de la nourriture.

La violence et les déplacements de population ont considérablement réduit la production agricole et perturbé les marchés, laissant la moitié de la population haïtienne dans une insécurité alimentaire aiguë.

La FAO a démontré que la production alimentaire locale et l’accès aux semences sont des solutions durables et rentables, essentielles pour éviter une crise alimentaire majeure.

L’agence prévoit soutenir les familles déplacées et d’accueil par le biais de transferts monétaires, en les combinant avec des lots d’intrants agricoles et des formations. Cette approche permettra aux ménages touchés par la crise de répondre à leurs besoins immédiats, tout en produisant des aliments destinés à leur consommation personnelle et à leur vente.

Un match de foot déclenche une guerre de gangs à Cité Soleil

Mercredi 11 septembre 2024 dans la soirée, lors de la finale d’un championnat de football opposant deux équipes de Cité Soleil, Boston contre Simon Pelé, la violence a éclaté entre les supporteurs suite à un penalty contesté, accordé à l’équipe de Boston aux dépends de celle de Simon Pelé selon le pasteur Enock Joseph.

Des violences condamnées avec la plus grande fermeté par le Ministère de la jeunesse et des sports qui déplore ces débordements et des comportements inadmissibles qui vont à l’encontre des valeurs de solidarité, de tolérance, de respect prônées par le sport.

Des débordements qui se sont poursuivi hors du stade, après le refus de l’une des deux équipes d’accepter le résultat du match, N’ayant pas l’esprit sportifs mais celui de la vengeance, les gangs de ces deux quartiers ont pris les armes et se sont affrontés, semant la panique dans la population dont plusieurs familles ont commencé à quitter la zone pour éviter d’être victime de ces violences… On rapporte de nombreux morts et blessés dans les deux camps, mais aucun bilan n’est disponible…

Notez que cela faisait plusieurs mois, qu’il il n’y avait plus d’affrontements entre ces gangs rivaux membre de l’alliance « vivre ensemble »

Parmi les victimes figurent le deuxième chef du gang de Simon Pelé, John ainsi connu, blessé mortellement tandis que « Bendji » le Chef de Belekou venu prêter renfort à la bande de Boston, a été blessé au pied.

Le Jeudi 12 septembre, 24 heures après le début de la reprise de guerre entre gangs, la tension restait vive et des affrontements étaient encore rapportés.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Afrique

Gabon : référendum constitutionnel approuvé à 91,8% Le peuple gabonais a tranché lors du référendum...

Que dit la Loi ?

Du choix d'un premier ministre  Quel que soit le cas de figure, le choix du...

Haïti corruption :

Le Mouvement Point Final demande au nouveau Gouvernement d'Alix Didier Fils-Aimé à mettre l'action...