La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi 6 septembre menant au déblocage de la Route nationale #8. La communication sur cette voie avait été coupée début juillet, lorsque les criminels de «400 Mawozo» y avaient entreposé des conteneurs. Lors de cette intervention policière, des tirs ont été échangés entre les policiers et les hommes de main de Wilson Joseph alias «Lanmò San Jou».
Cette intervention policière s’est réalisée vendredi6 septembre2024 par la police de la juridiction de la Croix-des-Bouquets, accompagnée d’agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) de l’Ouest-2 et de la section d’engins lourds de la Police nationale, selon la cellule de communication de l’institution policière.
En cette occasion, les policiers ont pu détruire un mur qui avait été érigé par les criminels sur la voie publique, dans le but d’empêcher les opérations policières, lancées depuis quelques jours pour démanteler les foyers de gang partout sur le territoire national, a indiqué la Police.
Écoles : Lever du drapeau obligatoire
Le Ministère de l’Éducation Nationale rappelle à tous les directeurs d’écoles publiques et privées qu’il est obligatoire d’organiser une cérémonie de lever du drapeau chaque matin avant de commencer toutes autres activités. Au cours de la cérémonie, qui doit se dérouler dans la discipline et le respect du drapeau, toutes les écoles doivent chanter un couplet de l’hymne national (La Dessalinienne).
La Police Nationale d’Haïti a procédé à l’arrestation de trois (3) membres de gangs de Chen mechan, Canaan et Pierre 6.
Accusés dans des actes criminels, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé, à Delmas 31, à l’interpellation de Lucinne Alexandre, membre du gang Chen Mechan, Larose Jeff “Canaan” et Pierre 6, Schneidine Fevilien, Concubine du chef de gang de Pierre 6, Rood ainsi connu et Sherwing Joboham, Concubine du chef de gang de Pierre 6, Augustin ainsi connu.
À travers une note, l’institution policière informe que Schneidine Fevilien et Sherwing Joboham, âgées de 24 ans, et Lucinne Alexandre, 23 ans, demeurant et domiciliés à Duvivier, zone située dans la Plaine du Cul-de-Sac, commune de la Croix-des-Bouquets, sont impliqués dans le pillage et l’incendie perpétrés au Sous-Commissariat de Duvivier.
Ces individus sont, pour l’instant, gardés à vue en attendant les suites judiciaires nécessaires.
Garry Conille visite le Commissariat de Port-au-Prince et le Champ de Mars
Le Premier ministre Garry Conille a visité ce lundi 9 septembre 2024, le Commissariat de Port-au-Prince et le Champ de Mars.
Ce lundi 9 septembre 2024, le Premier ministre, Garry Conille, a visité le Commissariat de Port-au-Prince en vue de partager ses sympathies aux policiers, à la suite de la mort de leur frère d’armes, Wisly Villefranche, lors d’une patrouille la semaine dernière.
Dans ses déclarations, le Chef du Gouvernement a souligné que sa présence au Commissariat de Port-au-Prince témoigne de son profond respect et de sa reconnaissance pour les sacrifices des vaillants policiers haïtiens, rappelant son immense soutien aux forces de l’ordre du pays.
Outre sa visite au Commissariat de Port-au-Prince, le docteur Garry Conille a également effectué une visite au Champ de Mars, au Centre-Ville de Port-au-Prince. Selon lui, la vie reprend progressivement son cours dans cette zone, sous la protection de la Police Nationale d’Haïti et des Forces Armées d’Haïti.
Selon la Primature, il s’agit pour le Chef du Gouvernement d’une stratégie de renforcement de sa proximité avec les forces de l’ordre et de rappeler sa détermination à œuvrer pour reprendre les espaces sous le contrôle des regroupements criminels.
Vers l’arrivée de nouveaux contingents issus de trois pays en renfort à la MMSS
De nouvelles troupes venant de trois pays de la Caraïbe sont attendues en Haïti d’ici la fin de ce mois pour renforcer le caractère multinational de la mission dirigée par la police kényane, a annoncé, samedi 7 septembre, le commandant de la MMSS, Godfrey Otunge, lors d’une importante réunion à laquelle ont participé des représentants du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH).
Godfrey Otunge, chef de la MMSS, a annoncé l’arrivée imminente des soldats issus de la Jamaïque, des Bahamas et du Belize. Ces troupes viendront renforcer l’effectif kényan pour aider les forces haïtiennes à démanteler les foyers de gang qui contrôlent plus de 80 % de la capitale haïtienne.
Le commandant Otunge a souligné l’importance de renforcer la MMSS pour contrer les gangs armés qui terrorisent la population haïtienne depuis des années, appelant à la collaboration des partenaires d’Haïti pour réussir la mission.
Saluant l’engagement de la police kényane dans cette mission complexe, le secrétaire général adjoint de l’ONU pour l’Europe et l’Asie centrale, Miroslav Jenca, a plaidé pour le renforcement de la MMSS afin de rétablir la paix en Haïti.
L’arrivée imminente de ces nouveaux contingents intervient alors que les États-Unis ont dévoilé leur intention de transformer la MMSS en une opération de maintien de la paix traditionnelle des Nations unies, mettant en avant les problèmes de financement et d’équipement pour cette mission en cours de déploiement dans le pays depuis le mois de juin dernier.
CNE : Inventaire provisoire des équipements qui seront remis aux FAd’H
Dans le cadre de la politique de transparence, le Gouvernement présente un premier inventaire provisoire des équipements du Centre National des Équipement qui seront remis aux Forces Armés d’Haïti (FAd’H) afin de renforcer les capacités de l’armée avec une partie du nouveau personnel du CNE et ces équipements.
Le CNE est disposition d’un effectif de 1,084 personnes, 26% de femmes, 74 % d’hommes. Les personnels qui sont réellement actif ne vont pas perdre leur travail.
Le CNE dispose de 715 engins lourds, dont 469 (65.6%) en panne, 163 (22.7%) en état de marche, 57 (8%) totalement détruit et 26 (3.6%) accidentés.
L’inventaire national des équipement du CNE qui vont être transféré sous la responsabilité de l’Armée d’Haïti.
Artibonite : 20 ; Nord et Nord-Est : 2 ; Maissade (Centre) : 5 ; Mirebalais (Centre) : 12 ; Ouest : 423 ; Côte-de-Fer : 46 ; Nippes : 24 ; Les Cayes (Sud) : 131 ; Jérémie (Grand’Anse) : 32
Résumé des matériel légers roulant :
6 petit bus (en pannes) ; 2 motos en état de marche ; 39 voiture 4×4 dont (11 en état de marche) ; 48 petits équipements pour faire des routes.
Un policer mortellement blessé
« Le policier Villfranche Wisly, de la 28ème promotion affectée au Commissariat de Port-au-Prince, a été blessé mortellement par balle dans le cadre d’une intervention qui se déroulait dans le secteur Magloire Ambroise, » a confirmé le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA)
OMS/OPS : Réponse d’urgence dans 41 sites de déplacées
L’intensification des violences armées au Sud de la capitale a forcé des milliers de familles à fuir et se réfugier dans plusieurs sites des environs de Léogâne. Face à cette situation, l’OMS-Haïti est intervenue en soutien au Ministère de la Santé Publique pour apporter une réponse d’urgence aux plus vulnérables.
Premières barrières contre la propagation des épidémies, 17 vigiles épidémiologiques et 16 hygiénistes ont été formés à la prévention et détection des maladies dans 8 nouveaux sites, abritant plus de 10,000 personnes.
L’OPS apporte désormais son soutien au Ministère dans un total de 41 sites de la zone Métropolitaine de Port-au-Prince.
Transferts de la diaspora en hausse de 11,9%
Les transferts des diasporas haïtiennes sur les 3 premiers trimestres de l’exercice 2023-2024 ont atteint 2,7 milliards de dollars, soit une hausse de 11,9 %, révèle la Banque de la République d’Haïti (BRH), dans sa note de politique monétaire du 3e trimestre.
France : Lettres de créance du nouvel Ambassadeur
« Très heureux d’avoir remis la copie figurée de mes lettres de créance à la ministre des affaires étrangères de la République d’Haïti. Merci Dominique Dupuy pour notre échange ce matin. Soyez assurée de mon engagement à renforcer la relation entre nos deux pays, » déclaré Antoine Michon, nouvel Ambassadeur de France en Haïti.
Tourisme : vers la réouverture du Parc National Historique
Le Ministère du Tourime a organisé une réunion sur les perspectives de réouverture du Parc National Historique / Citadelle Sans Souci Ramiers tenant compte de l’aspect sécuritaire des visiteurs. Les Directeurs Généraux du Ministère du Tourisme et de la Culture et autres autorités du Cap, de Milot, Plaine du Nord et de Dondon étaient présents à cette réunion.
Accord entre la Chancellerie et la CORPUHA
Mercredi 4 septembre, la Chancelière Dominique Dupuy et le représentant de la Conférence des recteurs et présidents des universités haïtiennes (CORPUHA), le professeur Josselin Val, ont signé un mémorendum d’une durée de 4 ans, qui visent à procéder entre autre à l’inventaire des ressources humaines haïtiennes compétentes évoluant hors d’Haïti dans le domaine de l’enseignement professionnel et à collaborer dans toutes les activités visant à valoriser l’éducation et développer l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en relation avec la diaspora haïtienne. Il a également été évoqué la mise en place à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien, d’un programme de formation en Diplomatie et Relations internationales en collaboration avec l’Académie Diplomatique Jean-Price Mars.
Brian A. Nichols optimiste
« Je me réjouis d’accompagner le Secrétaire Blinken en Haïti et en République Dominicaine. Nous rencontrerons les dirigeants des deux pays pour assurer le succès de la Mission Multinationale de Soutien à la Police Nationale d’Haïti, et promouvoir la bonne gouvernance, les droits de l’Homme, la sécurité et la prospérité dans la région. » a déclaré l’Ambassadeur Brian A. Nichols, Secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État américain.
Emmanuel Saintus