HomeActualitéHaïti, Éducation et Insécurité :

Haïti, Éducation et Insécurité :

Published on

Archives

Le cas du Professeur Sorel Jasmin, un cas typique de l’insécurité en milieu scolaire, présente le Mouvement Point Final.

Le Professeur Sorel Jasmin, originaire de Petit Goâve, juriste. Il enseignait dans plusieurs écoles de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince.
En pleine salle de classe, pendant qu’il dispensait un cours à l’école Externat la Providence, Bel’air, non loin du Palais national d’Haïti. Il a reçu une balle marronne aux colonnes vertébrales qui l’a renversé par terre et gisait de sa blessure profonde en pleine salle de classe dans la matinée du mercredi 9 mars 2023. Il était environ 11h 50.
Les élèves se voltigeaient à la porte pour franchir les escaliers du balcon pour se réfugier sous les bancs dans des salles de classes au rez-de-chaussée de l’établissement scolaire. Les sons des armes automatiques persistent et les élèves ont vu la mort en face. C’était une scène d’horreur.

Les professeurs maladroitement ont essayé de porter secours à leur collègue victime d’une balle marronne en pleine exercice de sa fonction pour gagner sa vie et assurer l’éducation des enfants du pays.

Le professeur Sorel Jasmin a été transporté d’urgence à l’hôpital pour recevoir des soins appropriés. Sa blessure a été tellement profonde et le projectile se situait dans un endroit extrêmement difficile dans sa colonne vertébrale. Le professeur Jasmin a été transféré à Cuba pour des interventions chirurgicales spécialisées.

Après plusieurs mois de soins intensifs à Cuba sans assistance de l’état haïtien, Sorel Jasmin a rendu l’âme, le 2 juin 2024.

Le professeur Sorel Jasmin trépasse et ses funérailles encore dans l’impasse à Cuba.
Le Mouvement Point Final et la Famille du défunt lancent un appel à l’état haïtien et au Ministre de l’éducation nationale, Mr Antoine Augustin à faciliter les enfants du professeur à aller assister aux funérailles de leur père chéri à Cuba.
Le Mouvement Point Final va plus loin pour demander au Ministère de l’éducation nationale à prendre en charge tous les frais en vue d’organiser des funérailles dignes au Professeur Sorel Jasmin qui a fait œuvre qui vaille pour donner le pain de l’instruction à la jeunesse du haïtienne.

Voilà, c’est dans cette circonstance que le Ministre de l’éducation nationale, Mr Antoine Augustin, a planifié précipitamment la réouverture des Classes pour l’année académique 2024- 2025 pour le 1er octobre prochain. Alors que, le climat de la sécurité en Haïti ne cesse pas détériorer de plus en plus avec des Gangs armés qui sèment la terreur à travers tout le pays.

Le cas du Professeur Sorel Jasmin est un signe qui prouve que les dirigeants haïtiens n’ont aucun respect pour les enseignants et les élèves haïtiens.

Pour ironiser les parents, le Ministre de l’éducation nationale, Mr Antoine Augustin a annoncé que 5 milliards de gourdes seront disponibles pour aider les parents des élèves à envoyer leurs enfants à l’école. Alors qu’on sait très bien comme d’habitude que ces fonds ne vont pas rejoindre les parents des élèves. C’est un montant qui fera l’affaire des grands mangeurs du Gouvernement de Garry Conille.

Pour finir, nous autres au sein du Mouvement Point Final demandons à l’état haïtien et au Ministère de l’éducation nationale de donner toutes formes d’assistance à la famille du défunt pour organiser des funérailles dignes d’un grand enseignant de la trempe du feu professeur Sorel Jasmin qui a été victime d’une balle marronne en pleine salle de classe à l’école Externat la Providence, Bel’air à moins de 100 mètres du Palais national, en date du mercredi 9 mars 2023.
Il a rendu l’âme à Cuba, le 2 juin 2024.

        Paix à son âme.

Ulysse Jean Chenet

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Afrique

Gabon : référendum constitutionnel approuvé à 91,8% Le peuple gabonais a tranché lors du référendum...

Que dit la Loi ?

Du choix d'un premier ministre  Quel que soit le cas de figure, le choix du...

Haïti corruption :

Le Mouvement Point Final demande au nouveau Gouvernement d'Alix Didier Fils-Aimé à mettre l'action...