HomeActualitéHaïti/ Diplomatie et corruption :

Haïti/ Diplomatie et corruption :

Published on

Archives

De la Diplomatie d’affaires de Laurent Lamothe à la Diplomatie familiale de Madame Dominique Dupuy, selon le Mouvement Point Final.

Depuis l’arrivée de l’équipe PHTK au pouvoir en 2011, la diplomatie haïtienne se transforme en une grande entreprise de vente de postes, de Passeports et d’autres services diplomatiques et consulaires. C’est Laurent Lamothe, le Patron de Madame Dominique Dupuy qui a transformé la diplomatie haïtienne en une vache à lait à travers son programme ” Diplomatie des affaires”.
Effectivement, PHTK a transformé la diplomatie haïtienne en une boutique.

L’arrivée de Claude Joseph comme Ministre des Affaires étrangères sur le régime du président Jovenel Moïse. C’était une catastrophe diplomatique grave pour le pays. On a profané et vandalisé la diplomatie haïtienne en instaurant un système de népotisme et de favoritisme dans la diplomatie haïtienne.

Sur le régime d’Ariel Henry, après l’assassinat du Président Jovenel, le Ministre Généus a transformé la diplomatie haïtienne en du n’importe quoi. C’est la banalisation totale de la diplomatie haïtienne.

Maintenant, avec l’arrivée de Madame Dominique Dupuy, la représentante de Laurent Lamothe au sein du Gouvernement de Garry Conille, elle a envoyé une fausse impression à la population haïtienne, comme une personne intègre et conséquente. Cette fausse impression passe vite et bien.
Pourtant, il faut être très intelligent et avoir une grande capacité d’analyse pour comprendre le jeu de Madame Dominique Dupuy. Elle a transformé elle-même, la diplomatie haïtienne en une boutique familiale.

Tout d’abord, il faut chercher à connaître l’origine politique et la classe sociale de Madame Dominique Dupuy.
Les changements opérés au sein de la diplomatie haïtienne par Madame Dupuy n’ont rien à voir avec le pays. Elle a transformé la diplomatie haïtienne en une boutique familiale en appliquant la chasse aux sorcières ( ôte-toi que je m’y mette) et instaurant le système de favoritisme et du népotisme au sein du MAE. C’est une autre forme de corruption classique que le pays fait face avec la présence de Madame Dupuy à la chancellerie haïtienne.

C’est en ce sens que le Mouvement Point Final demande à l’ULCC de faire une enquête sur les procédures de nomination utilisées par les hauts responsables du Gouvernement Conille pour intégrer de nouvelles têtes au sein de l’administration publique  d’Haïti.

C’est désolant de voir comment la nouvelle équipe de transition est en train de gaspiller les maigres ressources du pays.

Ulysse Jean Chenet

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Afrique

Gabon : référendum constitutionnel approuvé à 91,8% Le peuple gabonais a tranché lors du référendum...

Que dit la Loi ?

Du choix d'un premier ministre  Quel que soit le cas de figure, le choix du...

Haïti corruption :

Le Mouvement Point Final demande au nouveau Gouvernement d'Alix Didier Fils-Aimé à mettre l'action...