En Bref

Published on

Archives

spot_img

Le romancier Gary Victor finaliste du Prix Ivoire 2024 pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone

L’écrivain haïtien Gary Victor avec son roman « Le violon d’Adrien », est l’un des 5 finalistes en lice pour le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone.

L’association Akwaba Culture a l’honneur de porter à la connaissance des professionnels du livre et du public que le jury chargé de la sélection des ouvrages finalistes du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2024 a achevé ses travaux.

Après une sélection sur mesure par un jury d’experts, cinq romans se démarquent : Les Femmes de Bidibidi de Charline Effah ; Malentendues d’Azza Filali ; Zakoa de Hary Rabary ; Âmes tembée de Marie-George Thébia et Le Violon d’Adrien de Gary Victor.

Soixante-seize ouvrages provenant de seize pays ont été soumis. Le lauréat sera dévoilé le 18 octobre 2024, et la cérémonie de remise du Prix, doté de 3.000 euros, se déroulera à Abidjan le 23 novembre 2024.

Né à Port au Prince en 1958, Gary Victor est aujourd’hui l’un des romanciers les plus lus en Haïti. Il est scénariste pour la radio, le cinéma et la télévision. Il a reçu en 2001 la médaille de l’Ordre de chevalier du mérite de la République française pour la valeur de son oeuvre publiée en français en Haïti.

Créé en 2008 par Akwaba Culture, association de droit ivoirien, le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone est placé sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, de l’ambassade de France à Abidjan, de la Fondation Orange Côte d’Ivoire. 

Pari réussi pour la deuxième édition de l’Université Féministe d’Été 2024 en Afrique

L’organisation féministe NÈGÈS MAWON a pris part à la deuxième édition de l’Université Féministe d’Été de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui s’est tenue au Sénégal, du 1er au 3 août 2024

Déroulée autour du thème “Capitaliser nos connaissances et pratiques féministes et croiser nos dynamiques d’actions collectives intersectionnelles”, cette activité a favorisé la participation de la coordonnatrice générale de NÈGÈS MAWON, Madame Pascale Solages, à titre d’intervenante au colloque d’ouverture de cet événement. 

Co-organisée par JGEN SÉNÉGAL et LE COLLECTIF DES FÉMINISTES DU SÉNÉGAL, L’Université d’Été Féministe d’Afrique de l’Ouest et du Centre (UEF) 2024 se déroulera au Sénégal, du 1er au 3 août 2024. 

L’édition de cette année a réuni plus de 150 participants.es, dont des chercheurs.es, militantes, universitaires, et partenaires internationaux.

Après le succès de la première édition en 2023, l’UEF 2024 continuera de renforcer les dynamiques féministes en Afrique francophone, en mettant l’accent sur l’apprentissage et la création d’outils pour démocratiser le mouvement féministe.

L’objectif Général de cette deuxième édition est de créer un laboratoire féministe pédagogique qui documente et visibilise les acquis du mouvement féministe, abordant la justice reproductive, les violences sexuelles et sexistes, la justice climatique et économique.

Qu’elles soient climatiques, géopolitiques, mais aussi sociales, la multiplication et l’imbrication des crises actuelles fragilisent les populations et exacerbent les inégalités. 

Devant l’ampleur de la tâche, on maintient que les luttes féministes sont non seulement des espaces de réflexion cruciaux pour penser les crises actuelles et futures, mais également des lieux de résistances incontournables pour que les différentes solutions ne s’opèrent pas au détriment des populations les plus marginalisées.

Résultats des examens de 9ème A.F. pour 5 départements

Le Ministère de l’Éducation Nationale a publié samedi 31 août 2024 les résultats des examens de 9ème Année Fondamentale (AF) 2023-2024 pour 5 départements : Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Nippes et Grande Anse

Selon les chiffres fournis par le Bureau National des Examens d’État (BUNEXE), les taux de réussite pour les 5 départements s’affichent en baisse à l’exception des Nippes :

Nord : Taux de réussite 90 % en baisse, l’année précédente 92% ;
Nord-Est : Taux de réussite 84% en baisse, l’année précédente 87% ;
Nord-Ouest : Taux de réussite 81% en baisse, l’année précédente 87% ;
Nippes : Taux de réussite 75% en hausse l’année précédente 72% ;
Grande Anse : Taux de réussite 73% en forte baisse, l’année précédente 95%.

Le Ministère informe, que les résultats des examens de 9ème année fondamentale pour les autres Département seront publiés au fur et à mesure.

Les Directeurs d’établissements scolaires sont invités à retirer le palmarès de leur école à la Direction Départementale d’Éducation (DDE) concernée.

L’Aéroport Toussaint Louverture reste vulnérable

Les travaux de sécurité du périmètre de l’aéroport international Toussaint Louverture en Haïti sont aujourd’hui temporairement à l’arrêt. Les responsables du projet de sécurité et de démolition des bâtiments à proximité de la clôture de l’aéroport ont expliqué que 80 maisons haute qui dominent la piste ne sont toujours pas démolies « Nous sommes encore loin de la phase finale de démolition des maisons situées dans le périmètre de l’aéroport international pour sécuriser l’espace contre d’éventuelles attaques de groupes armés », a confirmé Wilcain Noël, responsable du programme.

« Outre ces 80 maison de grande hauteur, 193 autres maisonnettes doivent également être démolis, mais il y a un retard dû à la lenteur de l’arrivée des chèques pour indemniser les propriétaires » a déploré Wilcain Noël. »

Il a prévenu que le périmètre de l’aéroport n’est toujours pas à l’abri des menaces des bandes armées tant que ces maisons ne sont pas détruites, puisqu’il y a plus d’un mois des membres du gang de Drouillard ont tiré sur la piste de l’aéroport… avertissant « À tout moment, les membres des gangs pourraient empêcher le bon fonctionnement de l’installation aéroportuaire. »

Concernant l’agrandissement de la piste d’atterrissage, la construction de la route périphérique pour sécuriser l’aéroport et les installations de police pour surveiller le périmètre, restent des projets embryonnaires qui n’avance pas a déploré Noël.

Symposium national pour discuter de la place des femmes dans la transition politique 

Le Conseil Présidentiel de Transition a participé au lancement officiel du Symposium National sur la place des femmes dans la transition, ce mardi 27 août 2024.

Déroulée à l’hôtel Caribe en présence de la Coordonnatrice Résidente des Nations Unies, de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, des membres du gouvernement et représentants-es des organisations de la société civile, cette activité a interpellé le rôle fondamental de l’État dans le processus d’intégration des femmes dans la transition. 

Le Président du Conseil Présidentiel, M. Edgard Leblanc Fils, dans son intervention, a mentionné le pourcentage de femmes dans la population haïtienne et le rôle éminent qu’elles jouent. Les pouvoirs publics ont tout à gagner s’ils parviennent, dans un premier temps, à contrecarrer les violences basées sur le genre a déclaré Edgard Leblanc Fils. 

Les femmes haïtiennes représentent encore un groupe assez homogène : les femmes des groupes sous-représentés, notamment les jeunes femmes, les femmes en situation de handicap, les femmes LBTI et les femmes sont moins visibles et ont moins accès aux postes de direction. 

Elles sont généralement confrontées à de multiples obstacles à la participation, tels que la discrimination, le poids des préjugés, le risque de violence, la peur de la stigmatisation, les barrières au sein des partis politiques, la pression sociétale, le partage inégal des responsabilités de soins, le manque de reconnaissance de leurs compétences et le manque d’accessibilité.

D’ou l’impérieuse obligation de créer un forum pour discuter sur le rôle des femmes dans l’administration publique et la prise de décision, et à échanger des connaissances et des bonnes pratiques sur les moyens d’accroître et de renforcer la participation effective des femmes dans ce secteur et sur les moyens de garantir la sécurité dans les institutions publiques et faire en sorte qu’elles soient dépourvues de harcèlement sexuel et de violences sexistes.

Smith PRINVIL 

L’écrivain Maurice Léonce, 103 ans, et Marie Edith Dorestant, 43 ans, se sont dit oui à Jérémie

Le vieux Maurice Léonce de la ville de Jérémie s’est marié jeudi 29 août 2024. Il a épousé une femme de 43 ans avec qui il partage une relation amoureuse de longue date.

Un évènement historique vient d’avoir lieu à Jérémie le 29 août dernier. Maurice Léonce, âgé de 103 ans, a épousé Marie Édith Dorestant, une femme de 43 ans. Cette cérémonie nuptiale, désormais virale sur les réseaux sociaux, ne cesse de susciter des commentaires. Certains considèrent cet acte comme un fait insolite. Toutefois, d’autres personnes ne voient que l’expression de l’immortalité de l’amour.

Maurice Léonce a 60 ans de plus que son épouse. Il est le fils de Julien Léonce, un Français installé en Haïti. Il a marqué son temps à travers son recueil «Poèmes de la Grand-Anse» et diverses présentations en tant qu’animateur dans les stations de radio. Ayant plusieurs cordes à son arc, celui qui est considéré comme l’un des hommes les plus âgés du pays, est aussi une figure marquante du football haïtien.

Le policier Yvenson Benoît arrêté pour association de malfaiteurs

La Police nationale d’Haïti (PNH), à travers sa section audiovisuelle, a annoncé vendredi 30 août l’interpellation du policier Yvenson Benoît, 35 ans, issue de la 27e promotion de l’institution. Il est arrêté pour association de malfaiteurs et détournement d’un camion de marchandises.

Yvenson Benoît a été appréhendé par des policiers de la juridiction de Delmas pour son implication dans le détournement d’un camion de marchandises à Delmas 32 dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 août dernier, selon l’institution policière.

En effet, ledit camion était tombé en panne dans les parages de la résidence de Benoît à Delmas 32 vers les 2 heures de l’après-midi, samedi. Par la suite, celui-ci aurait attendu près de 12 heures pour tenter de détourner les marchandises vers les 2 heures du matin.

La Police nationale d’Haïti (PNH), à travers sa section audiovisuelle, a annoncé vendredi 30 août l’interpellation du policier Yvenson Benoît, 35 ans, issue de la 27e promotion de l’institution. Il est arrêté pour association de malfaiteurs et détournement d’un camion de marchandises.

Yvenson Benoît a été appréhendé par des policiers de la juridiction de Delmas pour son implication dans le détournement d’un camion de marchandises à Delmas 32 dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 août dernier, selon l’institution policière.

En effet, ledit camion était tombé en panne dans les parages de la résidence de Benoît à Delmas 32 vers les 2 heures de l’après-midi, samedi. Par la suite, celui-ci aurait attendu près de 12 heures pour tenter de détourner les marchandises vers les 2 heures du matin.

Visite du Palais des Finances 

Le Vendredi 30 août 2024, le Premier Ministre, Garry Conille, accompagné de Ketleen Florestal, la Ministre de l’Économie et des Finances a visité les nouveaux locaux du Palais des Finances se trouvant au Centre-Ville de Port-au-Prince.

Agenda chargé pour Hercule 

« Au cours de ma tournée au Cap-Haïtien, j’ai rencontré les Maires, les Délégués, les Vice-délégués, les CASEC et les ASEC. Lors des discussions, je leur ai conseillés de mettre en place des Comités de Sécurité Municipale dans le but de développer la synergie nécessaire dans le cadre de la lutte contre la grande criminalité. Je me suis entretenu également avec des acteurs du système judiciaire, des directeurs départementaux de la PNH, des membres de l’Office de la Protection du Citoyen, de la coordination du Bureau d’Assistance Légale, de la société civile du Grand Nord autour de la sécurité et le fonctionnement de la justice […] » a déclaré Carlos Hercule, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique

Le Ministre de la Défense salue l’engagement des jeunes 

« Je salue l’engagement et la détermination des milliers de jeunes hommes et femmes qui se sont présentés aujourd’hui [dimanche au Collège Canado-Haïtien pour passer l’épreuve intellectuelle d’intégration dans les Forces armées haïtiennes. Cela montre leur grande motivation à servir le pays, à contribuer à sa sécurité et à son développement » Ministre de la Défense, Jean-Marc Berthier-Antoine

Nouvel Ambassadeur de France en Haïti 

« Très heureux d’avoir pris cette semaine mes fonctions d’Ambassadeur de France désigné en Haïti. J’ai à cœur de contribuer à renforcer la relation entre Haïti et la France » a déclaré Antoine Michon, Ambassadeur de France en Haïti. Ses premiers jours ont été consacrés à rencontrer les équipes de l’Ambassade, de l’Institut français, du Lycée Alexandre Dumas, de l’Agence Française de développement et d’Expertise France. Une équipe de France engagée dans le partenariat avec Haïti.

CEP : Le secteur protestant divisé 

Les organisations du secteur protestant ne sont pas parvenues à un accord sur le choix d’un représentant au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a exprimé son intention de procéder par tirage au sort. Une démarche rejetée par la Fédération Protestante d’Haïti.

Intervention de la Chancelìère Dupuy au Brésil 

Dominique Dupuy, Ministre des Affaires Étrangères, lors de la 6e Conférence de la Diaspora africaine des Amériques à Salvador, au Brésil, sur le thème « Mémoire, restitution, réparation et reconstruction » a abordé « […] nos traumatismes collectifs, les entraves systémiques qui persistent, et la nécessité de faire face ensemble aux blessures du passé. De l’Afrique, nous avons rappelé que notre âme porte encore l’essence indélébile de notre appartenance commune. Que de cet héritage nous puissions force, courage et lumière; Paix, prospérité et justice. Ayibobo ! »

Smith Prinvil 

Popular articles

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...
spot_img

Latest News

Haïti, Crime financier :

Le Mouvement Point Final crie au Scandale la pension civile de 150 mille allouées...

Des Conseillers Présidents, Soupçonnés de corruption, auront à diriger le CPT.

Dans le cadre de la Présidence tournante au CPT, Smith Augustin, : soupçonné de...

Nèg ak zam asasinen polisyè Michelle Nathanielle Megine nan dèlma 75

Polisyè Michelle Nathanielle Megine tonbe anba bal nèg ak zam nan dèlma 75, pandan...
spot_img