Voilà ce que l’on appelle « prendre ses désirs pour la réalité ». Tout est ancré dans sa tête ; un coup de marteau dessus et, c’est le marteau qui aura une bosse. Quand il y a une pathologie, il faut la soigner.
Le Jeudi 22 août 2024, le Premier Ministre Garry Conille est arrivé à Cap-Haïtien, à la tête d’une importante délégation composée des membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédités en Haïti (Ambassadeurs des États-Unis, du Canada, de la France, de l’Espagne, du Mexique, du Chili, de la Suisse, des Nations-Unies, de l’Union Européenne, entre autres,). L’objectif de cette mission est de discuter avec les autorités afin d’évaluer les infrastructures, le potentiel économique, touristique des départements du Nord et du Nord’Est afin de mieux articuler et de mieux orienter les actions gouvernementales en matière de développement de la Région Nord.
« On est là pour visiter officiellement la Région et envisager ensemble des options de solutions afin d’apporter des réponses appropriées aux enjeux socioéconomiques et sécuritaires du pays. Le Nord est l’une des priorités dans les perspectives d’actions de développement intégré du Gouvernement », a expliqué Conille, au début de sa mission.
Le Premier Ministre, a présenté la Feuille de route gouvernementale, lors d’une séance de travail dans le cadre de sa tournée officielle. Il s’agissait pour le Chef du Gouvernement de mettre l’accent sur la stratégie d’implémentation des grands chantiers de la transition politique.
Selon Conille, le Gouvernement, avec l’appui des partenaires internationaux d’Haïti, mettra tout en œuvre pour parvenir à exécuter l’agenda de la transition avec surtout les grands chantiers que sont : la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire, le renforcement de la Justice et le rétablissement de la sécurité, le relèvement de l’économie, l’organisation de la réforme constitutionnelle et des élections générales dans le pays.
Les représentants des pays-amis d’Haïti et de la Communauté Internationale présents à cette séance de travail ont réaffirmé leurs engagements et leur plein soutien au pays, afin d’aider à la réussite de la transition dont les chantiers sont définis dans l’Accord du 3 avril 2024.
Par ailleurs, le Premier Ministre Conille, accompagné de la délégation a visité plusieurs Institutions et Infrastructures à Cap-Haïtien, notamment, l’Hôpital Universitaire Justinien et la Centrale Électrique José Marti. Au cours de cette mission officielle dans la Métropole du Nord, le Chef du Gouvernement s’est entretenu également avec les responsables de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) et de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) pour statuer sur le développement de la Région Nord en matière migratoire.
Le Premier Ministre Conille, en présence des autorités locales et du Corps diplomatique, en a profité pour rencontrer les personnalités de la Région et discuter autour de la crise socio sécuritaire actuelle et de la stratégie que doit mettre en place le gouvernement pour parvenir à empêcher l’ impact de l’insécurité sur la Région Nord d’Haïti.
Emmanuel Saintus