En Bref

Published on

Archives

Nouveau Scandale au sein du CPT :

La Conseillère Régine Abraham serait impliquée dans un Scandale de Nourriture au Palais national.

La Conseillère Régine Abraham voudrait mettre fin prématurément au Contrat de Nourriture au Palais national au profit d’un membre de sa famille. Cette affaire de Nourriture a déjà soulevé des remous au sein du Palais national avec la nouvelle secrétaire.

La Commission nationale de passation de Marché public doit pencher sur cette affaire qui paraît très juteuse. Mais, pour une Conseillère présidentielle intéressée aussi profondément à un contrat de nourriture dans une administration publique, c’est vraiment moche. Définitivement, le Conseil Présidentiel de Transition est une honte nationale.

C’est un dossier qui paraît très intéressant que nous allons suivre de près pour pouvoir fournir toutes les informations au peuple haïtien au moment opportun. Parce que le Conseil Présidentiel de transition donne une apparence de rapaces et que le peuple haïtien ne peut pas compter sur cette structure pour résoudre la crise haïtienne.

Haïti – Gouvernance territoriale :

Deux mains vides, PM Garry Conille a visité le Canal de Ouanaminthe.

Le vendredi 23 août 2024, le PM Garry Conille se fait Accompagner de plusieurs ministres et d’autres membres de son cabinet pour visiter le Canal de Ouanaminthe qui a été construit avec le support des haïtiens du terroir et ceux de la Diaspora sans l’appui financier de l’état haïtien.

Deux mains vides, le Premier Ministre Garry allait recueillir des informations sur la construction du canal comme un simple touriste étranger.

Si c’est maintenant que le Chef du Gouvernement de transition est en train de prendre connaissance de la situation d’Haïti. Que peut-on espérer de cette équipe qui doit laisser le pays au plus tard, le 7 février 2026.

Il y a de quoi à s’inquiéter sur le fonctionnement du CPT et du Gouvernement de Garry Conille. C’est désolant et écœurant de regarder le comportement des dirigeants haïtiens.

Le fonctionnement de Garry Conille n’a rien à voir avec la crise haïtienne, ni avec l’insécurité en Haïti. Le Premier Ministre Garry Conille dans ses déclarations sur le canal de Ouanaminthe a circonscrit l’insécurité seulement à Port-au-Prince. Il oublié le fardeau de la population de l’Artibonite, de Cabaret, de Gressier, de Pilate, de Marchand, etc…

A noter que le PM Garry Conille se rendait dans le Nord en date du 22 août 2024, pourtant, il ne savait même pas si cette date rappelle le 233 ème anniversaire du 1er soulèvement général des esclaves dans la colonie de Saint Domingue qui a eu lieu principalement dans le Nord, au haut du Cap.

La délégation gouvernementale dirigée par le PM Garry Conille est en effet des touristes qui sont en visite d’exploration dans le Grand Nord d’Haïti qui oublient totalement si l’insécurité bat son plein sur toutes les régions du pays.

SOS – Léogâne :

Les déplacés de Gressier sont en grande difficulté à Léogâne.

L’organisation MEDIC Haïti lance un appel d’urgence aux autorités haïtiennes pour venir en aide aux déplacés de Gressier à Léogâne.

Des dizaines de réfugiés internes développent un trouble respiratoire aigu.
Parmi les victimes, il y a des Femmes enceintes, des personnes âgées et autres.

À noter que les réfugiés de Gressier se basaient sur la place publique de Léogâne. Mais, à l’occasion de la fête patronale, la Mairie de Léogâne, la Protection civile et des ONG internationales ont précipité à relocaser les déplacés de Gressier dans un endroit inapproprié situé dans la Cour de l’auditorium du Lycée Anacaona de Léogâne.

Les premières informations font croire qu’il y a des individus mal intentionnés qui aspergent de Gaz lacrymogènes aux alentours du nouveau centre d’hébergement qui est déjà mal aéré et surchargé.

Hier soir, 22 août 2024, les promoteurs de santé et des officiers de terrain de MEDIC Haïti se rendaient sur les lieux pour évaluer la situation.

Le premier rapport fait mention des faits suivants :

1) l’espace est inappropriée pour recevoir un si grand nombre de déplacés.

2) Il y a un manque d’oxygène dans l’espace pour alimenter tout ce monde.

3) Il y a des fumées tout près du centre d’hébergement qui intoxiquent l’environnement du Centre.

4) Il y a aussi des déplacés qui cuisinent sur l’espace et qui dégagent encore des fumées en abondance.

5) Parmi les victimes, il y a certaines d’entre-elles qui souffrent déjà des maladies chroniques et respiratoires qui méritent des attentions soutenues.

En conséquence, l’organisation MEDIC Haïti  lance un appel d’urgence au Ministère de la santé, à l’état haïtien et aux Nations Unies pour venir en aide en toute urgence aux déplacés de Gressier qui vivent à Léogâne depuis l’invasion des Gangs armés à Gressier en date du 10 Mai 2024.

Direction de Communication de MEDIC Haïti.

Saturation des services de l’Hôpital universitaire de la Paix due à la défaillance de l’État face à l’insécurité

La situation à l’Hôpital universitaire de la Paix est devenue de plus en plus préoccupante en raison de la saturation de ses services, qu’il s’agisse de la Maternité, d’urgence, entre autres. Cette surcharge est principalement causée par la fermeture de plusieurs autres établissements de santé à cause de l’insécurité qui bat son plein dans le pays. C’est pourquoi Dr. Gérald Abel, président de l’association des hôpitaux privés et professeur à l’UEH, est monté au créneau pour attirer l’attention des autorités locales.

En effet, Dr. Gérald Abel a récemment tiré la sonnette d’alarme sur une crise sanitaire imminente à l’HUP. Il s’agit d’un afflux massif de patients vers cet hôpital déjà débordé. Le docteur souligne que cette saturation ne fait qu’exacerber les défis auxquels l’hôpital est confronté. En plus de l’augmentation du nombre de patients, la saison cyclonique en cours pourrait aggraver la situation, en raison des complications liées aux conditions météorologiques extrêmes.

Par ailleurs, l’insécurité croissante, alimentée par la présence continue des terroristes dans l’aire métropolitaine, complique davantage la gestion des soins, créant un environnement de travail encore plus difficile pour les médecins. La pression énorme sur les ressources de l’hôpital et le personnel médical compromet sérieusement la qualité des soins offerts. Les équipes soignantes doivent faire face à une charge de travail excessive, dans un contexte où les besoins des patients sont de plus en plus urgents et complexes, selon le docteur.

Inauguration de la Chaire de Droit constitutionnel Monferrier Dorval

Fritz Deshommes, le Recteur de l’Université d’État d’Haïti a procédé, la semaine écoulée à l’Hôtel Montana, à la cérémonie d’inauguration de la Chaire de Droit constitutionnel Monferrier Dorval. Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment des Vice-recteurs aux Affaires Académiques et à la recherche de l’UEH, des membres du Conseil de l’Université, des membres du corps diplomatique, un représentant du Haut Etat Major des Forces Armées d’Haïti, le Doyen et les Vice-doyens de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques ; le Bâtonnier de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince ; le Protecteur du Citoyen ; les membres des Conseils stratégique, scientifique et académique de ladite Chaire et des membres de la basoche.

Pour amener à bon port la Chaire de Droit constitutionnel Monferrier Dorval, le Conseil Exécutif de l’UEH l’a confié à un ensemble de personnalités triées sur le volet. Il s’agit des professeurs Fritz Deshommes, Jean Eugène Pierre-Louis, Yvrose Guerrier, Henri Marge Dorléans (président du Conseil scientifique), Carline Joseph Duval (Coordonnatrice du Secrétariat technique), Patrick Pierre-Louis et Renan Hédouville.

Dans son discours, le Recteur Fritz Deshommes a rappelé « Rares sont ceux qui remarquent que cette Constitution que l’on s’évertue à clouer au pilori n’a été appliquée qu’a moins de 10%. Que, 37 ans après sa promulgation, la Réforme Agraire, la scolarisation universelle, la décentralisation, la construction d’un État fort, légitime, démocratique, souverain demeurent des vœux pieux. Encore plus rares sont ceux qui se rendent compte que le Projet de Société consacré par la Constitution de 1987 a depuis belle lurette cessé d’être la référence des uns et des autres. Ou que le néo-libéralisme que cette Constitution était appelée à combattre a pu briller de tous ses feux et de toutes ses lumières. Très peu se rendent compte des manœuvres souvent grossières mises en œuvre pour refuser, pour éviter l’application de la Charte Fondamentale. Ou même de l’inadéquation entre la version amendée votée par le Parlement dans les conditions que l’on sait et celle promulguée en 2012 ».

Cap-Haïtien : Lancement officiel des travaux de réhabilitation du Port international

Mercredi 21 août 2024, le Conseil d’Administration de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), en collaboration avec l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a procédé au cours d’une cérémonie au lancement officiel des travaux de réhabilitation du port international du Cap-Haïtien.

Ces travaux, selon les responsables, concernent notamment l’aire d’entreposage des conteneurs et des véhicules, les bâtiments administratifs, l’éclairage du port par la mise en place de trois sources d’alimentation électrique (courant de ville, panneaux solaires et une génératrice de 1 MW), ainsi que l’installation d’un système anti-incendie. La réparation du puits artésien, en vue d’assurer l’alimentation de deux réservoirs métalliques préfabriqués de 60,000 gallons chacun, l’aménagement d’un espace pour la Capitainerie et la construction d’un bloc sanitaire (homme/femme), entre autres, seront également pris en compte dans ces travaux.

Dans son discours, Dennis Hankins l’Ambassadeur américain en Haïti, s’est réjoui de participer au lancement de ces travaux financés par le peuple américain via l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID-Haïti) à hauteur de 24 millions de dollars américains. Hankins estime que ce projet s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement américain d’encourager l’investissement, la création d’emplois et de relancer l’économie dans la région Nord. Les Travaux dureront 2 ans selon les responsables de la firme de construction NH Global, qui sera en charge de l’exécution de ce projet sous la supervision de la firme Trigon de la Nouvelle Orléans.

Hankins estime que ce projet s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement américain d’encourager l’investissement, la création d’emplois et relancer l’économie dans la région Nord.

De son côté, Jocelyn Villier, le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), dans son intervention a déclaré « L’événement du jour ouvre de nouvelles perspectives pour un port remarquable, de nouvelles voies vers l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs pour une meilleure contribution à la croissance économique locale, régionale et nationale, la création d’emplois et la facilitation des échanges commerciaux, appelant les employés du Port, les agents maritimes et les partenaires à collaborer afin que les travaux soient une réussite. Ce port construit en 1982 a connu des transformations au fil des années sans jamais bénéficier de travaux d’envergure, pourtant nécessaires depuis longtemps déjà.

Tous les portuaires savent que la qualité des infrastructures et équipements portuaires constituent un facteur d’attractivité incontournable, utile à toute compétitivité ; ils ne peuvent être obtenus que par l’établissement de partenariats sincères, solides et efficaces. »

Prenant la parole au nom du gouvernement, Dominique Dupuy, la Ministre des Affaires Étrangères, a salué ce projet, lancé à un moment où la ville du Cap-Haïtien représente un véritable vecteur de développement économique et touristique. Elle souhaite qu’il soit une source de création d’emplois et d’opportunités de développement pour la deuxième ville du pays.

Reprise de la production des passeports 

La Direction de l’Immigration et de ;’Émigration (DIE) du Ministère de l’Intérieur informe que 11,770 passeports ont passé avec succès l’étape de contrôle. Ces documents, qui étaient bloqués, sont désormais prêts à être livrés. Suite à cette étape, la production de passeports reprendra lundi 26 août avec une méthodologie optimisée pour l’efficacité. La DIE informe que des dispositions ont été prises pour garantir une production améliorée et une livraison rapide des passeports.

USA : L’ex Président Martelly toujours à Miami 

Selon l’avovat de Martelly son client serait toujours à Miami et se renseignerait sur la possibilité pour lui d’obtenir une autorisation de travailler. Selon le Miami Herald les sanctions imposées par le département du Trésor américain ne constitueront pas nécessairement la base de poursuites pénales aux États-Unis, mais elles pourraient donner lieu à des sanction de l’ONU…

15 membres d’un gang arrêté en RD 

Le Jeudi 22 août 2024, la Police Nationale Dominicaine (PND) a procédé à l’arrestation de 15 personnes d’origine haïtienne, membres d’un gang dirigée par Pierre Péguy, alias « Joni » lié au groupe criminel « 400 Mawozo » qui est activement recherché par les autorités dominicaines.

Sanctions USA : Le P.M. voudrait le dossier de Martelly 

Le Jeudi 22 août 2024, le Premier Ministre Garry Conille a évoqué l’intention de son Gouvernement via le Ministre de la justice de solliciter du Gouvernement américain le dossier de l’ex-Président Michel Martelly sanctionné pour « trafic de drogue, blanchiment des avoirs et financement de gangs ». « Il est de la responsabilité de l’État de s’enquérir du dossier afin de fournir des explications à la population », a expliqué Conille.

Tourisme : La destination Nord active

Malgré la persistance de la dégradation du climat sociopolitique et l’insécurité les efforts visant à remettre la destination Nord en valeur se poursuivent. Plusieurs activités socioculturelles et des excursions ont été réalisées à côté des traditionnelles fêtes champêtres de cette région prouvant que le Nord pourrait devenir une vraie destination touristique dans la région caribéenne si les acteurs nationaux et locaux continuent à conjuguer leurs efforts pour y réaménager les patrimoines artistiques, culturels et spirituels et améliorer l’offre touristique.

USA : Escroquerie sur les offres de parrainage 

Les employés de l’USCIS n’utilisent jamais les médias sociaux pour contacter des personnes cherchant à émigrer aux États-Unis. Si vous recevez des offres de parrainage via des applications telles que Telegram, WhatsApp ou Facebook, veuillez signaler l’utilisateur sur la plateforme elle-même et signalez le cas d’escroquerie à l’adresse suivante  

Emmanuel Saintus / Ulysse Jean Chenet 

Popular articles

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...

Latest News

Afrique

Burkina Faso : un nouveau complot contre la sûreté de l’État déjoué ? Serge Ouitona Ce...

En Bref

The 79th UN General Assembly is underway in New York City, attracting world leaders...

Mission kenyane en Haïti :

Le Mouvement Point Final dément le rapport présenté sur les activités de MMSS en...