Le samedi 17 août 2024, a eu lieu à la Bibliothèque Michèle Tardieu, à Pétion-Ville, une journée de réflexions qui s’est déroulée autour du thème ; Les conséquences de la violence sexuelle sur les victimes.
À l’initiative de l’Organisation Emansipasyon Fanm pou Ayiti, cette activité qui a favorisé la participation d’une cinquantaine de jeunes leaders visait le développement de l’esprit critique face aux modèles de relations hommes-femmes présentés dans la société haïtienne afin d’assurer des rapports égalitaires.
Il s’agit en effet de les sensibiliser sur les conséquences physiques, psychiques et morales de ces actes malhonnêtes sur les personnes qui en sont l’objet, pour mieux les outiller autour les meilleurs comportements à adopter face à ce genre de situation, mais aussi comment informer les citoyens sur l’ensemble des droits que possède chaque être humain.
Par le biais de cet atelier, les intervenants-es comme Odans Elmondo, Nachelie FLEURIMON, John Wisky Louirard, Phara Rameau ont abordé les différentes formes d’agressions à caractère sexuel, la notion de consentement et tente de démystifier les principaux préjugés entourant les agressions à caractère sexuel. Ils ont passé en revue des instruments internationaux relatifs à la protection des droits de l’homme notamment les droits des femmes.
À rappeler que les violences sexuelles peuvent toucher tout le monde, indépendamment de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de l’âge ou des origines. Cependant, certains groupes, tels que les femmes, les enfants, les personnes 2SLGBTQ+, les personnes âgées, les personnes racisées et celles en situation de handicap, en sont plus particulièrement vulnérables.
Changer les comportements face à la violence sexuelle est un travail de longue haleine, mais les organisations de la société civile ont un rôle essentiel à jouer dans ce processus, en partenariat avec d’autres acteurs qui peuvent contribuer à fournir une aide médicale, psychologique ou financière aux victimes.
Face à une société désastreuse où l’instabilité politique et la criminalité sont des sources additionnelles de violence contre les femmes, Emansipasyon Fanm pou Ayiti continue de sensibiliser davantage l’opinion publique aux dangers du viol et de la violence sexuelle. Cela fait partie du travail, des valeurs et de l’ensemble des engagements pris pour la sauvegarde des droits des plus vulnérables pour une société juste, égalitaire et sans discrimination.
Smith PRINVIL